Dénicher de nouveaux documentaires – récits d’aventure, reportages, enquêtes ou témoignages – c’est l’une de nos passions à la rédaction d’Outside. Résultat, en moins de deux ans d’existence, c’est plus de 400 films que nous vous offrons sur notre site. Tous en accès libre, entièrement gratuits. Une sélection exigeante, complétée chaque semaine par de nouvelles productions : films inédits, documents d’archives rares ou grands classiques incontournables. Cette année, vous avez été des milliers à passer vos soirées, à apaiser vos insomnies… ou à prendre un bol d’air entre deux visios devant ces longs métrages exceptionnels. Et à bien regarder les statistiques de consultation, certains films ont fait l’unanimité. De « Conscience », ou l’apprentissage de la montagne autrement, à « Outdeh », retour sur l’influence de Bob Marley sur le surf en Jamaïque, en passant par « Up and down », fabuleux périple à travers la Nouvelle-Zélande, ces 10 documentaires sont ceux qui vous ont fait rêver ou ont nourri votre réflexion au cours des 12 derniers mois. Dix longs métrages à voir, ou à revoir. Bon visionnage et bonnes fêtes !
1 – Conscience
Victor Galuchot, Liv Sansoz, Tony Lamiche, des figures du freeski qu’on ne présente plus. La montagne : leur terrain de jeu, qu’ils connaissent par coeur, mais qu’ils voient se dégrader un peu plus chaque année. À travers « Conscience », film réalisé par Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard – soutenu par POW Protect Our Winters – les trois athlètes racontent leur éveil face au dérèglement climatique, et leurs résolutions au quotidien pour réduire leur impact en CO2. Un film important, à découvrir dans sa version complète ici.
2 – Up and down
Si vous avez manqué l’avant-première sur Outside, il y a quelques semaines, de « Up and down » voici l’occasion de revoir le passionnant documentaire de Dylan Moron, désormais en accès libre. Ce film de 20 minutes nous conduit sur le Te Araroa Trail, un parcours qui, en dix ans, s’est imposé comme l’un des plus beaux treks du monde. 3000 kilomètres de sentiers traversent les deux îles de la Nouvelle-Zélande, alternant des portions en pleine forêt tropicale et des crêtes surplombant de magnifiques lacs turquoise. En octobre 2018, le jeune Français improvisait sa traversée, quelques jours après avoir atterri dans le pays. Une aventure superbement capturée dont on appréciera le regard humble et très altruiste.
3 – Wild
Depuis 2016, Dana Tentea et Stéphane Boitel, photographes et vidéastes nomades, sillonnent les routes américaines au volant de leur van « Tikal ». De leur dernier périple, six mois sur la route de la Californie à l’Alaska, ils ont tiré un documentaire de 52 mn sur la faune sauvage et les défenseurs de la biodiversité. A découvrir online jusqu’au 19 mars.
4 – Less is more
Surfeurs passionnés, aventuriers adeptes d’un mode de vie simple et épuré, Charlotte, Benjamin et leur deux enfants – Jules et Valentin – partent à la rencontre des vagues indonésiennes et irlandaises. Le réalisateur Mathias Joubert les a suivis, il y a deux ans, lors de ce trip familial. Loin de consommer le voyage, ils ont choisi de le vivre pleinement. Au programme : un quotidien rythmé par les sessions surf, les découvertes de spots secrets et les rencontres avec les locaux. Un brûlant appel à la liberté.
5 – The alt tour
En juillet dernier, ce jeune cycliste pro australien réussissait, seul et en totale autonomie, sa propre Grande boucle : 5510 km en 18 jours. Un hommage aux premières éditions, un condensé de l’esprit du Tour de France de 1903 et de la tendance actuelle du cyclisme, le bikepacking. Comme à son habitude, Lachlan Morton en a tiré un documentaire passionnant où l’on découvre son quotidien sur les routes de France et surtout son cheminement personnel depuis la quête de performance vers la quête de sens.
6 – Light
Le film « Light » révèle le monde caché des troubles alimentaires affectant certains grimpeurs pro. Les victimes ? Des jeunes filles, mais des garçons aussi. La cinéaste, grimpeuse et journaliste Caroline Treadway suit le parcours de deux meilleures amies qui osent briser le silence sur l’un des secrets du sport les plus sombres. Une enquête très personnelle nourrie des témoignages de grands champions tels qu’Emilie Harrington, Angie Payne, Andrea Szekely ou encore Kai Lightner.
7 – 4 mois sur ma biosphère
Qu’apporteriez-vous sur une île déserte ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant seul pendant 120 jours à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux. Une expérience à découvrir dans son dernier film, un documentaire de 52 minutes diffusé sur arte.tv du 21 octobre au 26 décembre.
8 – WoGü
C’est à WoGü, 350 mètres d’escalade – une grande voie aux cotations soutenues (8c max), gravie jusque-là par trois grimpeurs – Adam Ondra, Edu Marin et Roland Hemetzberger – que s’est attaqué le duo Lachat/Caprez. Une aventure dont ils ont tiré un documentaire de 40 minutes plein d’humour, à découvrir en intégralité en fin d’article.
9 – Outdeh
Le 11 mai 1981, disparaissait Bob Marley, icône mondiale du reggae. 40 ans plus tard, son influence est plus présente que jamais. En témoigne le documentaire « Outdeh ». Premier film du réalisateur allemand, il nous plonge dans le quotidien de la jeunesse jamaïquaine, entre surf, skate, reggae et rap. Une nouvelle génération en transition, déterminée à sortir des vieilles structures de la société et à contribuer à une nouvelle vision de l’île. Prix du Meilleur long métrage de surf au Festival du film de surf et de skate de Paris en 2020, prix du Meilleur long métrage au festival du film indépendant de Berlin, nominé aux Oscars dans la catégorie documentaire, ce film de 77 minutes a également décroché l’or au Festival international du film de Byron Bay ainsi que le prix du meilleur documentaire musical, c’est dire s’il fait l’unanimité.
10 – Le mur de l’ombre
Grand prix du Festival du film d’aventure de La Rochelle 2021, l’oeuvre de la Polonaise Eliza Kubarska retrace l’épopée d’une famille de Sherpas conduite à braver les dieux pour gagner l’argent nécessaire à l’éducation de son fils unique. Un superbe documentaire à voir en libre accès dès ce soir et jusqu’au 21 février 2022, sur ARTE.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films