Nouveau système d’inscription sur l’UTMB, sponsors éloignés des valeurs prônées par le trail, circuit international mis sur pied par un équipementier : plusieurs évolutions bousculent l’esprit originel de la discipline. Loin du minimalisme et de la confidentialité des débuts, il est même aujourd’hui littéralement possible de manger et boire trail. Se saisir d’une petite bouteille d’eau Volvic pour s’hydrater après un entraînement et découvrir sur le contenant en plastique la silhouette de Kilian Jornet accompagnée de ces mots : “hésiter”, “se lancer”. Le coureur catalan, légende de la course en montagne, a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne, qui appartient au groupe Danone. Pas très friand des bains de foule, Kilian Jornet était pourtant présent au départ et à l’arrivée Volvic Volcanic Experience, les 30 et 31 mai 2019, pour rencontrer les participants et ses fans. De son côté, le numéro un mondial sur les très longues distances, François d’Haene, triple vainqueur de l’UTMB, est sponsorisé depuis plusieurs années par Daunat, l’entreprise spécialisée dans la confection de sandwichs industriels. Viticulteur installé dans le Beaujolais, Français d’Haene doit souvent effectuer le grand saut entre les passions qu’il défend, la nature, les grands espaces, l’effort en montagne, et une gamme d’aliments transformés. On se souvient de l’humour déployé par ses amis et accompagnateurs à propos de ces sandwichs dans le documentaire sur le record de la traversée du John Muir Trail aux Etats-Unis réalisé par François d’Haene. Devant la livraison d’une caisse pleine de produits Daunat pour les ravitaillements, l’un de ses proches s’exclamait mi-sérieux mi-rigolard devant la caméra : « Ohlala comme ils ont l’air bon ». Vers un circuit fermé de courses UTMB « Ces marques n’appartiennent pas au monde sportif, mais viennent sponsoriser des traileurs. Cela signifie qu’elles voient un potentiel économique considérable dans le trail, qui bénéficie d’une image de bien-être, de nature et qui est devenu un sport populaire », analyse Olivier Bessy, sociologue à…
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