Ils nous ont fait rêver en 2020. Du Grand Nord à l’Himalaya en passant par le Lot, Lucas Lepage, Guillaume Chardeau, Steve Farrugia, Thibaud Regeard, Jeremy Bigé, nous ont embarqué dans leurs aventures vécues, tout au long de ces longs mois chaotiques où nous avons tous cruellement manqué d’évasion. Lecteurs d’Outside, aucun n’est aventurier professionnel, aucun n’est sponsorisé, mais tous sont passionnés et consacrent leur temps, leur énergie et une bonne partie de leur budget à leurs expéditions vers les plus hauts sommets ou les abimes les plus obscurs. Leurs récits, gagnants de notre concours « Retour d’aventure » , leur ont valu un abonnement à vie à Outside et ils ont été publiés dans nos colonnes. Ils figurent parmi les articles les plus lus d’Outside ! Envie de les découvrir ou de les relire, les voici tous compilés ici. En attendant la publication de la cuvée 2021, car, bonne nouvelle, le concours reste ouvert !
16 chiens, 2 traineaux, comment Lou et Lucas ont fui le coronavirus en Norvège
Par Lucas Lepage
Photographe de formation et voyageur dans l’âme, Lucas Lepage passe ses hivers dans le Grand Nord avec sa compagne, Lou. Tous deux sont mushers et guident des expéditions en traineau à chiens. Stoppés net par l’épidémie, ils ont entrepris une expédition « pour faire courir les chiens ». Elle s’annonçait idyllique. L’histoire prouvera le contraire.
Sur les traces de Robinson Crusoé
Après la publication du premier récit sélectionné – l’histoire de Lucas Lepage qui nous a conduit dans le Grand Nord – voici l’incroyable aventure de Guillaume Chardeau, échoué par hasard sur l’île du plus célèbre naufragé de la littérature. Jeune journaliste free-lance, Guillaume partage son temps libre entre des escapades en forêt, en montagne ou en kitesurf. Il travaille actuellement à la construction d’une cabane dans les bois et à l’écriture de son premier roman.
« Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites »
Par Steve Farrugia
Cap sur la Bolivie avec le troisième gagnant de notre concours de récits d’aventure, Steve Farrugia. A 29 ans, ce Parisien mène une double vie : consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé un énorme défi en mai de l’année dernière. Bien au-dessus de ses compétences. De quoi apprendre l’humilité, raconte-t-il.
A lire aussi les autres récits de Steve Farrugia ; « Ma traversée de l’Islande en autonomie : la solitude à son paroxysme », « Comment réussir la traversée de l’Islande, les conseils de Steve Farrugia », Eloge de la lenteur : « Pourquoi j’ai décidé de faire le GR20 en autonomie … et en 16 étapes ».
Plongée souterraine dans le Lot, le « French cave country »
Par Thibaud Regeard
Certains vont au Mexique ou en Floride pour faire de la plongée spéléo, Thibault Regeard – 4e gagnant de notre concours de récit d’aventure – choisit, lui, le Lot, un des trois meilleurs spots au monde pour s’introduire, avec palmes et bouteilles, dans les entrailles de la terre. En août 2017 c’est en solo que cet ingénieur de 40 ans originaire de la côte Atlantique entreprend d’explorer la source du Marchepieds, tout près de Marcilhac-sur-Célé. Une sortie qui s’annonçait banale pour ce plongeur rodé à une pratique peu connue et très exigeante. Car si ces sites immergés sont fascinants, la moindre erreur peut y être fatale.
87 jours sur le Great Himalaya Trail, ou le long chemin vers l’introspection
Par Jérémy Bigé
Partis à quatre, ils n’arriveront que trois. Marcher pendant 87 jours sur 1500 km de sentier, avaler 70 000 mètres de dénivelé malgré la maladie, la fatigue et parfois même la lassitude ne s’improvise pas. Jérémy Bigé, 5e lauréat de notre concours « Retour d’aventure », en a fait l’expérience. Voici son récit.
Comment participer au concours « Retour d’aventure »
Parce que les meilleures histoires sont encore et toujours le témoignage d’aventures ou de mésaventures vécues, Outside organise « Retour d’aventure » , un appel à tous les talents qui désirent partager leurs expériences outdoor. Ce concours, sans limite de date et ouvert à tous, est destiné à faire émerger des témoignages inédits – textes, photos, dessins ou vidéos – d’explorateurs de tous âges et tous horizons. Les récits sélectionnés par la rédaction seront publiés sur notre site et leur auteur bénéficiera d’un abonnement à vie à Outside.fr.
Photo d'en-tête : Lucas Lepage