Le Festival de film d’aventure de Dijon voit (très) grand cette année, à l’occasion de son 30e anniversaire. Au programme, du 14 au 17 octobre, des diffusions à la fois en salles, mais aussi en VOD. 4 jours donc pour (re)découvrir 15 films en sélection officielle, une session rétrospective avec 15 films ayant marqué les trois dernières décennies, six livres en compétition, et comme toujours, des échanges entre le public et les aventuriers et réalisateurs des documentaires diffusés. Sans parler des rencontres avec des voyageurs venus des quatre coins du monde et d’un jury prestigieux, présidé par Elisabeth Revol. Sept prix seront décernés pour les films, deux pour les livres, et un pour récompenser « l’aventurier de l’année ».
Qu’attendre de cette édition anniversaire ? A l’heure où les festivals de films d’aventure se multiplient – et c’est plutôt une bonne nouvelle ! – Dijon s’attache notamment à mettre en lumière des productions audiovisuelles internationales de voyageurs et d’aventuriers principalement adeptes de voyages responsables. Déplacements peu polluants, démarches environnementales ou encore d’exploration de milieux naturels… les histoires racontées ici sont hors du commun. En témoigne la sélection officielle à découvrir en détails, ci-dessous.
Mais on pourra aussi y voir des expositions photographiques sur les thèmes les plus ouverts. De la vie d’Alexandra David-Neel, aventurière révolutionnaire du XXeme siècle, aux écosystèmes marins et récifs coralliens du monde entier ; en passant par un retour sur les trente dernières années d’exploration des canopées forestières – où se trouve la plus haute biodiversité du monde .
6 avant-premières incontournables
A ne pas manquer non plus, des rencontres : jeudi 14 octobre, retrouvez Antonin Charbouillot et son exposition photo « Et le loup continue de courir dans les forêts d’Alaska »; Stéphen Rater et Boris Willmart, astronomes et marcheurs, deux noms qui devraient éveiller des souvenirs pour ceux qui ont pu visionner le documentaire « Marche à l’étoile », notamment diffusé sur Outside en mars dernier. Le lendemain, vendredi 15 octobre ce sont Caroline Riegel (« Zanskar, les promesses de l’hiver »), Marianne Chaud (« L’aventure ») et Sophie Planque (« Alaska Patagonie, la grande traversée ») qui s’inviteront pour parler de « l’aventure au féminin », par le biais de leurs regards de réalisatrices et aventurières.
Enfin, notons le samedi 16 octobre, à 16h50, la projection, hors compétition, et en avant-première, de « Les heures suspendues ». Réalisé par Christophe Raylat, ce film de 22 minutes suit Stéphanie Bodet et Sylvain Tesson traversant une falaise de calcaire au-dessus de la mer, dans les Calanques de Marseille. Une quête à la poursuite de l’aventure, de la beauté et de l’amour. La projection se déroulera en présence du réalisateur et des protagonistes.
Autant de bonnes raisons de faire un détour par Dijon la semaine prochaine, du 14 au 17 octobre. Mais tous ceux qui n’auraient pas cette chance, pourront se consoler en se plongeant dans le programme spécial de 30 films en VOD, sous forme de « pack » de plusieurs jours, ou en location à l’unité. Des documentaires primés au cours des trois dernières décennies marquées par les exploits de Gérard d’Aboville, Bertrand Piccard, ou encore d’Yves Rossy, pour ne citer qu’eux. De grands moments du cinéma d’aventure, accessibles en ligne jusqu’au 31 octobre.
14 films en compétition, jamais diffusés à la télévision
Alaska Patagonie, la grande traversée, de Sophie Planque
Synopsis : « Pendant deux ans et demi, Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers, sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28 743 km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. »
Durée : 55 minutes
Date de projection : jeudi 14 octobre à 9h45
Chamlang, de Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Jérémie Chenal
Synopsis : « En Himalaya, une jeune cordée française tente l’ascension du Pilier Nord du Chamlang, un 7 000 mètres du Népal. Armés d’une forte motivation et d’un matériel à la pointe, Benjamin Vedrines et Nicolas Jean vont devoir faire face aux imprévus inhérents à toute expédition. Avec une approche légère et éthique, un camp de base lointain, comment vont-ils adapter leur stratégie sur ce sommet tant convoité mais rarement grimpé ? »
Durée : 31 minutes
Date de projection : jeudi 14 octobre à 11h
Sous le vent des glaciers, de Christophe Tong Viet
Synopsis : « Armelle Courtois et Martin Thomas, deux athlètes de haut niveau, partent à la conquête d’un des derniers lacs glaciaires récemment apparu dans les Alpes à quasiment 3 000 m d’altitude : le lac du glacier du grand Méan. Équipés de leur kitesurf, ils veulent montrer qu’il est désormais possible de rider à une altitude où des crampons étaient nécessaires seulement quelques années auparavant. Une aventure pionnière aux conditions extrêmes à travers les lacs alpins pour mettre en lumière le recul des glaciers. »
Durée : 32 minutes
Date de projection : jeudi 14 octobre à 14h25
SolarStratos « la naissance d’un rêve », de Stéphane Chopard. Première française
Synopsis : « Voler à la frontière de l’espace, propulsé uniquement par l’énergie solaire, Raphaël Domjan, le pilote et initiateur de la mission SolarStratos, s’y voit déjà. A 48 ans, l’explorateur suisse a une idée fixe : démontrer le potentiel de l’énergie solaire. A l’heure où nous devons réduire drastiquement notre utilisation des carburants fossiles pour préserver notre climat, Raphaël et son équipe travaillent à mettre au point un avion, mû par la seule force du soleil. Un avion qui emmènera bientôt Raphaël flirter avec l’espace. »
Durée du film : 52 minutes
Date de projection : jeudi 14 octobre à 15h45
Quatre mois sur ma biosphère, de Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi
Synopsis : « Ingénieur de formation et fondateur du Low-tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde à la recherche d’innovations utiles, accessibles et durables, réalisées à partir de matériaux de récupération. Jusqu’à quel point ces technologies peuvent-elles bâtir un avenir différent ? Pour répondre à cette question, Corentin s’est isolé sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-techs et un objectif simple : arriver au niveau maximal d’autonomie. Jusqu’à l’autonomie totale ? »
Durée du film : 52 minutes
Date de projection : jeudi 14 octobre à 20h30
Les harmonies invisibles, de Vincent Marie et Laurent Marie
Synopsis : « Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde. »
Durée du film : 77 minutes
Date de diffusion : jeudi 14 octobre à 21h50
Odyssées blanches, de Stéphane Dugast
Synopsis : « 1947, c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie avec pour ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. D’incroyables odyssées blanches pour éclairer notre présent et notre futur. »
Durée du film : 54 minutes
Date de diffusion : vendredi 15 octobre à 9h45
Out Of Frame, de Jordan Manoukian
Synopsis : « Ce documentaire montre le quotidien de Mathis Dumas, athlète, guide de haute montagne et photographe outdoor. Suspendu dans le vide, une caméra à la main, Mathis nous transporte dans les coulisses d’un tournage vertigineux en high line sur une ligne jamais réalisée. Un voyage au cœur du massif du Mont Blanc en compagnie d’athlètes passionnés, qui dévoile une vision photographique et un héritage montagnard hors des cadres traditionnels. »
Durée du film : 45 minutes
Date de projection : vendredi 15 octobre à 15h
Dark Green – Alone In The Amazon, de Jesper Buijvoets. Première française
Synopsis : « Nous suivons le défenseur de l’environnement et conteur Paul Rosolie au cœur de la jungle amazonienne. Quittant un monde où la destruction est le fait de l’homme, Paul réfléchit à la manière de sauver ce grand écosystème. « Au moment même où nous commençons à perdre des expèces d’un écosytème, les gens s’adaptent à cette nouvelle situation » alerte-t-il. Paul Rosolie a besoin de s’abandonner dans ses expéditions en solitaire. Pour se reconnecter et redonner au monde son amour de la nature. »
Durée du film : 32 minutes
Date de projection : vendredi 15 octobre à 14h15
L’aventure, de Marianne Chaud
Synopsis : « Il y a ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Se dévoile alors l’intime de ces hommes et ces femmes, Mamadou, Ossoul, Charlotte, Alassane. Les montagnes alpines résonnent peu à peu de leurs histoires, les paysages se transforment et deviennent le théâtre de l’exil, aux échos universels. »
Durée du film : 77 minutes
Date de projection : vendredi 15 octobre à 15h30
Lost At Sea, de Johnny Burke. Première française
Synopsis : « Un récit épique sur la mer, raconté à travers le voyage personnel d’un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, qui, en 1983, a été la première personne à traverser l’océan Pacifique à la rame en solitaire, mais qui a ensuite disparu en mer. Louis, le fils de Peter, n’avait que quatre ans lorsque son père est mort. Près de 25 ans plus tard, il cherche à découvrir qui était vraiment son père et pourquoi il a passé tant d’années de sa vie seul en mer. »
Durée du film : 49 minutes
Date de projection : vendredi 15 octobre à 20h30
Zanskar, les promesses de l’hiver, de Caroline Riegel. Première française
Synopsis : « Dans une vallée himalayenne nichée à 3500 mètres d’altitude, au pied de glaciers aux neiges éternelles, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant les longs mois d’hiver. A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est encore de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé. 15 ans après son premier séjour et de solides amitiés nouées sur place, Caroline Riegel décide de filmer ce confinement hivernal de janvier à mars 2020, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement. »
Durée du film : 52 minutes
Date de projection : vendredi 15 octobre à 21h40
Swissway To Heaven, de Guillaume Broust
Synopsis : « La Suisse est un paradis pour l’escalade des grandes voies. Pays natal de Cédric Lachat, il nous fait découvrir avec son humour et sa joie de vivre la richesse et la beauté de cinq massifs emblématiques : Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Rätikon. En parallèle de séquences de grimpe dans le 8° degré, des ouvreurs emblématiques présentent l’histoire de l’équipement et l’évolution de la pratique, depuis l’alpinisme classique à l’escalade moderne. »
Durée du film : 55 minutes
Date de projection : samedi 16 octobre à 9h45
Exit The North Pole, d’Ole-Andre Lagmandokk. Première française
Synopsis : « Børge Ousland fait partie des explorateurs polaires les plus expérimentés au monde. Mike Horn, lui, est l’un des plus grands aventuriers de notre temps. À deux, ils entreprennent un voyage insensé : un voyage à ski de plus de 1500 km vers la limite des glaces de l’océan Arctique, la plupart du temps dans l’obscurité totale et par des températures extrêmes. Au-delà de la couverture médiatique et des débats suscités par l’expédition, une question demeure : mais que s’est-il réellement passé ? »
Durée du film : 57 minutes
Date de projection : samedi 16 octobre à 11h10
Comment assister au festival ?
Au Cinéma Olympia
Sélection 2021
Au théâtre des Feuillants
Sélection rétrospective
En ligne
Sélection spéciale VOD