Son post vient d’être publié ce soir sur Instagram : Leo Slemet, champion du monde de freeride 2017, un des 6 riders français participant au circuit mondial cet hiver, a survécu à une avalanche qui l’a emporté samedi dernier alors qu’il ridait à Verbier avec Jeremie Heitz, Florian Bruchez et Alex Chabod. Comme lui, des pointures. On ne sait pas encore dans quelles conditions exactes. Mais il est sûr qu’il ne doit la vie qu’à son expérience de la montagne et à la présence de ses amis. A la chance aussi sans doute un peu. Mais si nous relayons son message ce soir c’est parce que son témoignage vaut plus que toutes les leçons sur la prudence.
Ça n’arrive pas qu’aux autres. Et même les meilleurs ne sont pas épargnés. Donc quand Leo Slemet met en garde contre les risques d’avalanche, on l’écoute, svp.
« Eh bien, il s’avère que 2021 est aussi difficile que 2020… Samedi dernier, j’étais parti pour une de ces journées d’entrainement entre copains comme on les aime. Malheureusement, celle-ci ne s’est pas terminée comme nous l’avions prévu.
J’ai été pris dans une avalanche ! Sur une zone que je connais bien et que j’ai déjà parcourue de nombreuses fois. Pourtant, aujourd’hui, à l’heure où j’écris ce message, je sens que j’ai une chance incroyable d’être de retour chez moi à Chamonix. Après quelques jours passés à l’hôpital, je m’en sors seulement avec des blessures relativement mineures.
On connait tous les conditions de neige de cette saison, mais je voulais partager cette nouvelle avec vous tous, pour rappeler à quel point une bonne formation aux avalanches est cruciale. Nous devons non seulement comprendre les montagnes, mais aussi respecter leur imprévisibilité et leur puissance.
J’espère pouvoir rider très bientôt, mais cette expérience est à nouveau une leçon de vie que nous donne la montagne et j’espère ne pas être le seul à pouvoir en tirer quelque enseignement. Alors s’il vous plaît, assurez-vous d’être bien préparé, continuez toujours et encore de vous poser les bonnes questions et soyez suffisamment confiant pour prendre les bonnes décisions. N’ouliez pas, faire demi-tour est toujours une option.
J’aimerais dire aussi un grand merci à @jeremieheitz @bruchezflorian @alexchabod avec qui je ridais lorsque l’accident s’est produit.
La force de chacun n’est que le fruit de la force de tous. Je suis infiniment reconnaissant de rider avec vous 🙏🏽
Keep safe, ride strong !
Leo 👊🏽