Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé.
« Argentine : glaciers en danger » (Arte)
Malgré le réchauffement climatique, le Perito Moreno, en Argentine, est l’un des derniers glaciers au monde qui continue d’avancer, à raison de deux mètres par jour. Sur les lieux de ce contre-exemple quasi unique de la tendance mondiale au recul inexorable des glaciers, les réalisateurs mettent en exergue la dissonance entre les propos écologiques tenus par les touristes venus le voir et leurs actes. Un constat encore plus glaçant lorsqu’ils échangent avec ceux qui menacent ces glaces préservées en voulant y construire deux grands barrages hydro-électriques…
-> Samedi 29 février, 18h35
« Projet Green Blood » (France 5)
Pas de scandales écologiques sans reporters locaux s’acharnant à rendre publique la parole des victimes ou des lanceurs d’alerte, souvent au mépris de leur propre sécurité. Une quarantaine de journalistes d’investigation de grands médias européens ont collaboré pour poursuivre le travail de ces confrères entravés, menacés ou assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux de l’industrie minière. Une série documentaire inédite aux allures de thriller qui retrace les coulisses de cette enquête sur trois continents.
-> Dimanche 1er mars, 20h50
« Gardiens de l’harmonie » (Ushuaïa TV)
Pour s’évader et partir à la découverte d’une autre perception des relations entre l’Homme et la nature. Chez le peuple dineh, que la réalisatrice a rencontré en Arizona, le chant tient une place fondamentale dans le rapport à l’environnement : il a même le pouvoir de guérir. Les témoignages des Navajos illustrent surtout la nécessité de préserver des croyances ancestrales qui toutes affirment l’importance de protéger coûte que coûte la nature pour sauver l’homme.
-> Mercredi 4 mars, 21h35
« Homme des tempêtes » (France 3)
Au cœur des plus grosses tempêtes de l’hiver 2017, le documentariste partage le quotidien de 55 marins lors d’une campagne de pêche en Atlantique nord. À bord du Joseph Roty II, le plus grand et le plus ancien chalutier-usine français, l’équipage affronte des vents soufflant à 140 km/h et des vagues dépassant les 15 mètres. La vie à bord, sans aucun jour de repos, est réglée par les coups de chalut. Pourquoi ont-ils choisi cet enfer houleux ?
-> Jeudi 5 mars, 22h50
« La vie est dans le pré » (France.tv)
Paul François, agriculteur charentais, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto et en garde de graves séquelles. Après dix années de doutes et d’hésitations, Paul a converti son exploitation en agriculture biologique. Le documentariste Eric Guéret a suivi cette mutation pendant une année, de sa dernière moisson « sale » à sa première récolte sans pesticides, ainsi que son combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité de Monsanto dans ses graves problèmes de santé.
-> En replay sur France.tv jusqu’au 29 mars
- Thèmes :
- Documentaire
- Environnement