« Ne jamais dire jamais », c’est ce que 2024 nous aura appris. Qui aurait parié que Jasmin Paris allait boucler la Barkley Marathons, déjouant tous les pronostics de Lazarus Lake ! Que Kauli Vaas décrocherait l’or aux Jeux ? Que Katie Shide exploserait le record féminin de l’UTMB détenue jusque-là par la reine Courtney ? Que Ludovic Pommeret remporterait la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve. Que Benjamin Védrines réussirait le K2 sans oxygène, en 10:59:59 ? Ou que Kilian Jornet bouclerait son incroyable « Alpine Connections » ? Pas grand monde sans doute. Car, là comme ailleurs, rien n’est jamais acquis, tant de paramètres étant en jeu. Mais au-delà, de leurs performances, ces athlètes font partie de tous ceux qui nous ont tenu en haleine et nous ont fait rêver cette année et qu’on retrouve avec plaisir, le temps d’un flash-back.
Lise Billon réussit la première féminine sur le Cerro Torre
28 février 2024
40 jours qu’elles attendaient une fenêtre météo pour s’attaquer, via l’arête sud-est, à ce colosse de pierre de Patagonie, longtemps considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. Par deux fois il avait échappé à Lise Billon. Mais pour la guide de haute-montagne, seconde femme lauréate du Piolet d’Or, et ses deux camarades de cordée, Fanny Schmutz et Maud Vanpoulle, le rêve est devenu réalité le 28 février 2024 à l’issue de trois jours d’ascension difficile et engagé.
Sarah Hauser, la femme qui a dompté la plus grande vague au monde en windsurf
8 mars 2024
La Française de 34 ans ne fait que 1m60 pour 52 kg, mais les vagues XXL ne lui font pas peur. Au contraire, c’est là qu’elle est dans son élément et qu’elle cumule les records. Dernier en date, en mars dernier, sur le spot de surf de Jaws, sur la côte Nord de l’île de Maui dans l’archipel de Hawaï : une vague de 40 pieds, soit 12,19 mètres. La plus haute jamais windsurfée par une femme, un exploit validé par le Guinness Book des Records. Sidérant. Et plus encore quand on sait que Sarah, vice-championne du monde de Windsurf vagues 2023, ne s’est mise sérieusement à cette discipline très exigeante mais peu médiatisée qu’à 23 ans, lâchant sa carrière d’ingénieur pour sa passion
Jasmin Paris, première femme finisher de la Barkley Marathons : un évènement !
22 mars 2024
Celle que des milliers de «Barkley maniacs » ont suivi sur les réseaux pendant trois jours sous le surnom de « #SmallEuropeanWoman » s’est imposée comme la star de la Barkley 2024. La Britannique de 40 ans, vétérinaire, scientifique et mère de deux enfants, a en effet bouclé une épreuve que son créateur, Gary Cantrell, n’avais jamais imaginé voir gagnée par une femme. Jasmin Paris ui a prouvé le contraire en 59:58:21. Respect Lady !
La Népalaise Purnima Shrestha, première personne à gravir trois fois l’Everest en une saison
25 mai 2024
Purnima Shrestha a grandi au Népal dans le petit village d’Arughat – point de départ du tour du Manaslu, au sein d’une famille d’agriculteurs de subsistance. Ils n’avaient pas grand-chose, pas même l’eau courante. On attendait d’elle qu’elle se marie jeune, qu’elle élève ses enfants et qu’elle tienne la maison. Pas qu’elle devienne photojournaliste, une grande figure de l’alpinisme et une icône pour tout un pays. Première femme népalaise à atteindre le sommet du Daulaghiri, elle compte déjà huit des plus hauts sommets du monde à son palmarès et, au printemps 2024, elle est devenue la première personne à gravir trois fois l’Everest en une saison.
Vahine Fierro, reine de Teahupoo, première Française à remporter le Tahiti Pro
30 mai 2024
En mai dernier, à moins de deux mois de l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris 2024, Vahine Fierro frappe fort. Très fort. La surfeuse tricolore remporte alors le Tahiti Pro. Une compétition qui se déroule sur l’emblématique vague tahitienne de Teahupoo. Réputée pour sa dangerosité, c’est le spot d’accueil des prochains JO. De quoi ériger la Française (surnommée depuis plusieurs années « The Queen of Teahupoo ») en favorite pour les prochaines olympiades. Malheureusement, elle finira 9e de ces Jeux.
La reine Courtney Dauwalter survole et remporte une nouvelle fois la Hardrock 100
13 juillet 2024
C’est sans surprise, mais toujours avec énormément d’émotion qu’on a vu l’Américaine de 39 ans remporter la Hardrock 100 en juillet. Une redoutable épreuve -102,5 miles, 10 000 m de D+, pour une altitude moyenne de 3352 m et un point culminant de 4284 m- qu’elle connait comme sa poche, pour l’avoir déjà remportée en 2023 et en 2022. Et sur laquelle elle détenait le record féminin. Record qu’elle a encore amélioré, survolant la course en un temps stupéfiant de 26:11:47. De quoi lui permettre, une fois de plus, de décrocher une quatrième place au scratch. Incroyable Courtney !
Ludovic Pommeret remporte la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve
13 juillet 2024
Rarement une course aura été aussi palpitante ! Sur la Hardrock 2024 cette année, on attendait un duel Zach Miller, François D’Haene. Au final le samedi 13 juillet à 5h33, heure locale, 11h33 heure en France, à l’issue de 21h33 et 8 secondes de course, c’est le Français Ludovic Pommeret, 48 ans qui, le premier, franchit a ligne d’arrivée. Non content d’avoir survolé la course, il s’est offert le plaisir de faire tomber (de 3 minutes et 16 secondes) le record général de l’épreuve détenu depuis 2022, par Kilian Jornet !
Benjamin Védrines réussit le K2 en 10:59:59 sans oxygène !
28 juillet 2024
Pendant des semaines il a attendu la bonne fenêtre météo. Benjamin Védrine ne pouvait que la saisir. Et le dimanche 28 juillet – date symbolique puisque c’est jour pour jour celle de sa première tentative il y a 2 ans – l’alpiniste est parvenu au sommet du K2 en un temps stratosphérique de 10h 59mn 59s. Un exploit époustouflant, accompli comme à son habitude en style alpin, sans oxygène. Le Français ajoute ce jour-là une ligne de plus (et quelle ligne ! )à un CV déjà sidérant. Mais pour lui, cette ascension aura sans doute un goût très particulier, tant il en rêvait. Et tant il a tout donné pendant plus d’un an pour y parvenir. Ajoutons enfin que, ce jour-là, il réalisait aussi rien moins que la première descente en parapente du K2…
Vadim Druelle signe un nouveau record sur le Gasherbrum I, en pur style alpin
28 juillet
Moins de 12 heures, ou plus précisément 11 heures et 55 minutes, c’est le temps qu’il a fallu au Français Vadim Druelle, 23 ans, ancien athlète de l’équipe de France de ski alpinisme, aujourd’hui tailleur de pierres, pour gravir le Gasherbrum I (8 080 m), le 28 juillet, au Pakistan. De quoi établir un nouveau temps de référence pour celui qui, en 2021, s’était imposé comme le plus jeune alpiniste à grimper un sommet de plus de 8 000 (le Manaslu, 8 163 m) sans oxygène, Sherpa, ni corde fixe. Après le Nanga Parbat le 10 juillet dernier et le Gasherbrum II le 22, c’était son troisième 8000 m en 18 jours ! Et son cinquième dans sa quête des « 14 sommets », en one-shot, en moins de 24 heures et en style alpin.
Kauli Vaast, l’enfant de Teahupoo, champion olympique de surf de la plus belle des manières
6 août 2024
Quelques minutes après la médaille de bronze de Johanne Defay, le 6 aout, Kauli Vaast est entré à jamais dans l’histoire du surf en surclassant l’Australien Jack Robinson (17,67 – 7,83) en finale des Jeux olympiques. Sa plus grande victoire, remportée grâce à un tube tutoyant la perfection (9,50). Le polynésien de 22 ans a su puiser tout le « mana » pour lui, puisque qu’après seulement dix minutes très intenses, la houle s’est calmée, laissant son adversaire sans vague et dans l’incapacité de rivaliser. « Cette victoire, c’est pour tout le monde, pour Tahiti, pour la France ! », a-t-il déclaré.
Pauline Ferrand-Prévot officialise son retour au cyclisme sur route pour gagner le Tour de France
7 août 2024
À 32, la Française possède déjà l’un des plus grands palmarès du cyclisme, y ajouter la Grande Boucle ferait d’elle incontestablement la meilleure cycliste de tous les temps. Championne du monde de cyclisme sur route en 2014, cinq titres mondiaux et un titre olympique en VTT plus tard, la championne a prouvé qu’elle était capable de passer d’une discipline à l’autre avec une facilité déconcertante. Pour les trois prochaines années, elle officialise donc son passage à la tête de l’équipe Visma | Lease pour inscrire son nom dans l’histoire des Grands Tours et des Grandes Classiques.
David Roche explose le record de l’ultramarathon Leadville 100, alors qu’il n’a aucune expérience sur un 100 miles
18 août 2024
Contributeur régulier pour Outside, David Roche n’est pas totalement un inconnu. Fin spécialiste des entraînements en trail-running, il anime avec sa femme le podcast très populaire outre-Atlantique « Some Work, All Play ». C’est aussi un coach reconnu qui entraîne un groupe d’athlètes élites. Mais, le 18 août 2024, c’est en tant que coureur qu’il a défrayé les chroniques en reportant l’emblématique ultramarathon Leadville 100, sans jamais avoir couru une telle distance auparavant et en se payant le luxe de battre, de plus de 16 minutes, un record vieux de 19 ans. Un exploit invraisemblable dont il expliquait les contours.
Vincent Bouillard, cet inconnu qui remporte l’UTMB 2024
31 août 2024
Qui aurait pu prédire un tel scénario ? Pas grand monde, si ce n’est les proches de Vincent Bouillard, que nous avons rencontrés le long de l’UTMB. Alors que les grands favoris ont jeté l’éponge, le Haut-Savoyard de 31 ans, ingénieur innovation et matériel chez HOKA depuis plus de 8 ans, s’est imposé sur l’épreuve en 19:54:23, troisième meilleur temps de l’histoire de la course, déjouant ainsi tous les pronostics. Une première place surprenante qu’il a tenue depuis le ravitaillement de Courmayeur au kilomètre 80. Et qu’il n’a plus jamais lâchée jusqu’à la ligne d’arrivée, faisant preuve d’une fraîcheur exceptionnelle. Le fruit d’une gestion de course exemplaire !
Katie Schide remporte son deuxième UTMB et explose le record féminin
31 août 2024
Elle était ultra favorite de la 21 édition de l’UTMB, elle n’a pas déçu. En l’absence de sa compatriote Courtney Dauwalter, le champ était libre pour Katie Schide, récente vainqueure de la Diagonale des Fous et de la Western States. C’est donc à l’issue de 22:09:31 de course que l’Américaine installée en France depuis quelques années, a passé la ligne d’arrivée à Chamonix le 31 août à 16h11, renouvelant ainsi son exploit de 2022. Mieux : en faisant tomber le record de Courtney (22:30:54) ! Impressionnant.
Kilian Jornet pulvérise le record des 82 « 4000 »… en 19 jours, avec son Alpine Connections
1 septembre 2024
Il l’a fait ! 82 sommets, 75 344 mètres de dénivelé et 1 206 kilomètres (à pied et à vélo) plus tard, le Catalan a bouclé cet été l’un des plus gros projets de sa carrière… en seulement 19 jours. De quoi détrôner les guides italiens Franco Nicolini et Diego Giovannini qui avaient, en 2008, gravi les 82 « 4 000 » en 60 jours. Un temps de référence auxquels les meilleurs alpinistes s’étaient frottés, Ueli Steck en tête, sans succès… jusqu’à l’arrivée de Kilian Jornet qui s’est octroyé au-delà du record, le luxe de diviser par trois l’ancien chrono.
Victor Richard vainqueur de la Swiss Peak 660, « l’ultra-trail le plus long du monde »
4 septembre 2024
660 km, 49 000 D+, 55 sommets noyés au milieu des 4000 des Alpes, la SwissPeaks 660 est tout aussi effrayante qu’onirique ! C’est cette nouvelle épreuve, totalement hors-normes, lancée le 26 août à 21 heures qu’a bouclé le 4 septembre en 81:34:58 Victor Richard, Français courant sous dossard belge. Derrière lui, Sébastien Raichon, recordman sur le Tor des Glaciers (450 km ; 32 000 D+) et Aurélien Sanchez, premier Français vainqueur de la Barkley (200 km ; 20 000 D+).
Inoxtag, un influenceur sur le toit du monde
13 septembre 2024
On attendait un film sur l’ascension de l’Everest, c’est en fait une fable sur le dépassement de soi qu’Inoxtag, 22 ans et 20 millions de followers, a diffusée en septembre dernier, en salles puis gratuitement sur YouTube. Résultat : 340 000 entrées en salles en 24 heures. Et plus de 40 millions de vues en ligne à l’heure où nous bouclons cet article. Du jamais vu sur la plateforme. Soit une audience sans précédent sur un tel sujet, composée essentiellement de jeunes, voire de très jeunes, qui ont entendu un message un peu lourdingue parfois, mais auquel on ne peut qu’adhérer. : « il faut arrêter d’être derrière les écrans, de scroller et de vivre à travers les autres. Sortez ! ». Au final, malgré des longueurs, des manques et des contradictions, cela s’appelle une bonne surprise.
L’odyssée de Tamara Klink : 8 mois seule au milieu des glaces, face à la solitude, au froid et aux préjugés
1 Octobre 2024
Tamara Klink aurait pu écrire sa partition dans le sillage de celle de son père, Amyr Klink, célèbre navigateur brésilien, la première personne à avoir traversé l’Atlantique Sud à la rame, entre autres. C’est pourtant seule qu’elle a tracé son chemin dans ce monde qui n’a de cesse de la fasciner depuis l’enfance. Un parcours qui l’a emmenée vers le Bretagne, devenu son port d’attache. De quoi faire ses armes pour un ambitieux projet ayant nécessité deux ans de préparation qu’elle a bouclé cet automne : un hivernage de huit mois, seule, et en autonomie.
Alasdair McKenzie, 20 ans, devient le plus jeune Français à gravir les 14 x 8000
9 octobre 2024
Venir à bout des 14 sommets de plus de 8000 mètres avait longtemps résisté aux alpinistes français. Voilà qu’en quelques mois, ils sont désormais deux à avoir décroché cette précieuse chimère : Sophie Lavaud et Alasdair McKenzie. Ce dernier a atteint le 9 octobre le sommet du Shishapangma (8027 m). Avec cette ascension, le jeune homme de 20 ans est devenu le plus jeune Européen et le deuxième Français à gravir les 14 x 8000.
Piolet d’or 2024 : la discrète Italienne Nives Meroi décroche la première mention féminine
10 décembre 2024
Cette mention spéciale a longtemps fait débat, mais le choix cette année de Nives Meroi réconciliera sans doute les plus farouches opposants et opposantes à une distinction visant à promouvoir l’alpinisme au féminin, encore trop souvent absent des médias. Considérée comme l’alpiniste italienne la plus connue, elle s’est inscrite à moult reprises dans l’histoire de l’alpinisme, sans pour autant courir après les honneurs. C’est pour son rôle majeur dans l’ascension de Diamonds on the Soles of the Shoes, en mai 2023, qu’elle est récompensée cette fois. Une voie située sur la face ouest du Kabru Sud (7 318m), au Népal, dans le Kangchenjunga Himal, gravie avec son mari, Romano Benet, le Slovaque Peter Hámor et le Slovène Bojan Jan.
Photo d'en-tête : Montage photos