Si Bob Marley est devenu une figure culte internationale, il n’est nulle part plus apprécié que dans le groupe très soudé des surfeurs et skateurs de Bull Bay, une petite communauté située à une dizaine de kilomètres de Kingston. « Ride Natty Ride », titre d’un morceau de l’album « Bob Marley and the Wailers’ Survival » sorti en 1979, plonge dans les racines du surf et du skate profondément liées à la musique de Bob Marley. Disparu le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, il aurait eu 76 ans cette année.
Kingston, la ville culte où de grands noms du reggae ont posé leurs valises par le passé, dans le sillage notamment du célèbre Studio One (1962). Parmi eux, The Skatalites, The Heptones, The Ethiopians et Bob Marley lui-même avec The Wailers. Tous ont largement contribué à faire du reggae un phénomène mondial.
Mais cette fois ci ce sont les légendes locales du surf que nous fait découvrir le réalisateur américain Dezi Catarino. Notamment l’incontournable Billy « Mystic » Wilmot – chanteur de Mystic Revealers et propriétaire du Jamnesia Surf Camp, situé à Bull Bay, en Jamaïque, Shama « Superman » Beckford, Ivah Wilmot, Kaya Wheeler, Froggboss WellRaggedy et l’ami de Bob Marley et directeur artistique de Tuff Gong, Neville Garrick.
C’est au début des années 70, que la fièvre du surf gagne la Jamaïque, mais à l’époque, l’idée était plus de se faire plaisir et de se connecter avec la nature que de traquer la plus grosse vague, comme l’explique Billy Wilmot. « Quand je me suis mis à surfer, dans les années 60, il y avait déjà des Jamaïcains qui s’y étaient mis. Je n’étais pas le premier. J’étais juste le plus jeune de cette première génération. Nous n’avons jamais essayé de ressembler à ceux qui faisaient du surf, parce qu’en fait, nous ne savions pas ce qu’était, le surf … Du coup, quand on l’a découvert, notre truc à nous les Jamaïquains avait déjà sa propre saveur », conclut-il.
Une identité forte et unique que l’on retrouve sur l’océan comme à terre, en version skate où la communauté de riders peut s’exprimer et trouver un sentiment de liberté. Le documentaire souligne les parallèles entre le surf et la musique reggae de Bob Marley et leur capacité commune à apporter spiritualité, bonheur et un immense sentiment de liberté : « Meck mi feel dat spiritual feeling. », dit l’un des surfeurs interrogés dans le film.
Pour voir les 6 épisodes de « Legacy », c’est ici.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT