Sur le « sommet mondial du trail », l’Américain Doug Mayer, journaliste, ultra traileur, et fondateur de l’association Run the Alps, en connait un bout. Pour l’avoir couru deux fois, mais aussi pour avoir enquêté sur ses coulisses afin d’écrire son dernier ouvrage « Le trail devenu légende », paru en juin chez Helvetiq à l’occasion des 20 ans de l’événement. Avec lui, retour sur les moments clefs – fruits du hasard ou de la détermination – sans lesquels l’UTMB ne serait pas devenu en deux décennies l’un des acteurs les plus influents de la planète trail. 10 000 coureurs, 100 000 spectateurs, 8 courses phares, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires (voire 14 millions selon certaines sources )… en 20 ans d’existence, l’UTMB est devenu une grosse machine qui s’exporte désormais à l’étranger. Véritable moteur économique pour toute la vallée de Chamonix, cette grand-messe du trail, se déroulant chaque année, fin août, à Chamonix, est parvenu à s’imposer comme LE rendez-vous incontournable d’un sport et d’une industrie en pleine expansion. Admiré, convoité, souvent critiqué aussi pour de bonnes ou moins bonnes raisons, son aura est incontestable aujourd’hui. Reste que cette évolution fulgurante n’avait rien d’évident quand on jette un regard sur son passé. Car, explique l’Américain Doug Mayer, auteur de « Le trail devenu légende. Dans les coulisses de l’UTMB », paru en juin chez Helvetiq : « la première année, en 2003, Il fallait vraiment y croire et parvenir avec peu de moyens et d’expérience à réunir des volontaires, sans compter que cette année-là les conditions météo étaient épouvantables. Sur les 722 coureurs au départ, seuls 67 parviendront à terminer cette épreuve dantesque. Il fallait des gens très déterminés et ambitieux pour y arriver ». 1. La détermination d’un ancien militaire, René Bachelard Sans cet ancien militaire, passionné de trail, l’UTMB n’existerait pas. C’est cet homme discret, aujourd’hui âgé de 91 ans, fondateur en 1997 d’une course relais à…
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