Le fabuleux récit de Pierre Loti découvrant la cité d’Anghor en 1901. Le reportage bouleversant d’Albert Londres au bagne de Cayenne. L’incroyable destin de l’aventurière Alexandra David Neel en BD, autant de trésors de la littérature d’aventure dénichés par Outside sur les plateformes d’ebooks très en vogue en ces temps de confinement. Romans, essais, BD … Voici les 15 livres qu’à la rédaction nous allons lire ou relire. A télécharger tout de suite, gratuitement, avec ou sans liseuse.
Parce qu’il n’y a pas que la vidéo dans la vie et qu’aventure a toujours rimé avec lecture, nous sommes allés voir ce que proposait internet en matière de livres à lire en ligne. Un must pour tous ceux qui, avec la réorganisation de la poste due à la pandémie, voient le courrier se tarir, désespérant parfois de pouvoir commander un bon livre pour occuper de longues journées de printemps.
Après enquête, force est de constater que si de la FNAC en passant par la Bibliothèque Nationale, les plateformes de téléchargements ne manquent pas, l’offre de ebooks gratuits se résume bien souvent à des classiques tombés dans le domaine public. Mais une recherche un peu plus poussée permet de repérer des titres majeurs connus ou moins connus, mais tous passionnants. L’occasion de faire des découverte ou de lire, enfin, ces grands classiques de l’aventure auxquels tous se réfèrent, mais que peu, au final, ont vraiment lus.
Récits de voyage
Un Pèlerin d’Angkor
Pierre Loti
Encore enfant, Pierre Loti avait rêvé devant les images évocatrices de la cité d’Angkor. Ce n’est que bien longtemps après qu’il réalise son rêve lorsqu’il fait le voyage d’Angkor en 1901 lors d’une escale. Très évocateur, ce merveilleux récit nous plonge dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers.
Vers Ispahan
Pierre Loti
En 1903, au retour de l’Inde, Pierre Loti visite la Perse pendant six semaines environ : Chiraz, Persépolis et Ispahan, voilà les grandes étapes. Les mosquées, les bazars, les jardins pleins de roses et les Persans, voilà le champ d’observation. « Vers Ispahan » est une peinture fastueuse de la Perse aux mœurs féodales, alors tenue à l’écart du monde.
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert-Louis Stevensson
À l’automne 1878, le jeune écrivain part avec une ânesse, Modestine, pendant douze jours et traverse les Cévennes depuis Monastier jusqu’à St Jean du Gard. Il décrit cette région de montagnes et relate en même temps l’histoire de ces contrées, notamment la révolte des Camisards.
De nos jours, un sentier de grande randonnée a été créé sur ces traces : le GR70.
Adieu Cayenne
Albert Londres
En 1923, le grand reporter Albert Londres se rend en Guyane où il visite le bagne aux Îles du Salut, à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni. Décrivant les horreurs de ce qu’il voit, son reportage suscite de vives réactions dans l’opinion mais aussi au sein des autorités.
Lors du reportage qu’il effectue en Guyane sur le bagne, Albert Londres rencontre Eugène Dieudonné, un menuisier anarchiste condamné sans preuve lors du procès qui jugea «la bande à Bonnot». Quelques années plus tard, le journaliste apprend que le forçat s’est échappé, il le retrouve au Brésil où il a refait sa vie. L’auteur conte les péripéties de l’évasion, décrit l’hostilité de l’environnement, la mer, la forêt, la solidarité mais aussi l’égoïsme des bagnards, les chasseurs d’évadés.
Albert Londres fera tout pour que Dieudonné soit gracié et il obtiendra gain de cause. Ses reportages contribueront à la fermeture du bagne de Cayenne.
Biographies
Travers de routes
Damien Personnaz
Des premiers voyages d’un jeune homme curieux au témoignage d´un humanitaire en proie au doute, à l’impuissance et à l’euphorie, ces huit récits relatent des instants marquants d’une vie ordinaire de terrain dans des pays bouleversés (Rwanda, Libéria, Erythrée, Angola, Kurdistan turc, Afrique du sud, Pakistan). Si certaines anecdotes portent à sourire, les faits vécus ébranlent profondément le lecteur au fur et à mesure que tombent ses illusions ; l’auteur prévenant dès le départ que « voyager, c’est voir le monde tel qu’il est et non pas comme on voudrait qu’il soit ».
Damien Personnaz est journaliste, écrivain et géographe franco-suisse. Après des études de géographie tropicale à Bordeaux et de géopolitique à Genève, il intègre un quotidien genevois avant de s’engager pendant plus de vingt ans auprès de la Croix-Rouge internationale et de l´UNICEF, en Afrique, en Asie et en Europe. Passionné d’îles lointaines, difficiles d’accès et peu connues, il est l’auteur de » Sept oasis des mers » (2008) et de « Cinq petits mondes » (2013). « Travers de route » est le premier de ses ouvrages consacré à son expérience humanitaire.
Le Daron
Max Billancourt
« Ce récit à peine romancé est un hommage à mon père, mon daron et à notre famille, issue de la communauté des gens du voyage, plus précisément des yéniches », écrit Max Billancourt. « C’est un hymne d’amour et aussi un livre de nostalgie d’un monde original et picaresque aujourd’hui disparu, celui de mon enfance et de ma jeunesse… »
Une vie avec Alexandra David-Néel
Frédéric Campoy (Dessinateur), Mathieu Blanchot (Coloriste)
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
Les grands classiques
L’appel de la forêt
Jack London
Un des chefs d’oeuvre de Jack London. Buck, un croisé de terre-neuve et de colley âgé de 4 ans et demi et pesant 70 kg, appartient à un magistrat de la vallée de Santa Clara (Haute-Californie). Loin d’avoir une « vie de chien », Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d’un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain.
Finie la vie d’aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort? Qu’adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d’abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang?
Moby Dick
Herman Melville
Smaël, attiré par la mer et le large, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier d’un capitaine nommé Achab, amputé d’une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite du cachalot blanc…
Faut-il présenter ce livre mythique, magnifique aventure, suspense prenant qui nous amène peu à peu à l’apocalypse finale, parabole chargée de thèmes universels et nouvelle Bible aux accents prophétiques.
Le tour du monde en 80 jours
Jules Vernes
Le roman raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L’ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le xixe siècle et les débuts de la révolution industrielle.
L’apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l’ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
Environnement & Essais
Comment nous allons sauver le monde
Le 10 janvier 2019, l’appel » L’affaire du siècle » a passé la barre
des deux millions de signatures, devenant la pétition la plus signée
de l’histoire de France. Son objectif : soutenir le recours
en justice contre l’État pour » inaction climatique « . Pourquoi
devons-nous changer de système ? Comment agir collectivement
? Est-ce un modèle reproductible pour d’autres actions
citoyennes ? Comment créer un » nous » de résistance et de
vigilance, incriminer tout pouvoir, toute institution complices
du réchauffement climatique ? Ce manifeste est un cri de révolte
face à l’inaction dans le pays des droits humains et de l’accord de
Paris. En s’appuyant sur de nombreuses études, il fait un constat
de l’état de notre planète et démontre la nécessite de se mobiliser.
Projet d’avenir
David Forrest
Ce n’est pas grand-chose, juste une toute petite nouvelle de sept-cent mots et quelques, pas de quoi vous occuper plus de quelques courtes minutes. Mais j’espère que ces dernières seront pour vous un bref, mais bon moment.
Des signes qui ne trompent pas
Pierre Kroll
Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît… autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! Soit l’humour nous permet de prendre conscience à temps du problème et nous encourage à changer les choses. Soit, foutu pour foutu, autant envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur. Ce livre réunit près de 300 dessins illustrant tout ce qui nous inquiète quant à l’environnement, tout ce qui le menace, et tout ce qui doit changer… Certains datent d’il y a trente ans (comme quoi tout cela n’est pas nouveau), d’autres d’aujourd’hui. Il y a bien sûr des inédits.
Du sexisme dans le sport
Béatrice Barbusse
À la fois actrice et observatrice la sociologue Béatrice Barbusse livre ici un document personnel, engagé et documenté, pour analyser l’ancrage du sexisme dans le sport et montrer aussi les changements en cours. Cet ouvrage a reçu le Prix féminin Sport & Littérature en 2017.
Où télécharger des ebooks ou pdf gratuits ?
La FNAC, Cultura, Bibebook et bien sûr Kindle (Amazon), offrent un très large choix, sans oublier l’incontournable Place des libraires pour lequel nous avons un faible, au vu de son choix mais aussi de son engagement aux côtés des libraires indépendants.
Mais certaines chaines de librairies mettent aussi en ligne gratuitement des ebooks, ou pdf, notamment la chaîne de librairies nordiste Le Furet du Nord.
Pour des ouvrages plus pointus, tous sujets, partez à la recherche sur la plateforme Gallica de la Bibliothèque nationale de France, ou encore la page de la documentation de Toulouse qui référence une très large sélection de sites.
Où acheter des livres papiers ?
Des sites tels que Librairies indépendantes, Place des Libraires, LesLibraires.fr ou Librest.com (réseau de librairies parisiennes) ont dû suspendre momentanément les commandes de livres pour des raisons de sécurité sanitaire, mais lalibrairie.com peut encore commander et recevoir des livres en provenance de librairies indépendantes. Enfin, il reste bien évidemment les grands de la distribution dont Amazon et la FNAC.
La situation évoluant au jour le jour, bien vérifier que le service est toujours en vigueur au moment de votre commande. Et dans tous les cas, il faudra vous attendre à des délais de livraison supérieurs à ceux que les enseignes pratiquent habituellement.
- Thèmes :
- Aventure
- Environnement
- Livre