« Free Solo », « Valley Uprising » ou encore « La vie au bout des doigts »… Autant de films incontournables que nous avons regroupés dans une sélection, un rien subjective, on doit bien l’admettre. Retour sur ces dix réalisations ayant contribué à écrire l’histoire de l’escalade et de l’alpinisme.
Free Solo (2018)
Aucun doute sur le film à placer au sommet de notre sélection ! Que pouvions-nous mettre à part « Free Solo », le seul documentaire d’escalade oscarisé. Au programme : la première ascension en solo intégral, par Alex Honnold, d’El Capitan. Un objectif qui a demandé au grimpeur américain près d’une décennie de travail, le temps de trouver les méthodes, d’acquérir suffisamment de confiance et d’arriver à contrôler sa peur. Un parcours retracé par Jimmy Chin et Chai Vasarhelyi, les réalisateurs, qui offrent ici d’impressionnantes séquences filmées au sein desquelles Alex exécute des mouvements durs sans corde, à 900 mètres de haut, sur le plus grand monolithe d’Amérique. Spectaculaire !
The Dawn Wall (2017)
Il y a un avant et un après « The Dawn Wall », le film qui a permis à l’escalade, sport jusqu’alors assez marginal, d’être connue et reconnue par le grand public. L’histoire retrace principalement l’ascension de la grande voie à ce jour considérée comme la plus difficile du monde. Le 27 décembre 2014, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson s’élancent sur El Capitan pour 19 jours d’une ascension très médiatisée, d’une ampleur plutôt inédite dans le monde de l’escalade, inspirant le monde entier. En pleine paroi, Tommy et Kevin font la une du New York Times, la foule s’amassant au pied d’El Capitan pour observer leur progression. Le 14 janvier 2015, ils marquent l’histoire de l’escalade, félicités Barack Obama.
La vie au bout des doigts (1982)
Côté français, c’est avec « La vie au bout des doigts », réalisé par Jean-Paul Janssen, que le grand public découvrait l’escalade, et notamment le solo intégral. Un film mythique qui met en lumière les ascensions et le mode de vie de Patrick Edlinger qui confiait « grimper pour le plaisir du geste, sans contrainte morale ». Et quarante ans après sa sortie (1982), il n’a pas pris une ride !
The Alpinist (2021)
Peu de gens savaient qui était Marc-André Leclerc. Célèbre pour ses ascensions audacieuses sur les sommets les plus emblématiques du monde, notamment la première hivernale de la Torre Egger, ce Canadien modeste a disparu de façon tragique en 2018, en Alaska, à 25 ans. La société de production américaine Sender Films, à laquelle on doit notamment le film « Valley Uprising » et « The Dawn Wall », avait commencé à le filmer avant l’accident. Des images qui nourrissent aujourd’hui ce documentaire, dans lequel témoignent Alex Honnold, Reinhold Messner et Barry Blanchard, retraçant les derniers instants de cet alpiniste, aussi talentueux que réservé, que connaissait bien Matt Skenazy. Journaliste d’Outside, ce dernier en tirait un long récit en juin 2018.
La mort suspendue (2003)
« La mort suspendue », écrit par Joe Simpson, est l’un des meilleurs livres d’alpinisme, tant les événements décris défient l’entendement. En 1985, une catastrophe survient alors que l’auteur et son partenaire d’escalade, Simon Yates, descendent du sommet du Siula Grande, au Pérou, qui culmine à 6345 mètres. Joe tombe d’une falaise et se casse la jambe… C’est alors que Simon doit faire face à une horrible décision : couper la corde de Joe, quitte à le tuer, ou mourir à ses côtés. Le film “La mort suspendue” rend hommage au livre avec une fidélité remarquable et une qualité de réalisation inégalée.
Meru (2015)
Engagement, rebondissement… Quelles sont les limites repoussées par les alpinistes pour atteindre un sommet ?, questionne le film qui retrace l’obsession des élites pour le pic central du mont Meru, en l’Himalaya. Pendant des décennies, ils sont nombreux à avoir tenté de venir à bout de ce sommet qui culmine à 6400 mètres, sans succès. « Meru », c’est le film de référence autour de la première ascension de Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk après des années de travail.
King Lines (2007)
Produit par Sender Films et Big Up Productions, « King Lines » est l’un des premiers longs métrages d’escalade. Faisant le portrait de Chris Sharma, considéré comme le plus grand grimpeur de son temps, le film retrace la quête de l’ascension d’« Es Pontas » (« Le pont » en dialecte majorquin) une ligne sur la face inférieure d’une arche de calcaire dont le crux n’est autre qu’un jeté de deux mètres. Plus de cinquante fois, ce sera la chute dans la mer Méditerranée. Mais en septembre 2006, il libère la voie, tenue aujourd’hui comme l’un des psicoblocs les plus durs au monde. Non cotée, elle est estimée à 9b et n’a pas été répétée pendant une décennie.
Valley Uprising (2014)
Découvrez l’histoire du Yosemite, berceau de la culture de l’escalade, à travers ce film culte à (re)découvrir de toute urgence. Sorti en 2014, « Valley Uprising », produit par l’excellente boîte de production Sender Films, nous plonge dans l’histoire de l’escalade à une époque où la grimpe, et le style de vie qui en découle, prend son côté bohème. Plus d’un demi-siècle d’exploits défiant les lois de la gravité et celles du pays racontés par de superbes images d’archives et des interviews de pionniers tels qu’Yvon Chouinard, Royal Robbins, Dean Potter ou encore Alex Honnold. Un documentaire absolument incontournable.
Torn
Comment qualifier « Torn », un documentaire réalisé par Max Lowe ? Un film d’alpinisme, vraiment ? Peu importe, il mérite entièrement sa place dans cette liste car il suscite énormément d’émotions. Le 5 octobre 1999, l’alpiniste américain Alex Lowe, considéré à l’époque comme l’un des meilleurs au monde, et son caméraman David Bridges disparaissaient dans une avalanche sur les pentes du Shishapangma, au Tibet. Seul survivant, le célèbre alpiniste Conrad Anker, longtemps leader de la team The North Face, mais aussi le meilleur ami et partenaire d’Alex. Après la tragédie, Conrad et Jennifer, la veuve d’Alex, sont tombés amoureux et se sont mariés, et Conrad s’est chargé d’élever les trois fils de son compagnon de cordée. Un nouveau documentaire, « Torn », offre aujourd’hui un regard intime sur la famille recomposée Lowe-Anker via des images d’archives inédites de l’expédition de 1999 et d’Alex et Conrad alors jeunes alpinistes, des vidéos personnelles et des entretiens bouleversants. Un documentaire passionnant, produit par National Geographic.
Break on Through (2018)
« Break on Through » retrace l’exceptionnelle année de Margo Hayes, grimpeuse américaine de 19 ans à l’époque. Au programme : l’enchaînement de la première féminine de « La Rambla », 9a+ espagnol, et de la mythique « Biographie », 9a+, à Céuse, en France. L’occasion de découvrir la jeune femme, pleine de convictions, aussi écologiques que féministes, qui se cache derrière ces performances hors normes.
Bonus : 14 peaks
Que l’arrogance de Nims Dai nous agace ou non, « 14 Peaks » n’en demeure pas moins l’un des films d’alpinisme les plus impressionnants, retraçant un périple fulgurant, l’ascension des 14 sommets de plus 8000 mètres en moins de sept mois. Difficile de ne pas être inspiré par l’immense ambition de Nims Dai…
Photo d'en-tête : National Geographic