Alors que le record de température au sommet du Mont-Blanc a été battu ce mercredi 26 juin (6,9°C), 150 parapentistes ont profité des conditions aérologiques exceptionnelles pour s’y poser. Nicolas Plain, scientifique-parapentiste, a rapporté des images saisissantes et surtout inquiétantes.
En plein tournage pour son documentaire “Il faut sauver les Alpes”, dont on parlait ici il y a quelques semaines, le Grenoblois a filmé son ascension en parapente au sommet des Alpes. Deux heures à peine pour voler depuis la base de Planpraz à 2000 m d’altitude jusqu’à près de 5000 mètres. Cette vidéo témoigne des conséquences des températures records, qui mettent en danger l’ensemble du massif alpin : fonte des glaciers bien sûr, mais aussi écroulements rocheux ou chute de séracs.
Rappelons que depuis mercredi, les maires de Saint-Gervais et de Chamonix ont interdit, par un arrêté municipal conjoint, tout atterrissage au sommet du Mont-Blanc. Cette décision motivée par des problèmes de sécurité relevés, entre autres, par le PGHM. Les maires des deux communes l’ont également justifiée par le manque de matériel adapté à la haute montagne, souvent observé chez ces parapentistes. Les militaires de la brigade de Chamonix seront une nouvelle fois présents aujourd’hui sur l’air de décollage de Planpraz de 11h à 14h pour faire de la prévention à ce sujet.
La chaleur devrait être encore très élevée ces prochains jours. On vous explique comment ici comment survivre à ces épisodes de canicule.
- Thèmes :
- Ecologie
- Mont-Blanc
- Parapente
- Vidéo