Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé.
« La Nouvelle-Zélande, un paradis sur terre » (Voyage)
Outside vous parlait récemment de l’ouverture d’un nouveau « Great Walk » sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande, aux sentiers escarpés, mais magnifiques. En ces temps troublés, l’invitation au voyage prend tout son sens, tout au moins en images. Ce documentaire vous fera découvrir la forêt de Waipoua, au nord d’Auckland, le royaume des kaoris, arbres majestueux.
->Mercredi 18 mars à 21h45
« Les forces de la Terre » (France 5)
La Terre bouge, respire, évolue sans cesse. En seulement 24 heures, c’est tout l’univers qui s’est modifié et chaque matin, le jour se lève sur un nouveau monde, même si celui-ci semble inchangé. Ce documentaire s’intéresse à tous ces changements invisibles à l’oeil nu qui se produisent tous les jours sur Terre. Les nouvelles technologies aidant, les scientifiques peuvent aujourd’hui capter le moindre des mouvements de la planète.
-> Jeudi 19 mars à 20h40
« Les saisons » (Ushuaïa TV)
Cette semaine, c’est l’occasion de voir ou revoir ce film sorti en salle en 2016 réalisé par deux pointures du documentaire animalier, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. C’est en Europe qu’ils posent leurs valises cette fois pour une odyssée à la rencontre de dizaines d’espèces d’animaux. Les images sont sublimes, les commentaires rares pour nous laisser apprécier les rencontres surprises avec ceux qui peuplent notre voisinage.
-> Jeudi 19 mars à 20h40
« Dirty Money – saison 2 » (Netflix)
Mercredi 11 mars, Netflix a mis en ligne la saison 2 de sa série « Dirty Money », qui revient sur certaines des plus grandes fraudes de l’histoire. L’un des épisodes, baptisé « L’or sale », revient sur l’extraction d’or aux États-Unis et notamment sur les ravages écologiques que cela peut engendrer. Par ailleurs, si vous aviez manqué la saison 1, un épisode était consacré à un sujet assez original qui mérite le coup d’oeil : « l’affaire du sirop d’érable ».
À retrouver sur Netflix.
- Thèmes :
- Documentaire
- Environnement