Ça y est, la fièvre de la vanlife vous a gagné. Enfin presque. Vous n’avez pas encore sauté le pas ni acheté ce van si photogénique qui tapisse votre fil Instagram car, dans une premier temps, vous commenceriez bien l’aventure en louant un véhicule, histoire de vous faire une idée claire de ce qui vous attend. Bien vu, explique roadsurfer, expert allemand qui en connait un bout sur le sujet et qui, pour nous, a déminé le terrain.
Comme souvent, l’idée d’une plateforme simplissime de location de vans est née d’un besoin et d’une expérience du terrain. Il y a cinq ans, les cinq fondateurs de roadsurfer, l’expert européen des voyages outdoor, qui se connaissent depuis l’enfance, partent en vacances sur la côte atlantique. L’un des couples roule déjà à bord de son propre van, leurs amis souhaitent quant à eux en louer un. Tentant, mais plus facile à dire qu’à faire ! De retour chez eux, ils créent un site web et leur propre système de réservation en ligne – le premier de ce genre en 2016 – pour proposer à la location les 25 premiers vans VW T6 California. Il en compte 5 000 aujourd’hui et s’est doublé d’une appli de réservation d’emplacements de camping insolites et privés, « roadsurfer spots ». Parti de Munich, leur réseau de 56 agences de location s’étend désormais à 12 pays européens, de la France à la Suède. De quoi offrir pas mal de perspectives aux vanlifers en puissance et surtout répondre à toutes les questions qui se posent avant de craquer pour un road trip en van.
1. Pourquoi partir en van ?
Fuyant les séjours statiques, – ou pire, organisés ! – vous avez un vrai besoin de déconnexion du quotidien. Votre truc à vous c’est la découverte, et la mobilité. Alors si liberté, flexibilité, nature et activités outdoor – surf, rando, paddle, surf ou vélo – font partie de votre vocabulaire de base, le van est fait pour vous. Aménagé, ce mode de transport passe-partout, aussi facile d’utilisation qu’une voiture, permet d’emporter tout votre matos, que vous voyagiez en solo, en couple ou en famille, une fois équipé d’un porte-vélos, de barres de toit, ou, luxe suprême, d’une douche extérieure pour vous dessaler avant de reprendre la route. Dès lors, plus de contraintes de lieux ou d’itinéraires, la route est à vous. Ne reste qu’à choisir le bon spot et à en changer en fonction de vos envies ou de la météo. Facile avec l’appli roadsurfer spot. Gratuite et sans abonnement, elle permet d’accéder aux emplacements de camping sans réservation préalable. Depuis 2022, s’y ajoutent des spots exclusifs réservés aux locataires roadsurfer via l’appli ou le site spots.roadsurfer.com. De quoi vivre une expérience exceptionnelle chez des hôtes, dans les vignes, à la ferme, à la plage ou en forêt. A ce jour, pas moins de 1000 spots dans toute l’Europe sont référencés, dont plus de 200 en France.
2. Combien ça coûte ?
Tout dépend bien sûr du type de véhicule et de la période choisie, mais en Europe, chez roadsurfer la réservation d’un van commence à partir de 65€ / nuit, avec kilométrage illimité et deuxième conducteur gratuit, et à partir de 155€ / nuit aux États-Unis, avec les mêmes avantages. À noter que planifier à l’avance ses jours de congés permet non seulement d’obtenir des prix avantageux sur les réservations, mais également de réserver à temps la meilleure période pour s’évader plusieurs jours, conseille roadsurfer. Ce mois-ci, il est ainsi possible de préparer un voyage de 12 jours entre l’Ascension et le 29 mai, lundi de Pentecôte. Le temps d’une semaine en Écosse par exemple, le long de la fameuse route côtière North East 250 au départ d’Aberdeen. Cet itinéraire circulaire de 400km traverse le plus grand parc national du Royaume-Uni ainsi que de nombreux villages de pêcheurs. Et cet été, en profitant de l’Assomption, et en posant 4 jours de congés, c’est 9 jours qui s’ouvrent devant vous, du 12 au 20 août 2023 pour un road trip en Scandinavie par exemple.
En 2023, 60€ de réduction et des prix à gagner
Cette année, du 12 avril au 22 mai, une réduction de 60€ est valable pour toutes les réservations en 2023 avec le code : GETAWAY60.
Par ailleurs, pendant cette période une tombola avec les partenaires Polar, Kanoa, Deuter et Gunsails est organisée. Chaque personne ayant réservé un van jusqu’au 22 mai sera inscrite à la tombola et pourra peut-être gagner un prix.
1x planche de surf KANOA
1x pack Outdoor avec sac à dos de randonnée, sac à dos de vélo, sac de couchage et sacoche ventrale deuter
1x montre multisport outdoor premium Polar Grit X Pro
1x planche de stand-up paddle GUNSAILS
3. Je n’ai jamais conduit de van, est-ce que je peux me lancer ?
Bien sûr, avant que vous preniez la route, l’équipe de roadsurfer répond à toutes vos questions et vous fournit un briefing complet sur votre véhicule, comprenant des vidéos explicatives, des images avec vue à 360 degrés et des guides d’utilisation détaillés. D’autant qu’avec les véhicules roadsurfer, la prise en main est facile. Tous les vans sont équipés d’une boite automatique et certains d’une caméra de recul, de l’aide au stationnement, d’un gps et d’Apple CarPlay.
4. Quel type de permis me faut-il ?
Permis B, C1, B96, BE comment s’y retrouver ? En fonction de la taille et du poids total du camping-car, le type de permis peut en effet changer.
• Pour conduire un van ou un camping-car traditionnel : le permis B suffit (c’est le cas pour tous les véhicules roadsurfer). À condition de ne pas dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) dont la limite est fixée à 3,5 tonnes. Ce qui, pour simplifier, correspond à des camping-cars compacts, profilés et à des modèles de type Capucine.
• Pour conduire un camping-car intégral ou un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes : le permis poids lourd, ou C1, est obligatoire.
5. J’ai tout juste 18 ans et moins d’un an de permis B, est-ce que je peux louer un van ?
Chez roadsurfer c’est possible à partir d’un an de permis de catégorie B pour les plus de 18 ans dans l’Union européenne, et à partir de 21 ans aux Etats-Unis.
6. Partir en van en famille, avec un bébé, est-ce une bonne idée ?
Oui, les vans aménagés offrent suffisamment d’espace pour embarquer petits et grands pour de belles aventures et y installer par exemple un coin allaitement ou change sur la banquette arrière. Certains modèles, les Ford Nugget, ou encore les VW California Beach par exemple disposent de cinq places de couchage, ainsi que d’un coin cuisine intégré. Les sièges bébés sont fournis en option avec filet de sécurité (gratuit). A noter que les campings et les spots roadsurfer « family friendly » proposent des activités et infrastructures adaptées aux enfants de tous âges.
7. Si j’ai un problème technique, je fais comment ?
roadsurfer compte plus de 50 agences en Europe et une à L.A, en Californie, et surtout elle offre une assistance téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7.
8. Quels sont les principaux types de vans ?
On trouve de tout aujourd’hui sur le marché du van. De l’incontournable « Combi » classique de VW (T6.1 California), à l’élégant Mercedes Benz pour du glamping, en passant par le camping-car semi-intégré pour un voyage en totale autonomie. Des véhicules répondant à des besoins différents.
Si vous souhaitez partir dans un petit camping-car et que vous vous y connaissez pas du tout, voici les cinq types les plus courants sur une longueur de 6 mètres max qu’il faut connaître. Très compacts, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres petits modèles plus hauts et plus larges du type « capucine », « profilé » et « intégral ». À savoir : plus de sécurité (meilleurs résultats aux crash tests), une meilleure accessibilité pour voyager en ville ou sur des spots isolés en pleine nature, de moindres coûts (consommation, péages autoroutes / ferry, …) et un meilleur confort de conduite.
Mais pour y voir plus clair, et aussi parce que, au fil des années, vos besoins pourraient changer, voici, du plus imposant au plus discret, un tour d’horizon de l’offre actuelle.
Le van aménagé
Petit mais costaud, avec une longueur de moins de 5 mètres, c’est l’un des véhicules aménagés les plus compacts du marché. Parmi les modèles phares intégrant une cuisine, on retrouve le VW California Ocean et le Mercedes Marco Polo, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Le Ford Nugget est également un modèle très bien conçu qui permet d’accueillir 5 personnes grâce à une banquette arrière trois places. La plupart intègrent un toit relevable permettant d’augmenter le nombre de couchages à 4-5 personnes suivant les modèles. Les vans aménagés sont également équipés d’une douche extérieure et de toilettes portables (en option). Bref, cette catégorie de véhicules présentent tous les équipements nécessaires pour faire du camping confortablement. De plus ils consomment peu, sont maniables et se conduisent comme une limousine !
Inconvénients :
• Espaces de rangement réduits : on est dans une démarche minimaliste
• Pas de salle de bain intégrée, mais des toilettes portables et une douche extérieure
• Petits réservoirs d’eau
Le fourgon aménagé
C’est le grand-frère du van aménagé. En général, il est long de 5,40 mètres voire 6 mètres. Sa particularité : il intègre un lit à l’arrière du véhicule, accessible et utilisable sans avoir à convertir quoique ce soit. En dessous du lit en question, on a un volume de chargement sympa qui permet de transporter facilement pas mal de choses pendant les vacances (barbecue, chaises, vélos pliables, équipements de surf, etc.). Le fourgon aménagé permet de transporter jusqu’à 4 personnes. Selon les modèles, un toit relevable vient compléter les équipements offrant un couchage confortable pour 2 personnes sur la partie haute du véhicule.
Le fourgon aménagé se conduit très bien. Il y a une légère prise en vent, mais rien de comparable avec un camping-car capucine par exemple. Au niveau consommation, ce n’est pas mal non plus, même si le van aménagé bat tous les records sur ce point. En mode road trip, le fourgon aménagé permet d’accéder à pas mal de spots en pleine nature ou en ville. En effet, il est moins large qu’un camping-car standard. Une cuisine intérieure avec réfrigérateur, évier et cuisinière à gaz ainsi qu’un espace de rangement, un lit à l’arrière et une table avec des chaises font partie des équipements standard. Enfin, la grosse différence avec le van aménagé, c’est que le fourgon aménagé dispose d’une salle d’eau avec douche (eau chaude) et des toilettes intégrées. Petite, mais précieuse !
Inconvénients :
• Habitacle plus petit qu’un camping-car standard
• Attention à ne pas dépasser le poids autorisé une fois chargé
• Attention également aux limitations de hauteur
Le camping-car profilé
En fait un camping-car capucine sans espace de couchages au-dessus de la cabine. Seule la partie arrière est aménagée i.e. derrière les sièges avant : il n’y a donc pas d’aménagement « en hauteur ». On perd donc un peu de place par rapport au camping-car capucine, mais il permet de voyager très confortablement à 2 ou 4 personnes.
Inconvénients :
• Moins d’espace dans le salon qu’un camping-car capucine
• Hauteur du camping-car
• Éviter les réseaux de routes secondaires
Le camping-car capucine
Un gros espace avec des couchages aux dimensions généreuses au-dessus de la cabine. Il permet de voyager jusqu’à 6 personnes.
Inconvénients :
• Hauteur du camping-car
• Résistance accrue au vent pendant la conduite
• Réception parfois réduite pour les systèmes de navigation
• Éviter les réseaux de routes secondaires
Le camping-car intégral
Souvent de forme « carré », à l’image d’un bus scolaire, il intègre un habitable très large avec de grandes vitres. Le salon-séjour est souvent relié au poste de conduite. Suréquipé, ce type de véhicule est également disponible sur 6 mètres de long (pour 2 ou 4 personnes seulement). Bref, le luxe à l’état pur pour certains.
Inconvénients :
• Tarifs assez élevés
• Maniabilité
• Attention aux limitations de hauteur
• Éviter les réseaux de routes secondaires
9. Je veux rester discret et passer partout, quel modèle choisir ?
Sans hésitation : un van aménagé ou un fourgon aménagé. Ces deux petits campings-cars intègrent tous les équipements nécessaires pour faire du camping confortablement et présentent de nombreux avantages pour voyager jusqu’4-5 personnes : consommation, maniabilité, etc. Ils sont également plus furtifs et plus tendance par rapport au gros camping-cars blancs standards qui viennent souvent gâcher les paysages sur les spots nature. Voyager avec style dans un petit camping-car, c’est donc possible ! Par contre, il faut bien entendu n’emporter que le strict minimum pour optimiser les rangements. On est clairement dans une démarche de voyage minimaliste.
10. J’ai besoin de place et de confort, quel est le meilleur choix ?
Si vous arrêter exclusivement sur des campings officiels et des aires pour stationnement camping-cars, ne vous gêne pas, optez plutôt pour un petit camping-car capucine ou profilé. Tout en sachant que vous serez limité dans vos déplacements avec ce type d’engins : il faudra bien faire attention aux chemins empruntés et aux spots lorsque vous vous garerez. Pas toujours évident, même sur du 6 mètres de long : il faut avoir les yeux partout !, insiste-t-on chez roadsurfer.
11. La hauteur du van, ça compte ?
Oui, et c’est même un critère essentiel. La hauteur est encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un camping-car, car elle influence les conditions de conduite. Mais aussi, et surtout, la manière de voyager. Avant de partir en road trip, il faut donc se renseigner sur la hauteur maximale autorisée dans les villes et sur les autoroutes que vous souhaitez emprunter et vérifier certains critères. Bien noter aussi que dans la hauteur d’un camping-car, on prend en compte toutes les parties aménagées du véhicule comme les capucines. Mais que l’antenne, les coffres de toits et les panneaux solaires ne sont quant à eux pas comptés. À noter que les vans compacts roadsurfer passent sous la barre des 2 mètres.
La hauteur aura un impact sur :
Votre confort. Plus votre van est haut et grand, plus vous aurez de place pour vous mouvoir, installer un grand plan de travail ou des rangements. A l’inverse, un véhicule plus petit sera plus maniable et vous permettra d’être plus flexible et de vous rendre en ville plus facilement.
Le prix des péages. Il varie en fonction de la hauteur de votre camping-car. Un camping-car ou un fourgon aménagé classique passe généralement le péage sous la catégorie 2. S’il dépasse les 3 mètres de haut et que son PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, il passe en en catégorie 3.
Votre itinéraire. Attention à la hauteur des ponts et des tunnels. La plupart des camping-cars font entre 2 et 3 mètres de haut. Mais certains sont plus hauts, ce qui peut poser un problème, vous ne pourrez alors plus vous déplacer comme vous le souhaitez.
Votre stationnement. Attention, de plus en plus de villes installent des barres de hauteur sur leurs parkings. Elles permettent notamment de limiter le stationnement de nuit.
12. Est-ce que j’ai besoin d’acheter des équipements de camping ?
Non, chez roadsurfer, chaque van dispose d’une boîte contenant l’essentiel des équipements de camping. Des ustensiles de cuisine prêts à l’emploi aux chaises, table extérieure et auvent.
13. Je veux faire un road trip aux USA, est-ce que je peux louer un aller simple ?
Oui, les véhicules roadsurfer peuvent être pris en charge par exemple à l’agence de Los Angeles et déposés à San Francisco ou Las Vegas.
14. Surf, VTT ou rando, en van comment m’équiper ?
Que vous soyez plutôt montagne ou océan, voyager en van ouvre quantité d’options, moyennant un équipement de base. Des barres de toit pour caler surf board ou paddle et un porte vélos ; la plupart peuvent accueillir jusqu’à 4 cycles, y compris des VAE, à moins que vous ne préfériez en louer un via l’agence. Dans tous les cas, voyagez léger et intelligent. En van, les minimalistes ont tout bon. Et ranger est leur règle d’or. Bien sûr un van spacieux du type Surfer Suite ou Road House sera un plus pour accueillir boards et combis, mais rien ne remplacera un rangement méticuleux qui vous permettra de retrouver en un instant tout votre matériel, que vous soyez surf, VTT ou rando.
15. À quoi d’autre dois-je faire attention ?
Pour que votre première expérience en van reste un bon souvenir, partez l’esprit libre, évitez les tracas et les frais cachés. Avant de faire votre choix, pensez à vérifier ces quelques points qui rendent la vie plus facile :
• Le kilométrage est-il illimité ?
C’est le cas pour toutes les locations chez roadsurfer.
• Peut-on ajouter un 2ème conducteur ?
Chez roadsurfer, le 2ème conducteur gratuit.
• Ma location est-elle flexible ?
Oui avec roadsurfer : annulation ou modification flexible avec l’option Flex jusqu’à 48h avant le départ.
• Quel type d’assurance ?
Une location chez roadsurfer inclut une assurance tous risques, une assistance dépannage et une garantie de mobilité.
• Les animaux sont-ils acceptés ?
Possible avec roadsurfer sur certains vans.
Plus d’info sur www.roadsurfer.com
Photo d'en-tête : Roadsurfer