Les records sont faits pour être battus : en trail, comme en alpinisme, voile ou nage libre, le message est parfaitement passé cette année où l’on a vu les chronos s’affoler comme jamais. Mais ce qui est plus réjouissant encore, c’est de constater qu’en 2023 d’incroyables premières sont encore possibles tout près de chez nous, qu’on peut encore signer de splendides ouvertures, et surtout que ceux et celles qui visent haut voient juste. Et ce n’est certainement pas Benjamin Védrines, Aurélien Dunand-Pallaz ou Kilian Jornet qui diront le contraire. … Sans parler bien sûr de Courtney Dauwalter ou de Jim Walmsley !
Caroline Côté, la femme la plus rapide à atteindre le pôle Sud
11 janvier 2023
Au terme de plus de 33 jours de ski à travers l’Antarctique – soit 1130 kilomètres parcourus – par des températures allant de -25 à -40°C, Caroline Côté, aventurière et cinéaste québécoise, a rejoint le pôle Sud en solitaire et sans assistance, avec plus de cinq jours d’avance sur le record du monde féminin. Un exploit, mais surtout un moyen pour elle d’inspirer d’autres femmes, encore trop peu nombreuses selon elle, à s’attaquer à l’un des endroits les plus inaccessibles au monde.
Avec « Bon Voyage », James Pearson a-t-il enchaîné la voie de trad la plus dure au monde ?
février 2023
Dans l’univers de l’escalade, c’est un événement. Lorsque nous avons publié cet article, en février dernier cela faisait déjà près de trois semaines que James Pearson, grimpeur professionnel britannique résidant en France depuis de nombreuses années, était venu à bout de son gros projet, « Bon Voyage », une voie de trad extrême qui lui aura demandé deux longues années de travail. Resté silencieux sur son exploit, il tentait de résoudre, comme il nous l’a alors expliqué en avant-première dans une longue interview, l’épineuse question de la cotation, qui n’est pourtant plus essentielle à ses yeux. L’occasion de revenir sur l’histoire de « The Walk of Life », une ligne qui lui avait valu en 2008-2009 une véritable ostracisation de la part de la communauté de grimpeurs britanniques. Aussi avait-il lancé une invitation ouverte à qui voulait venir essayer « Bon Voyage » pour valider sa difficulté sur laquelle il s’interrogeait encore. Près d’un an plus tard, mi décembre, le grimpeur confiait au magazine Planet Mountain que oui, il proposait la cotation E12, soit le maximum sur l’échelle britannique, autour du neuvième degré.
Première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses par Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin
13 février 2023
Près d’un an après avoir réalisé la première ascension très médiatisée de la face Nord des Grandes Jorasses, en solitaire et en hivernale, par une voie mythique et très peu empruntée, « Rolling Stones », Charles Dubouloz signait le 13 février un nouvel exploit dans le massif du Mont-Blanc, aux côtés de Symon Welfringer et Clovis Paulin cette fois-ci.
Nouvel exploit dans les Grandes Jorasses : la cordée Billon-Védrines enchaîne la voie Gousseault-Desmaison en 15h, depuis la vallée de Chamonix
15 février 2023
Et une première hivernale de plus aux Jorasses ! À la journée cette fois-ci, via la voie Gousseault-Desmaison. Une performance signée Benjamin Védrines et Léo Billon, à qui l’on doit notamment la légendaire trilogie alpine – Eiger, Grandes Jorasses, Cervin – l’hiver dernier. Partis le mercredi 15 février à une heure du matin de Chamonix, ils ont atteint le sommet à 16h30 ce jour-là. Au programme : 1200 mètres d’escalade mixte, précédés par 2000 m de dénivelé d’approche à pied et à ski. Le tout en style alpin.
Aurélien Sanchez, 1er finisher français de la redoutable Barkley Marathons
17 mars 2023
C’est peut-être celui qu’on attendait le moins. Et c’est pourtant le Toulousain de 32 ans qu’on a vu le premier franchir dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mars (heure française) la fameuse barrière jaune de l’impitoyable Barkley Marathons 2023 organisée dans le parc américain de Frozen Head, dans l’est de l’État du Tennessee. Pour parcourir les 200 kilomètres et 20 000 mètres de dénivelé, sans balisage ni ravitaillement, dans un labyrinthe d’arbres et de ronces, il lui aura fallu 58 heures, 23 minutes et 12 secondes. De quoi arracher la victoire à l’Américain John Kelly, vainqueur en 2022, de 19 minutes et 11 secondes, et au Belge Karel Sabbe, un habitué lui aussi, qui a bouclé cette épreuve sur le fil en 59 heures, 53 minutes et 33 secondes, à sept minutes de la barrière horaire. L’arme secrète du Français ? C’est avant tout un marcheur !
L’extraordinaire course de Kristen Neuschäfer, 1ère femme à remporter un tour du monde en solitaire
28 avril 2023
Elle est entrée dans l’histoire. Après 235 jours en mer, la Sud-Africaine a passé la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race hier, jeudi 27 avril à 21h43, en première position aux Sables-d’Olonne, en Vendée, signant ainsi sa victoire sur la Golden Globe Race, épreuve sans escale ni assistance, « à l’ancienne », autrement dit au sextant et au compas. Un superbe exploit qui n’étonne guère ceux qui ont suivi le parcours de cette Sud-Africaine de 41 ans qui s’est sans doute pleinement retrouvée dans cette course requérant un sens aigüe de la navigation, de l’endurance, de la chance et un goût certain pour la solitude et pour l’aventure !
Himalaya : le Polonais Bartek Ziemski signe la première descente à ski du Dhaulagiri
14 mai 2023
Le Dhaulagiri, géant de 8167 mètres situé au Népal, n’avait encore jamais été intégralement skié. Jusqu’au 14 mai 2023, date où le Polonais Bartek Ziemski s’est élancé à ski depuis le sommet vers le camp de base, à 4700 mètres d’altitude. Une performance historique réalisée sans oxygène supplémentaire ni sherpa… seulement un mois après sa descente de l’Annapurna, toujours à skis.
Himalaya : Mathieu Maynadier, Simon Gietl et Roger Schaeli ouvrent une nouvelle voie au sommet Sud du Meru
13 mai 2023
« La deuxième tentative a été la bonne » raconte le Français Mathieu Maynadier peu de temps après avoir gravi la face Est-sud-est du Meru Sud (6570 m), sommet situé au nord de l’Inde, dans la partie occidentale de l’Himalaya. Une première réalisée le 13 mai en style alpin aux côtés de l’Italien Simon Gietl et du Suisse Roger Schaeli.
7h25 ! Hillary Gerardi bat le record féminin de l’ascension du mont Blanc
17 juin 2023
C’est un nouveau temps de référence de l’ascension du mont Blanc qu’a établi en juin dernier l’Américaine à l’issue d’une course de 32,67 km et 3877 m de dénivelé positif. De quoi balayer le record détenu depuis 2018 par la suédoise Emelie Forsberg.
Sébastien Raichon, premier vainqueur de la redoutable Chartreuse Terminorum
19 juin 2023
En cinq éditions, personne n’était arrivé à bout de cette course infernale de 300 km et 25 000 m de D+ sans assistance, petite sœur française de la Barkley Marathon, organisée dans le massif de la Chartreuse, dans l’Isère. Voilà qui a été fait ce matin 19 juin, à 4h14, par Sébastien Raichon, français de 51 ans, à l’issue de 71h et 26 minutes heures de course, soit près de 9 heures d’avance sur la barrière horaire. Ajoutons que trois mois plus tard, le traileur explosait pour la deuxième fois le record du Tor des Glaciers !
14 sommets de 8000, pari réussi pour la franco-suisse Sophie Lavaud !
26 juin 2023
Personne en France n’y était parvenu jusqu’à présent : gravir l’ensemble des 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Voilà qui est fait depuis le 26 juin 2023 à 9h15. Et c’est une femme qui a réussi ce challenge, la Franco-Suisse, Sophie Lavaud ( 55 ans), avec l’ascension, avec oxygène, du redoutable Nanga Parbat. L’aboutissement de 11 ans d’expéditions. L’accomplissement pour une femme qui, enfant, rêvait de danse classique – discipline à laquelle elle doit son mental d’acier – mais qui s’est découvert à 36 ans une passion non pour les records, mais pour « le monde de l’expédition, l’Himalaya », nous confiait-elle dans une interview.
Benjamin Védrines réalise l’intégrale de Peuterey en 6h51 et en solo : un record éblouissant
10 juillet 2023
Le lundi 10 juillet, à 10h53, l’alpiniste pro, ex membre du GMHM, atteignait le sommet du mont Blanc via la mythique arête de Peuterey, la plus belle et la plus difficile du versant italien, en un temps éclair de 6h51, du Val Veny au sommet. Un exploit quand on sait qu’en 1985 Jean-Marc Boivin le réalisait en 10h30 et qu’il avait fallu 16h09 à Ueli Steck en 2013. Une ascension fulgurante en mode light, mais safe, devait-il nous confier à son arrivée.
Aurélien Dunand-Pallaz remporte la Hardrock 100 devant Beñat Marmissolle
15 juillet 2023
Deux Français tout en haut du podium ! Du jamais vu sur la Hardrock 100.
Nageur de l’extrême, le Français Stève Stievenart signe une première mondiale
30 juin 2023
Son exploit est presque passé inaperçu, le 30 juin, et pourtant avec cette performance Stève Stievenart est entré à 46 ans au panthéon des nageurs en eau libre. Celui qu’on surnomme « Stève le phoque » étant désormais le premier à avoir effectué trois traversées sans s’arrêter entre l’île américaine de Santa Catalina et Los Angeles. Soit 51 heures et 18 minutes dans une eau entre 16 et 19 degrés. Une performance qui ne doit rien au hasard, mais à un entrainement extrêmement rigoureux, au niveau mental mais aussi physique, ultime ressource qui lui a permis de boucler la 3e étape, malgré de terribles douleurs aux cervicales et au dos.
122 mètres de profondeur en apnée : un 8e record du monde pour le Français Arnaud Jerald
20 juillet 2023
Lors de la première journée du Vertical Blue, le « Wimbledon de l’apnée », le 20 juillet dernier, le Marseillais de 27 ans réalisait une plongée sans bouteille d’oxygène à 122 m de profondeur en bipalme dans le spectaculaire Dean’s Blue Hole de Long Island aux Bahamas. Une performance qui a fait de lui l’homme détenant le plus de records dans cette catégorie.
Kristin Harila boucle sa course aux 14×8000 en 92 jours (3 mois et 1 jour)
27 juillet 2023
Stérile bataille de chiffres et d’égos pour certains, vrai défi pour d’autres, la course aux 14 « 8000 m » n’en finit plus de fasciner. Ou d’agacer. Toujours est-il que le 27 juillet 2023 à 10h45 (heure pakistanaise) la norvégienne Kristin Harila a atteint le sommet du K2, remportant ainsi son pari d’enchaîner les 14 plus hauts sommets de la planète en 3 mois et 1 jour. Soit 7 mois et 4 jours de moins que le précédent record. Elle devenait ainsi l’alpiniste la plus rapide de l’histoire, hommes et femmes confondus, sur ce défi. Voilà qui est définitivement confirmé.
Historique : l’Américain Jim Walmsley remporte enfin l’UTMB
2 septembre 2023
Ca y est, c’est fait ! Arrivé à 13h37 le 2 septembre à Chamonix en 19:37:43, la star de l’ultra a pu enfin monter tout en haut du podium de l’UTMB. Une revanche éclatante sur le sort qui semblait s’acharner sur lui depuis six ans. C’était la cinquième fois qu’il s’attaquait à l’un des trails les plus convoités de la planète. (171 km et 10 040 D+), devenu au fil des ans et des tentatives malheureuses son objectif numéro un, une vraie obsession pour lui, nous avouait-il lui-même. Son impressionnante détermination aura été payante.
Courtney Dauwalter remporte en 3 mois la Western, la Hardrock et l’UTMB : GOAT !
2 septembre 2023
Le défi était très osé : remporter la Western States (160 km ; 5570 D+), la Hardrock (160 km ; 10 000 D+) et l’UTMB (170 km ; 10 000 D+) la même saison. Aucun traileur, homme ou femme, n’y était parvenu… jusqu’au 2 septembre à 17h28, moment où l’Américaine Courtney Dauwalter, est entrée dans Chamonix après plus de 23:29:14 de course. Au sommet du podium féminin, elle met tout le monde d’accord, confirmant ainsi, s’il le fallait, son statut de meilleure ultratraileuse de l’histoire.
4296 km et 58521 m D+ du Canada au Mexique en 12,5 jours : Lachlan Morton pulvérise le record du Tour Divide
10 septembre 2023
Nouvel exploit pour le jeune cycliste australien : après avoir fait la une de la presse mondiale en revisitant le Tour de France en mode bikepacking l’année dernière, Lachlan Morton est devenu le 10 septembre le cycliste le plus rapide à parcourir la totalité du parcours entre le Canada et le Mexique, le mythique Tour Divide, en exactement 12 jours, 12 heures et 21 minutes. Un exploit, d’autant qu’il a même pris le temps de s’accorder quelques heures de sommeil sur la route.
Le retour en forme stratosphérique de Kilian Jornet dans les Pyrénées
10 octobre 2023
Que ceux qui s’inquiétaient de ne plus voir courir Kilian Jornet se rassurent. Disparu des sentiers depuis des mois pour cause de blessure, « l’ultra-terrestre » a marqué son retour en octobre avec une idée comme il les aime : relier les 177 sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées en huit jours, soit 485,65 Km et 43 000 m de D+. Une aventure dans ses montagnes natales, qu’il décrit comme « l’une des plus difficiles » de sa vie.
Première sur la face nord du Jannu : le récit complet de l’ascension par les 3 alpinistes
13 octobre 2023
C’était l’énigme la plus difficile de l’Himalaya. Jackson Marvell, Alan Rousseau, and Matt Cornell, trois alpinistes américains l’ont finalement résolue en octobre dernier en style alpin. Ils racontent leur périple, depuis l’hôpital de Katmandou où deux d’entre eux étaient hospitalisés après leur descente.
Aurélien Dunand-Pallaz remporte sa première Diagonale des Fous
20 octobre 2023
« La Diag, c’est technique, très cassant. Tout ce que j’adore ! » nous confiait mi octobre Aurélien Dunand-Pallaz, traileur français qui a remporté la Diagonale des Fous 2023 (165 km ; 10 000 D+) en 23:21:23, à moins de 20 minutes du record de l’épreuve (23:02). Au passage, Aurélien signait un superbe doublé Hardrock/Diagonale.
Himalaya : Mathéo Jacquemoud explose le record de vitesse sur l’Ama Dablam
20 octobre 2023
C’est l’un des meilleurs alpinistes de sa génération, en témoigne sa dernière performance sur l’Ama Dablam (6812 m). Un sommet népalais réputé pour sa technicité, que Mathéo Jacquemoud, champion du monde longue distance par équipe et double vainqueur de la Pierra Menta, a avalé le vendredi 20 octobre, en 6 heures 23 minutes et 24 secondes, abaissant de plus de trois heures le précédent record sur l’aller-retour (9 heures 32 minutes).
Photo d'en-tête : Montage Photo- Thèmes :
- Outdoor
- Performance