Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé.
« Le cavalier mongol » (Arte)
Nous vous avions parlé en décembre dernier, lors du Festival du film et du livre d’aventure de la Rochelle (FIFAV), de ce docu-western bien ficelé filmé dans un décor à couper le souffle, au coeur de la vallée de Dharat, dans le nord de la Mongolie. L’ethnologue-réalisateur iranien Hamid Sardar y suit Shukhert, un dompteur de chevaux hors pair, qui se lance dans une course-poursuite aux talons de ceux qui lui ont dérobé ses bêtes, le tout à travers une taïga enneigée et la steppe infinie. Haletant et parfait pour ceux qui s’endorment parfois malgré eux au milieu d’un documentaire.
-> Samedi 8 février à 20h50
« Pandémie » (Netflix)
Hasard du calendrier certes, mais Netflix ne pouvait pas vraiment mieux tomber pour sortir sa nouvelle série documentaire qu’en ce début d’épidémie de coronavirus… On y découvre le travail de professionnels de la santé, autorités, médecins et chercheurs, pour endiguer les virus et éviter ainsi qu’ils ne deviennent pandémiques. Six épisodes de 50 minutes permettent de faire le tour de ce sujet sensible et anxiogène, abordant aussi la question polémique de la vaccination. La bande-annonce nous le rappelle à bon escient : « À propos d’une pandémie à venir, il ne s’agit pas de savoir si elle aura lieu mais quand elle aura lieu ». Hypocondriaques s’abstenir.
-> Disponible sur Netflix
« Une planète, deux mondes sauvages » (France 2)
Cette nouvelle série en deux épisodes de BBC Studios nous emmène à la rencontre d’écosystèmes fragiles abritant des habitants qui luttent pour leur survie : requins, phoques, dingos ou éléphants développent de nouveaux comportements pour pallier le déclin rapide de leur environnement. De l’Amazonie à l’Antarctique, la qualité BBC est au rendez-vous, avec des séquences époustouflantes saisies au drone et captées en 8K. Pour tous ceux qui ont adoré « Planète bleue » et « Planète animale ».
-> Samedi 8 février à 21h05
« Faut-il arrêter de manger les animaux ? » (LCP-Assemblée nationale)
Pendant six mois, un journaliste a rencontré, en Europe et aux États-Unis, des spécialistes de l’alimentation et des éleveurs afin d’établir son propre constat des réalités de l’élevage industriel. Ici pas d’images choc mais une illustration implacable de ses conséquences désastreuses, et surtout un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne la problématique à bras le corps à l’échelle individuelle afin de pousser des autorités à passer enfin à l’action.
-> Jeudi 13 février à 20h30
« Les pionniers des Trémargat » (France 3)
Une année à Trémargat, petit village breton, solidaire, écologique et joyeux, un lieu devenu un laboratoire de projets alternatifs qui fait aujourd’hui figure de repère. Dans les années 70, des couples pionniers s’y sont installés pour promouvoir et défendre un modèle agricole, paysan et écologique – ils ont conquis la mairie et sont restés fidèles à leurs idées. Quarante ans plus tard, au moment où la génération d’origine prend sa retraite, se pose la question de la transmission, non seulement des fermes mais aussi de leur expérience porteuse d’espoir.
-> Jeudi 13 février à 22h55
- Thèmes :
- Documentaire