Plans des pistes, météo, activités à ne pas louper et gestion du budget … plusieurs applications très bien conçues peuvent vous rendre la vie encore facile sur les pistes, alors pourquoi s’en priver ? Outside en a choisi 5 incontournables.
Météo ski – bien plus qu’une application de météo classique
Bien sûr avec Météo Ski, développé par Météo France, vous saurez à quoi votre journée va ressembler au niveau météorologique mais l’application ne s’arrête pas là : elle vous donne accès à toutes les pistes ouvertes du jour, station par station, que vous pouvez sauvegarder dans vos favoris. La hauteur de neige en bas et en haut du domaine est affichée, versant Nord ou Sud et tous les 500 mètres de dénivelé. L’état de la neige y figure également tout comme le très précis « BERA » – bulletin d’estimation du risque d’avalanche – qu’utilisent les professionnels de la montagne, guides, moniteurs et pisteurs. A la rubrique « station » vous pouvez même jeter un coup d’oeil sur les webcams du massif, histoire de savoir si vous prolongez votre sieste ou si vous devez courir sans délais à la télécabine.
Peak Finder AR – Tous les noms des sommets en réalité augmentée
C’est le must ! Si vous êtes du genre à vous gratter la tête en haut du télésiège en vous demandant si c’est le Mont-Blanc, le Cervin ou le Mont-Rose que vous apercevez au loin, Peak Finder AR est l’application qu’il vous faut. Avec plus de 650 000 sommets référencés dans le monde entier, plus rien ne vous sera inconnu. En utilisant la géolocalisation et l’appareil photo de votre mobile, Peak Finder superpose un calque sur ce que votre écran filme en vous indiquant les noms de chaque sommet dans une interface épurée et précise. Ok, elle coûte 5,49 € mais en une matinée, elle sera intégralement rentabilisée. Vous vous trouvez à l’étranger ? Ça marche aussi car elle fonctionne entièrement hors ligne une fois installée.
Fatmap – le Google Map du hors-piste
Graphiquement éblouissante, cette application permet de trouver son itinéraire rêvé en fonction de son sport : freeride, raquettes à neige, skis de randonnée, trail running, VTT, etc… Elle propose toutes les routes possibles pour explorer et se repérer dans les montagnes grâce à des lignes tracées comme des itinéraires sur Google Map. Combinée à Strava, elle permet de sauvegarder votre activité et vous localise en temps réel. C’est une application participative, soyez donc tout de même méfiant avant de vous engager dans un couloir de pente raide qui vient d’être fait par un freerider professionnel…
Tricount – Qui doit combien à qui déjà ?
Indispensable pour toutes vacances et virées entre potes grâce à sa méthode de calcul à plusieurs. On y rentre les dépenses de chacun, on y sélectionne à qui elles profitent, on secoue le tout et le Tricount nous affiche qui doit combien et à qui. Et ce, même si Gérard a payé une pinte à Émilie et que Stéphane a acheté les croissants le lundi matin pour seulement Sylvain et Johann. Un must à posséder pour rester amis à la fin du séjour.
Chamonix, Les 3 vallées, La Clusaz et toutes les applis des stations – pour les bons plans et les plans des pistes
Presque toutes les stations de ski sont désormais connectées et proposent une application. Téléchargez-la et utilisez-la ! Vous y retrouverez des bons plans pour manger, assister à une conférence, aller au ciné ou à la patinoire, connaitre la météo locale et télécharger le plan des pistes. L’état des routes y est souvent décrit et de nombreuses réductions auprès des commerçants peuvent vous être attribuées avec ces applications. Les 3 vallées, Chamonix, Verbier, La Clusaz, Valmorel en possèdent une très bien conçue et utile.
- Thèmes :
- Application
- Ski
- Trail Running