C’est un documentaire inédit qui sort aujourd’hui sur Rakuten TV, en libre accès. Une équipe a suivi la légende du trail, Kilian Jornet, pendant son marathon médiatique de 2019. Onze jours, pour seulement 39 heures de sommeil, des interviews à la chaîne, depuis les montagnes du Népal jusqu’aux capitales européennes, en passant par les mégapoles nord-américaines. C’est un autre Kilian qu’on découvre, nettement moins à l’aise sur les plateaux télé que sur les sentiers ou une ligne de crête escarpée.
Il est certainement l’un, si ce n’est le sportif outdoor le plus inspirant du moment, et depuis quelques années déjà, Kilian Jornet ne cesse de faire rêver par ses aventures, qu’elles soient en trail, en ski ou en alpinisme. Les films qu’il produit lui-même où ceux réalisés par ses partenaires sont assez fréquents. Jusqu’à nous lasser ? Sûrement pas, mais donc avec intérêt que l’on a appris la sortie de ce nouveau documentaire, très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur la star espagnole. Si l’on connaît bien le sportif, on a moins l’occasion de le voir à l’oeuvre dans l’autre partie de son travail : les relations avec les médias.
De plus en plus présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et sur Twitter, où il ne partage d’ailleurs pas toujours le même type de contenu, le traileur catalan aime échanger directement avec ses followers, mais se fait plus discret lorsqu’il s’agit de parler à la presse. Au fil des années, et avec l’expérience, il gère néanmoins de mieux en mieux ces obligations, un retour logique envers les partenaires qui lui permettent de vivre de sa passion au quotidien.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas ce qu’il préfère, et il ne cherche pas à s’en cacher. Ainsi, l’Espagnol a opté pour une stratégie un peu particulière : concentrer tous les rendez-vous en le moins de jours possibles, quitte à vivre un véritable “ultra” médiatique, peut-être encore plus éprouvant pour lui qu’un ultra trail.
2018/2019 : performances, blessures, et paternité
Plus intéressant encore, le documentaire nous plonge dans l’intimité du champion, qui a connu des mois agités aussi bien sportivement que personnellement. Kilian Jornet se confie ainsi sur les blessures – sa fracture de la jambe à la Pierra Menta et ses opérations des épaules – et sur l’arrivée de Maj, sa fille née au printemps dernier.
Des moments durs, d’autres plus heureux, la vie de Kilian Jornet est en cela une vie “normale”. Mais la comparaison avec l’”ultra terrestre” s’arrête là. Ce documentaire de 40 minutes ne révolutionnera pas le monde du trail ou de la montagne, mais il offre un petit bout de la vie d’un de ceux qui inspirent bon nombre d’entre nous, pour longtemps encore on l’espère.
POUR VISIONNER GRATUITEMENT LE FILM, C’EST ICI
Photo d'en-tête : Rakuten TV- Thèmes :
- Documentaire
- Kilian Jornet
- Montagne