De l’Arctique au Kurdistan en passant par la Polynésie ou le Mont-Blanc, nous aurons voyagé sous toutes les latitudes en 2021.Récits d’aventure, enquêtes ou reportages photos… voici nos « longs formats » les plus marquants, à lire ou à relire.
Grand reportage : avec les contrebandiers kurdes iraniens dans les montagnes les plus dangereuses du monde
Chaque année, environ 300 000 pauvres trafiquants, les kolbars, passent d’Irak en Iran par les sommets de plus de 4 000 mètres des monts Zagros pour apporter des marchandises aux kurdes opprimés. Face aux gardes-frontières, mille dangers attendent ces misérables montagnards : la mort par balle, l’emprisonnement, la chute dans un ravin ou l’avalanche. Notre journaliste, reporter de guerre, est parti à leurs côtés sur les plus hauts sommets pour enquêter sur ce commerce du désespoir qui fait plus de morts que sur les 14 sommets de plus 8000 m de l’Himalaya et du Karakoram réunis. Son long récit est bouleversant.
Portfolio : Vincent Munier, seul en Arctique
Premier photographe à avoir reçu trois fois de suite (2000, 20001 et 2002) le prestigieux prix Eric Hosking Award du BBC Wildlife Photographer of the Year, l’inlassable observateur de la faune Vincent Munier a posé son objectif dans les endroits les plus glacés du globe. Norvège, Grand Nord canadien, le Vosgien a sillonné ces terres en solitaire en se faisant le plus discret possible pour photographier les animaux. Pour « Arctique », ce très bel ouvrage publié aux éditions Kobalann, il rassemble six années de clichés, exceptionnels et époustouflants de beauté.
Reportage : en expédition avec les chasseurs de cristaux chamoniards
Cachés dans des cavités autrefois recouvertes par la neige, des cristaux pouvant valoir des dizaines de milliers d’euros émergent peu à peu dans le massif du Mont-Blanc. Une conséquence du bouleversement climatique affectant les glaciers et le permafrost, qui change aussi fondamentalement la donne pour les cristalliers, ces audacieux alpinistes prêts à tout pour découvrir de précieux spécimens. Parmi eux, Christophe Péray, l’un des plus anciens, l’un des plus connus aussi dans la vallée, que nous avons suivi sur le terrain.
« Retour d’aventure » : 1100 kilomètres à pied en Croatie, sur la Via Adriatica
Coincé à Bruxelles, Thomas Bouïssaguet s’est cru aventurier toute sa vie en ne tutoyant les cimes qu’une ou deux fois par an. Après avoir traversé une crise existentielle en 2019, le jeune trentenaire quitte son poste de manager en communication, et s’aventure, seul, sur la Via Adriatica en Croatie, 1100 km, devenant ainsi la 10e personne à terminer en entier ce sentier, créé il y a 3 ans seulement. Un périple réalisé entre juillet et septembre 2020, dont nous publions l’histoire dans le cadre de notre concours de récits d’aventure.
Reportage : seul sur l’île privée de Marlon Brando, le resort écolo le plus exclusif au monde
Tetiaora, c’était le refuge secret de l’acteur américain. Mais peu de gens savent que cet atoll polynésien, perdu au milieu du Pacifique, à une cinquantaine de kilomètres de Tahiti, était aussi son plus beau projet. Celui auquel il tenait le plus : préserver l’extraordinaire biodiversité terrestre et marine de ce site paradisiaque qu’il découvre en 1960 lors du tournage des «Naufragés du Bounty ». Plus de 60 ans plus tard, qu’est devenu le rêve de Brando ? Enquête de notre journaliste, invité sur l’île à la veille du confinement, au printemps dernier.
Tourisme spatial : la folie des grandeurs au prix d’une pollution planétaire
Mardi 20 juillet, Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète, a réussi son premier vol habité dans l’espace avec son entreprise Blue Origin. Quelques minutes de vol, en dépit d’une pollution colossale, réservées à un groupe d’ultra-riches qui entendent étendre le tourisme spatial. À quel point ces nouvelles missions sont-elles polluantes ? Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, du CNRS et de l’Université Paris-Saclay répondent.
Quand les victimes d’attaques de requins surmontent leur traumatisme grâce à un groupe Facebook
Vous avez 1 chance sur 11 millions d’être attaqué par un requin. C’est très peu. Si peu, qu’il est presque impossible de trouver quelqu’un ayant vécu le même traumatisme pour en parler. Pour retrouver ces victimes, et vous aider à vous sentir un peu moins seul dans cette épreuve, un groupe de soutien a été créé : le « Bite Club », ou « Club des Mordus » en français – le groupe le plus exclusif, que personne ne veut rejoindre.
Expédition Bjurälven : sous la glace, en Suède, cartographie d’un immense réseau de grottes
« C’est un monde différent ici, il y a encore tant à découvrir », raconte un plongeur, membre de l’Expedition Bjurälven, un petit groupe de plongeurs suédois, pas effrayé par les températures polaires, qui a entrepris de cartographier la grotte de Dolinsjö, dans le centre de la Suède, un dédale sans fin de grottes cachées sous la glace. A ce jour ils n’en ont parcouru que 1,7 km, mais personne ne sait encore jusqu’où il s’étend. Leur entreprise n’est pas sans risque. Mais ils sont accros. Pourquoi ? « Là-dessous, on ne sait jamais ce qui vous attend au tournant ».
Vues du ciel : les images rares de l’ascension du Manaslu et de l’Ama Dablam par Jackson Groves
C’est un témoignage en images exceptionnel que nous livre ici le photographe australien. Cette année, ce sportif aguerri, mais encore peu familier de l’Himalaya, a fait deux ascensions majeures au Népal, le Manaslu (8 163 m) et l’Ama Dablam (6 812 m). Un périple dont il est revenu avec des photos qui ont enflammé le web. Un succès bien mérité, le photographe offrant un nouveau regard sur ces deux sommets.
Enquête « Vanlifers, comment gagnent-ils leur vie ? »
Ils s’appellent Clémence, Pierre, Camille, Sandrine, Tifenn, Kevin, Yunaë et Jonathan. Ils ont de 27 à 53 ans et ils vivent sur les routes, dans leur van. En solo, en couple ou même avec enfant, chien et chats. Auto-entrepreneurs, salariés ou encore saisonniers, ils ont un regard très lucide sur la réalité de la vanlife et, pour Outside, ils ont bien voulu répondre à une question que tout le monde se pose : quel est votre budget ? Une enquête en quatre volets pour mieux comprendre le quotidien de ces nouveaux aventuriers et, pourquoi pas, sauter le pas vous aussi.
Grande enquête : de l’UTMB au Marathon des Sables, quel est l’impact des courses de trail sur l’environnement ?
Plus de 20 millions de pratiquants à travers le monde – près de 900 000 rien qu’en France. Des courses de plus en plus nombreuses, le trail est la discipline qui connaît la plus forte croissance depuis 2010 », selon la Fédération internationale d’athlétisme. Au point que ce sport nature par excellence pourrait bien aujourd’hui avoir un impact négatif sur l’environnement. Face à ce paradoxe, les grands événements, repartis de plus belle en 2021 après une année blanche, commencent enfin à réagir, mais à des niveaux très divers. A la veille de l’ouverture de la COP26, Outside a donc enquêté pour identifier les plus vertueux et ceux qui sont à la traine, parce qu’aujourd’hui plus personne ne peut plus dire qu’il ne savait pas. Et parce que, chacun d’entre nous, à tous les niveaux, n’a plus qu’un seul choix : agir.
Comment Outside a révélé le scandale de l’exploitation des orques
En 2013 la sortie du documentaire « Blackfish », fit l’effet d’une bombe. Film choc sur les conditions d’exploitation des mammifères marins dans les parcs d’attraction, il s’appuyait sur un reportage d’un journaliste d’Outside, Tim Zimmermann, parti enquêté sur l’étrange comportement d’un orque de 5000 kg qui avait tué son dresseur au parc à thème américain Seaworld. C’était sa troisième victime. Pourquoi tant d’agressivité s’était alors interrogé le journaliste ? Son reportage devait révéler une misère animale accablante. Vingt ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ?
Photo d'en-tête : Vincent Munier- Thèmes :
- Aventure
- Trail Running