Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé.
Haîdar, l’homme qui plante les arbres (Ushuaia)
Haïdar El Ali est classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Ce film est un portrait intime de ce combattant pour l’environnement du Sénégal qui œuvre avec la population pour la sauvegarde de la mangrove, l’arrêt du trafic de bois, le pillage du sable et des ressources maritimes.
Son combat emblématique est la sauvegarde de la mangrove qui disparaît par l’action de l’homme. A son initiative des milliers de villageois replantent, les pieds dans l’eau, des propagules, graines de palétuviers. 17000 hectares sont replantés avec succès.
-> Samedi 15 février, 21h35
L’homéopathie : médecine douce ou imposture (Arte)
A l’heure du déremboursement progressif des produits homéopathiques en France, décryptage de cette controverse médicale
Pourra-t-on un jour réconcilier homéopathie et allopathie ? De la composition des produits à leurs procédés de fabrication en passant par les dernières études médicales sur le sujet, ce film précis et nuancé dissèque les tenants et les aboutissants de la discorde. Une enquête menée en France et en l’Allemagne aux côtés des « pro » et des « anti » homéopathie (patients, médecins, pharmaciens), mais aussi une plongée aussi dans les coulisses d’un juteux marché.
-> Samedi 15 février à 22h25
Le mystérieux volcan du Moyen Age (Planète)
Depuis les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché à identifier le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions de ces dix derniers millénaires. On sait aujourd’hui qu’elle s’est déroulée au Moyen Age, en 1259. Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski ont repris les investigations. Le récit de leurs investigations, de découverte en recoupement d’indices, est passionnant. De quoi comprendre les bouleversements du climat planétaire.
-> Mercredi 19 février, 15h10
Mars, jumelle de la terre (France 5)
Pendant plusieurs millions d’années, Mars a abrité des océans. Mais suite à un grand cataclysme survenu au cœur du Système solaire, elle s’est transformée en une planète désertique. Depuis 1965, les différentes sondes et rovers envoyés sur la planète rouge ont permis de savoir pourquoi la planète rouge s’est refroidie.. Ce documentaire de 50 minutes fournit des explications et des révélations saisissantes sur une planète qui reste encore très mystérieuse. La mission Mars 2020 de la Nasa va d’ailleurs y chercher des traces de vie et prévoir des missions habitées.
-> Jeudi 20 février, 20h50
Il faut sauver les Alpes (Ushuaia)
Nous avions interviewé, il y a quelques mois Nicolas Plain, ingénieur et sportif de haut niveau. Associé à la glaciologue Heidi Sevestre, il parcourt les Alpes à parapente à la rencontre de ceux qui ont trouvé des solutions locales pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec leur laboratoire volant et leur bonne humeur, ils font découvrir les Alpes autrement.
-> Jeudi 20 février, 20h40