Après une édition test l’année dernière, le premier e-bike festival aura lieu du 15 au 18 août prochain dans la station du Val de Bagnes, en Suisse. La cible ? Les compétiteurs, mais aussi les familles.
Pourquoi un e-bike Festival ?
La location de vélos musculaires (sans assistance électrique, ndlr) baisse depuis quelques années, selon Julien Hess, Directeur général du Freeride World Tour, à l’origine de l’événement qui se tiendra l’été prochain à la station du Val de Bagnes, pendant quatre jours. Il faudra un Noël sans neige pour que la location des VVTAE s’envole et que la station y voie une carte à jouer pour équilibrer l’offre hivernale et estivale.
Dès 2018, 180 testeurs de tous niveaux, dont 30 en provenance de l’industrie du vélo, viennent donc tester le circuit. 15 % d’entre eux achètent un vélo en fin de journée. C’est dire le potentiel de séduction de ces engins …
Compétiteurs ou amateurs, qu’y trouver ?
« Nous avons développé quatre concepts » détaille Julien Hess. « Tout d’abord, des tests sur des boucles tous niveaux de 10 à 30 mn. Tous les e-bikes seront à l’honneur : e-road, e-gravel, e-vtt… Les boucles seront adaptées au type de vélo. Ensuite, des « itinéraires découverte », avec ou sans guide, à la journée ou à la demi-journée, une e-race enduro chronométrée le samedi et un tour du Mont Blanc de 300 kilomètres -dont 280 de single tracks et 12000 de D+ – sur 3 jours, réservé à l’élite de la discipline. » Pour s’y retrouver, une cotation simplifiée, similaire aux pistes de ski, allant de vert (Route goudronnée ou chemin 4×4, pente très faible, sans obstacle) à noire (Sentiers très techniques, single tracks, passages raides, racines et cailloux) est proposée.
Le Tour du Val de Bagnes, c’est pour qui ?
Cette course d’e-enduro ne devrait pas décevoir les amateurs éclairés. Ces 3 boucles sont à enchaîner selon les envies et le niveau. La première sera accessible à tous, la deuxième sera plus technique et la 3e jugera du physique et de la tactique adoptée par les riders, qui ne disposeront que de deux batteries. Au total, près de 100 kilomètres et 3000m de D+ pour les plus valeureux. Contrairement aux formules enduro classiques, qui ne comptabilisent que les descentes, tout le parcours sera chronométré.
« Le VTTAE permet de gravir de nouvelles pentes inaccessibles au vélo musculaire », analyse Ludo May, rider enduro professionnel qui a mis sa patte sur l’ensemble des parcours. « Franchir des pentes techniques à la montée relève du pilotage. C’est un sport à part. »
Cet aspect technique inédit sera doublé d’une approche tactique. Il faudra savoir doser l’assistance des batteries tout en restant performant, sous peine de tomber en panne sèche et d’hypothéquer toute chance de faire un bon chrono, voire de terminer. En effet, grimper avec un vélo qui approche les 25 kilos sans assistance est impossible.
La rando gourmande, qu’y déguster?
« Quand nous avons créé les itinéraires, nous avons voulu être le plus inclusif possible pour que chacun, quel que soit son niveau, y trouve son compte » explique le rider. D’où la création d’une rando gourmande permettant de découvrir la région et de déguster les spécialités locales, chocolats, sirops maisons, pâtisseries … Un parcours côté vert pour l’essentiel, à l’exception de quelques singles côtés rouge.
Après l’événement, tous les itinéraires créés seront balisés et pérennisés. « Le festival est là pour donner un élan à une pratique que l’on souhaite inscrire durablement dans le paysage de la station » souligne le directeur général du Freeride World Tour. Tout semble avoir été effectivement pensé pour y parvenir. Même la société locale Altis, qui produit de l’électricité propre à partir du barrage de Mauvoisin, a créé des bornes de recharge mobiles pour les vélos électriques.
Pour en savoir plus sur le Verbier e-Festival, c’est ici.
Photo d'en-tête : Raphael Surmont- Thèmes :
- Vélo Électrique