Enquêtes, reportages ou portraits, ces 4 documentaires sélectionnés aujourd’hui par la rédaction ne vous laisseront pas indifférents, et vous feront voyager de la Méditerranée à l’Australie.
Le Grand Saphir
Réalisation : Jérémi Stadlet
Durée : 52 minutes
Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, Le Grand Saphir, qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.
Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, Manu a parcouru à la nage 120km de côtes tout en ramassant des macros déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée. Ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.
L’urgence de ralentir
Réalisation : Philippe Borel
Durée : 88 minutes
L’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. Philippe Borrel est allé à leur rencontre.
La guerre des graines
Réalisation : Clément Montfort et Stenka Quillet
Durée : 90 minutes
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines. Ce documentaire révèle l’histoire de notre indépendance alimentaire.
Takayna
Réalisation : Patagonia
Durée : 37 minutes
Médecin adepte du trail, l’Australienne Nicole Anderson intervient sur nombre de courses en Tarkine, région située dans le nord-ouest de la Tasmanie qui abrite l’une des dernières étendues de forêt tropicale humide ancienne du monde. Elle est aussi une militante active face aux intrusions des industries d’extraction destructrices, notamment l’exploitation forestière et minière. Ce documentaire, présenté par Patagonia Films, met en lumière les complexités de la conservation moderne et nous invite à réfléchir à l’importance de nos derniers espaces sauvages
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Photo d'en-tête : Sergei Akulich- Thèmes :
- Environnement
- Films
- Trail Running