La nouvelle a été confirmée en début d’après-midi, Max Bonniot et Pierre Labbre sont décédés hier sur l’Aiguille du Plan, dans le massif du Mont-Blanc. Les deux hommes étaient des alpinistes très expérimentés et avaient à leur actif de nombreuses ascensions de haut niveau.
Partis hier, à l’aube, en direction de l’Aiguille du Plan, les deux montagnards ont été retrouvés ce matin, vers 8h30, par le PGHM de Chamonix au pied d’une goulotte. L’absence de nouvelles dans la journée d’hier avait fait grandir l’inquiétude.
Max Bonniot, 31 ans, militaire du Groupe militaire de haute montagne (GMHM), et Pierre Labbre, 38 ans, guide de haute montagne à la Compagnie de Chamonix, ont semble-t-il dévissé alors qu’ils évoluaient en corde tendue.
Malgré leur jeune âge, ils avaient déjà une grande expérience et étaient tous deux considérés parmi les plus talentueux de leur génération. Compagnons de cordée de longue date, ils avaient été honorés en 2017 dans les ascensions remarquables de l’année par les Piolets d’or. Max Bonniot avait réalisé la face nord-est et l’arête sud-est du Pangbuk Nord (6.589 mètres), au Népal. Pierre Labbre quant à lui, s’était frotté à la face nord-est du Pandra (6.850m).
Parmi leurs ascensions les plus marquantes, la ligne mythique de Kandersteg « Flying circus », dont voici une video datant de 2014.
Toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Photo d'en-tête : Wiki Commons- Thèmes :
- Alpinisme