Dans l’outdoor, Camper, c’est nobody. Et pourtant, c’est cette marque espagnole, bien connue des fashion victims, que Kilian a choisie pour lancer « NNormal », sa propre marque. Et il a sans doute toutes les raisons de le faire. Explications. A l’heure de quitter Salomon, son sponsor historique, l’ultra trailer ne manquait certainement d’appels du pied des industriels de l’outdoor les plus pointus. Mais contre toute attente, c’est l’icône du design ibérique qui a planché sur sa gamme de chaussures de trails et de randonnée que l’on devrait découvrir dès cet automne. Or, à bien y regarder, si la balance a penché en faveur du cordonnier de Majorque versus le mega groupe chinois, ce n’est pas vraiment un hasard. 1 Camper est une marque légendaire Tout petit Kilian Jornet portait-il des Campers ? Kilian nous le confirmera, mais on prend peu de risques à parier que comme des millions d’Espagnols il a un jour arboré une paire de « pelotas », modèle phare de la marque, un hybride entre chaussures de ville et chaussures de sport dont la semelle est recouverte de demi-sphères. A son lancement en 1975, cet « ovni » fait son succès. Depuis, la marque est devenue légendaire et son aura est telle, qu’en 2015 le London Design Museum monte même une exposition à la gloire de ce troublion de la chaussure, osant tout au niveau du style, tout en se réclamant, toujours, de la tradition ancestrale : l’éternelle recette de l’icône du design ibérique, devenue l’une des marques préférées des Japonais les plus tendances. 2 Et une entreprise familiale « Camper est l’histoire vivante d’une entreprise familiale qui œuvre depuis 1877, date à laquelle Antonio Fluxà, un artisan de la chaussure, a rassemblé un groupe d’artisans à Inca, Majorque, et développé les premières machines de cordonnerie. » explique le communiqué de presse annonçant l’arrivée de « NNormal ». Voilà un discours qui parle sans doute à un…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€