Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé.
« Marion Dufresne, navire des îles extrêmes » (France Ô)
Situés à 3 000 km de l’île de La Réunion, les archipels français de Crozet et de Kerguelen sont perdus entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Si aucun homme n’y réside de façon permanente, quelques privilégiés (militaires, chercheurs,…) s’y succèdent, séjournant durant de longs mois dans un environnement atypique. Quatre fois l’an, le bateau Marion Dufresne assure la logistique de ces bases : il est le cordon ombilical des îles subantarctiques françaises.
-> Mardi 28 janvier à 19h50
« Inondations : une menace planétaire » (Arte)
Aujourd’hui, 136 mégalopoles construites sur des deltas ou des zones côtières, comme New York ou Bangkok, sont menacées par la montée des eaux. La réalisatrice nous emmène à la rencontre d’ingénieurs, océanographes et architectes pour tenter de trouver des solutions. Faut-il embrasser le modèle des Pays-Bas, dont plus d’un quart du territoire se trouve sous le niveau de la mer, ou miser, comme Tokyo, sur un immense réseau de souterrains capables d’accueillir un assaut des flots ? Un docu dense et pédagogique sans être alarmiste, qui permet d’y voir un peu plus clair.
-> Mardi 28 janvier, 22h40
« La Terre, La Nuit » (Netflix)
Ceux qui ont aimé la série documentaire « Notre Planète » ne risquent pas grand chose en essayant la dernière mini-série de Netflix « La Terre, la nuit », qui se penche sur la vie nocturne des animaux sauvages, le tout mis en lumière par des technologies inédites. Face cachée des animaux et paysages somptueux, que demander de plus ?
-> À partir de mercredi 29 janvier
« Piripkura » (Planète +)
Bienvenue au Brésil, dans un coin de l’Amazonie en pleine déforestation. Un homme et son équipe s’enfoncent dans la jungle à la recherche, telle une espèce menacée, des derniers survivants du peuple Piripkura. Aucun commentaire ne vient entraver les sons purs de la nature et les images éblouissantes, faisant d’autant plus raisonner les échos de la tragédie de l’extinction des peuples indigènes.
-> Mercredi 29 janvier, 18h40
« L’incroyable histoire du maquis des Glières » (RMC Découverte)
1944. Environ 465 maquisards, fuyant le STO ou en lutte contre l’occupation allemande et ses exactions contre la population haut-savoyarde, convergent vers le plateau des Glières, à 1 500 mètres au-dessus d’Annecy. « Vivre libre ou mourir », voici le mot d’ordre de ces hommes, dissimulés entre forêts et alpages. Le documentaire rend hommage à cette lutte qui finit en tragédie lorsque, encerclés par l’armée de la Wehrmacht et les miliciens français, les résistants durent fuir dans les vallées attenantes, beaucoup y laissant la vie.
-> Vendredi 31 janvier, 20h55
- Thèmes :
- Documentaire