En Afghanistan, avec les petites skateboardeuses bravant tous les interdits. Au cœur du Yosemite, dans l’envers du décor de « Free Solo ». Sur les sentiers du GR20, en autonomie totale. Avec Vittorio Brumotti, l’Italien qui poursuit les dealers à vélo. Plongés dans l’eau glacée, avec Iceman. En Afrique, sur les traces de l’aventurier Anselm Pahnke. Aux portes de l’Alaska, pour 48 jours d’expédition extrême. Ou encore dans les coulisses du mastodonte du commerce électronique. Partout où l’on trouve de l’action, de l’engagement et de l’aventure, nos journalistes enquêtent. Ils en reviennent avec des « grands angles », de longs articles fouillés, marque de fabrique d’Outside depuis plus de 40 ans. Voici une sélection des quinze qui ont marqué ces douze derniers mois.
Lynx Vilden, la femme qui vit 200 000 ans dans le passé
A l’heure où nous sommes confrontés à l’épidémie de Covid-19, l’idée de vivre en autarcie dans les bois, loin des foules et des magasins, ne semble pas si mauvaise aux yeux de certains. Or, c’est précisément ce que fait l’Anglaise Lynx Vilden depuis des décennies, tout en enseignant le retour à la « vie primitive ».
LIRE LA SUITE →
Yosemite : l’envers du décor de « Free Solo »
L’Oscar remis au documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi va-t-il être le baiser de la mort pour El Capitan, devenue la face la plus convoitée du Parc national du Yosemite ? Surfréquenté par des grimpeurs parfois très éloignés de l’esprit des pionniers de ce site mythique, certains n’hésitent pas à le comparer au camp de base de l’Everest aujourd’hui tristement célèbre pour sa surpopulation, s’alarme notre contributeur, grimpeur et éditeur du site américain d’escalade, Evening Sends.
LIRE LA SUITE →
Comment la femme la plus rapide du monde est devenue « Mama Tegla », créatrice de l’équipe olympique des réfugiés
Première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994, détentrice de plusieurs records du monde de course à pied, la Kenyane Tegla Loroupe est une star. Un temps considérée comme la femme la plus rapide du monde, elle avoue aujourd’hui que sa principale réussite est ailleurs : la création de l’Athlete Refugee Team (A.R.T). En cette « Journée mondiale de l’Olympisme », célébration un peu abstraite, Outside a souhaité donner un visage et une voix à celle qui rend tout son sens à la citation de Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer ». Interview exclusive.
LIRE LA SUITE →
Pacific Crest Trail : quand des refuges gratuits se transforment en airbnb pour randonneurs
4240 km de sentier le long de la côte ouest américaine, depuis le Mexique jusqu’au Canada, Des passages à plus de 4 000 m d’altitude. Le Pacific Crest Trail est un mythe, peuplé de personnages haut en couleur. Parmi eux, les « angels », ces anges gardiens qui depuis des décennies apportent secours et réconfort aux 4500 randonneurs qui tentent l’aventure chaque année. Gratuitement. Enfin, c’était la règle. Car l’arrivée dans le circuit du géant de la location saisonnière commence à tout changer.
LIRE LA SUITE →
La vérité sur le secret des indiens Tarahumaras, fabuleux ultra marathoniens
Les Tarahumaras sont une légende. En 2009 ils sont devenus célèbres grâce à l’écrivain américain Christopher McDougall, auteur du best seller « Born to Run » qui les a décrits en ces termes : « tribu quasi-mythique de super-athlètes de l’âge de pierre, ils vivent dans les canyons du nord-ouest du Mexique et courent des distances stupéfiantes sur des terrains vertigineux sans même transpirer. » Rien de moins ! Une théorie quelque peu mise à mal dix ans plus tard par une étude scientifique toute récente, explique Alex Hutchinson, notre journaliste spécialiste de l’endurance.
LIRE LA SUITE →
En Afghanistan, ces petites filles sauvées par le skateboard
L’Afghanistan compte la plus forte concentration de femmes skateuses du monde, et c’est au skateur Oliver Percovich qu’on le doit. En 2008, cet Australien crée le « Skateistan », une ONG qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes Afghans – et tout particulièrement des filles – à l’éducation par le biais d’une pratique sportive, celle du skateboard. Une activité peu identifiée comme un sport dans ce pays, ce qui permet aux jeunes filles de recevoir un enseignement. Douze ans plus tard, pour soutenir ce mouvement, 7 femmes photographes de renom exposent leurs images des skateuses dans le cadre de la campagne « It’s her turn ». Leur but ? Recueillir des fonds pour l’ONG et offrir aux filles des modèles forts.
LIRE LA SUITE →
Eloge de la lenteur : « Pourquoi j’ai décidé de faire le GR20 en autonomie … et en 16 étapes »
A l’heure où les records de traversée de la Corse s’enchaînent, à pied ou à vélo, Steve Farrugia, lauréat de notre concours « Retour d’aventure » pour son récit sur son ascension en Bolivie, a entrepris, lui, de parcourir l’intégralité du mythique GR . « A l’ancienne », sur les pas de ceux qui, il y a 50 ans maintenant, l’ont emprunté pour la première fois. Un retour aux sources et une réflexion salutaires.
LIRE LA SUITE →
« Surviving the Outback » : sur les traces de deux pilotes perdus en Australie
En 1932, deux pilotes allemands s’écrasent dans l’« Outback » australien – autrement dit, le néant. Coupés de toute civilisation, les aviateurs survivent, avant d’être rescapés par des Aborigènes. 87 ans plus tard, Mike, un Australien fasciné par cette histoire, décide de reconstituer leur parcours de survie pendant six semaines. Entre nourriture très rudimentaire et rivières truffées de crocodile, Mike a trouvé le temps de filmer son aventure, seul. Focus sur son film, « Surviving the Outback », en lice au festival « What a Trip ! » de Montpellier, diffusé samedi 26 septembre.
LIRE LA SUITE →
Vittorio Brumotti, ce héros italien qui poursuit les dealers à vélo
Même le coronavirus n’a pas réussi à empêcher Vittorio Brumotti de continuer à jouer les redresseurs de torts … à vélo. Au printemps dernier, ce champion de trial a captivé le public italien avec son émission « 100% Brumotti », un programme télévisé qui met la honte à ceux qui se garent sur les places pour handicapés mais qui ose aussi affronter la mafia. Notre journaliste a suivi ce héros sur deux roues.
LIRE LA SUITE →
Comment l’incroyable Wim Hof, alias Iceman, m’a convertie aux bains glacés
Travailler sa respiration, se plonger dans l’eau glacée auraient d’innombrables vertus pour la santé selon le célébrissime Wim Hof. Des millions d’adeptes ne jurent plus que par lui et affirment qu’il a tout guéri, de la dépression au diabète. Jamais ils ne seraient aussi forts et épanouis que depuis qu’ils ont adapté ses pratiques. Sceptique, notre journaliste est partie enquêter en Islande (forcément) pour examiner de plus près le bonhomme et ses méthodes.
LIRE LA SUITE →
« Mount Logan » : 48 jours d’expédition extrême aux portes de l’Alaska
Au cœur des grands espaces du Yukon : le Mont Logan, deuxième plus haut sommet d’Amérique du nord. Personne n’avait ridé l’East ridge, cette arrête de 3800 m de dénivelé, alors forcément c’était tentant pour Hélias Millerioux et son compère Thomas Delfino. Mais pas suffisant. Ces deux-là ont donc corsé l’affaire par une descente en eaux vives. Pas vraiment la spécialité du guide ni du snowboardeur pro, mais où est le problème ?
LIRE LA SUITE →
Ada Blackjack, la « Robinson Crusoé de l’Arctique »
Son nom est tombé dans l’oubli et pourtant certains la considèrent comme la plus grande héroïne de l’histoire de l’Arctique. Ada Blackjack, femme inuite, a survécu pendant 57 jours dans l’île désolée de Wrangel, entièrement seule après la mort des quatre explorateurs qu’elle accompagnait. Voici son histoire édifiante.
LIRE LA SUITE →
« Ailleurs, seul en Afrique » : l’incroyable traversée à vélo d’Anselm Pahnke
« Ne pas acheter une seule bouteille d’eau, vivre avec 4,20€ par jour » et parcourir le continent africain du Cap à l’Egypte, c’était le pari d’un jeune étudiant allemand. Un bike trip en solo qui le conduira … jusqu’en Océanie, en passant par le Moyen Orient et l’Asie. Trois ans de voyage, 40 000 km sur la route, et, au retour, un documentaire passionnant, totalement hors normes.
LIRE LA SUITE →
L’histoire vraie des ados naufragés du Pacifique, ou le « mythe du bon sauvage »
Non, l’homme n’est pas un loup pour l’homme – c’est ce que tend à prouver dans « Humanité – Une histoire optimiste », l’écrivain et historien néerlandais Rutger Bregman – auteur du succès mondial « Utopies réalistes ». Son essai, dont la traduction vient de sortir en France est à l’opposé du célèbre roman britannique, « Sa majesté des mouches » qui montre comment, hors de la société, l’homme fait ressortir sa perversion naturelle. Pour preuve du contraire, explique l’auteur néerlandais, l’histoire vraie de six jeunes naufragés découverts sur une île déserte en 1966. Un fait divers passionnant, passé totalement inaperçu en France.
LIRE LA SUITE →
Enquête : voici pourquoi il est possible de dire non à Amazon
A l’heure où les appels au boycott d’Amazon se multiplient, une plongée dans les coulisses du mastodonte du commerce électronique montre combien ses méthodes face aux marques fragilisent nombre de secteurs de l’économie. Le livre, bien sûr, objet de toutes les polémiques en cette période de confinement, mais aussi l’équipement outdoor que l’empire de Jeff Bezos – l’homme le plus riche du monde pesant quelque 202 milliards de dollars selon l’index Bloomberg – est en passe de dominer. Est-ce la fin des enseignes qui ont nourri notre goût de l’aventure ? Ou bien ont-elles encore une chance de survivre ? Il en va de la ténacité des marques, confrontées aux promesses alléchantes du N°1 de la vente en ligne, mais aussi de la responsabilité de chacun d’entre nous, en tant que consommateur.
LIRE LA SUITE →