Ce matin, les deux français faisaient partis des 20 premiers grimpeurs olympiens. Quelques heures plus tard, c’est officiel : Mickaël et Bassa Mawem iront en finale jeudi, terminant respectivement 1er et 7e. L’occasion de revenir sur une longue journée de qualifications décevante pour Adam Ondra, avant le début des hostilités pour les femmes qui auront lieu demain, mercredi 4 août.
Vitesse : Bassa Mawem répond présent
Particulièrement attendu sur cette discipline, Bassa Mawem, double vainqueur du classement général des coupes du monde de vitesse et vice-champion du monde en 2018, termine 1e de la vitesse. 5”45, c’est le temps qu’il lui a falllu pour gravir le mur de 15 mètres. Profitant des erreurs des spécialistes de la discipline, d’autres athlètes ont tiré leur épingle du jeu, notamment le frère de Bassa, Mickaël, qui est passé sous la barre des six secondes, réalisant au passage son record personnel (5”95).
Bloc : Mickaël Mawem impressionne !
Suite à des résultats peu satisfaisants en bloc cette saison, certains doutaient de sa capacité à s’exprimer pleinement lors de ces Jeux Olympiques. Mais au prix de gros combats, Mickaël Mawem a réalisé trois blocs sur quatre. Suffisant pour remporter l’épreuve où un circuit exigeant était proposé entre dalle, coordination et mouvements physiques sans trop de prises à serrer, tout pour lui convenir. Visiblement, il a bien planifié son pic de forme !
Difficulté : Adam Ondra, le favori, pas au niveau auquel il était attendu
Mauvaise gestion de la pression ? L’entraînement pour les Jeux Olympiques lui a-t-il fait perdre sa spécialité ? Le Tchèque se qualifie mais finit 5e. Assurerait-il le minimum dans sa discipline de prédilection dans l’idée de se préserver pour les finales ? Difficile à dire… Côté français, Mickaël termine 11e de l’épreuve tandis que son frère Bassa termine 20e en se blessant au biceps en début de voie, ce qui compromet sérieusement ses chances pour la finale.
Grosse surprise du côté d’Alex Megos, deuxième homme à faire un 9c en falaise. Ne parvenant pas à s’exprimer dans cette voie assez physique et résistante, il ne sera pas en finale jeudi. Le combiné réserve décidément beaucoup de surprises…
Photo d'en-tête : Henning Schlottmann / Wikipedia- Thèmes :
- Escalade
- Jeux Olympiques
- Tokyo 2020