Dès aujourd’hui, mardi 10 octobre, et jusqu’au dimanche 15 octobre, c’est à Dijon qu’il faut être si l’on veut découvrir les meilleurs films d’aventure du moment, mais pas seulement. Car toute la semaine vous y attendent des animations gratuites en salle et sur le terrain, de l’escalade au BMX. Dijon, c’est aussi l’opportunité d’y croiser de grande figures de l’aventure et de l’exploration…A commencer par Denis Brogniart, président du jury de documentaires cette année. Parti à vélo de Paris, il devrait arriver aujourd’hui sur place vers 18 heures. Quant aux alpinistes Charles Dubouloz et Symon Welfringer, il faudra attendre vendredi pour les voir débouler, à vélo, eux aussi ! Du rêve et de l’émerveillement en perspective, mais aussi de l’action donc ! Visite express d’une édition très dense.
Projections, rencontres littéraires, expositions et ateliers… autant d’occasions de vivre des moments exceptionnels cette semaine à Dijon du 10 au 15 octobre Au programme du festival cette année, une sélection très pointue des meilleures productions audiovisuelles internationales, mais aussi des rencontres avec des aventuriers, voyageurs, écrivains et réalisateurs. Sans parler bien sûr d’une étonnante palette d’activités outdoor à pratiquer gratuitement tout au long de la semaine.
Aventuriers, scientifiques ou athlètes : les 5 qu’ils ne faut pas manquer
Sophie Lavaud : himalayiste, 14 x 8000
Le 26 juin 2023, en atteignant le sommet du Nanga Parbat (Pakistan, 8126 m), la franco-suisse Sophie Lavaud boucle son grand chelem himalayen, un projet entamé en 2012 : gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres du globe (Cho Oyu, Everest, Gasherbrum II, Makalu, Broad Peak, K2, Annapurna I, Kangchenjunga, Gasherbrum I, Dhaulagiri, Lhotse, Manaslu, Shishapangma et Nanga Parbat). À 55 ans, elle devient ainsi le premier français et première suissesse à réaliser tel exploit. La 112’000 Lady est entrée dans l’histoire de l’himalayisme.
Sophie est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture (jeudi 12 octobre, 20h15, cinéma Olympia), elle sera présente lors de la séance spéciale 1953-2023 : sur le toit du monde (jeudi 12 octobre, 16h45, cinéma Darcy).
Tendi Sherpa : guide de haute montagne
Plus haut que l’Everest, de Flore Dussey (éditions Glénat)
Tendi Sherpa a réussi 22 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, dont quinze fois celle de l’Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l’élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin, alors que les sommets sont marqués par les excès. Pour honorer la montagne plutôt que glorifier son égo.
Tendi Sherpa est à retrouver à la séance spéciale 1953-2023 : Sur le toit du monde (jeudi 12 octobre, 16h45, cinéma Darcy) et en dédicaces au cinéma Olympia.
Eric Brossier & France Pinczon du Sel : scientifique, artiste et navigateurs
Il y a 20 ans, le 13 octobre 2003, France et Eric bouclaient la première circumnavigation intégrale de l’Arctique à bord de leur voilier polaire Vagabond, enchaînant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Depuis, avec 12 hivernages au Svalbard puis au Nunavut, en se mettant au service d’une soixantaine de programmes scientifiques, ils sont restés fidèles à leur projet d’offrir une base logistique pour la science polaire. Léonie (née en 2007) et Aurore (2009) ont participé à faire de cette aventure un mode de vie : être prisonniers des glaces, en toute liberté.
Éric est à retrouver à la séance spéciale Océans : attraits et secrets (samedi 14 octobre, 10h30, cinéma Darcy)
Kirsten Neuschäfer : capitaine, victorieuse de la Golden Globe Race 2022
Le 28 avril 2023 aux Sables-d’Olonne, Kirsten Neuschäfer termine en tête de la Golden Globe Race. Après 235 jours sur son monocoque de 36 pieds, une navigation sans instrument électronique et le sauvetage d’un concurrent, elle devient la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Une réalisation historique pour la Sud-Africaine de 41 ans, capitaine dans les hautes latitudes. Et une aventure de plus pour celle qui, à 22 ans, traversait l’Afrique du nord au sud, seule sur son vélo.
Kirsten est l’invitée d’honneur du palmarès 2023 (samedi 14 octobre, 14h30, cinéma Olympia). Elle retracera son parcours et son tour du monde lors de la séance spéciale Océans : attraits et secrets (samedi 14 octobre, 10h30, cinéma Darcy).
Sur grand écran, 12 films en compétition à découvrir et 7 envies à suivre
C’est une lourde tâche que vont avoir le journaliste et présentateur Denis Brogniart et son jury composé de personnalités de l’aventure et de la réalisation. Pas moins de 12 films étant en lice pour l’un des 5 prix décernés. Une sélection très éclectique dont le mot clef serait sans doute le désir et l’invite à :
Prendre la mer
« Baluchon, 4 mètres autour du monde » de Romain Latournerie et Mathieu Alonso
Baluchon ou l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité. Celui de Yann Quenet parti traverser la planète sur un bateau de 4 mètres construit de ses mains dans son garage. Un voyage au long cours, sans moyen de communication avec la terre. Yann Quenet raconte son périple, mêle ses souvenirs et ses réflexions sur la solitude, le temps qui passe, la peur et la joie. Une ode à la liberté.
Jeudi 12.10 — 09:30. Cinéma Olympia. En présence de Yann Quenet.
Prendre la température de la Terre
« Biosphère du désert »,de Laurent Sardi
Pour mettre au point un écosystème vivant qui produit eau, énergie et nourriture, Caroline et Corentin en expérimentent tous les contours pendant 120 jours au coeur du désert mexicain, dans un environnement sauvage, hostile et sans eau douce. Le projet Biosphère est le fruit de dix ans d’exploration autour du globe à la recherche de solutions low-tech.
Jeudi 12.10 — 10:35. Cinéma Olympia. En présence de Corentin de Chatelperron & Caroline Pultz.
Prendre son envol
« Eternal flemme » de Nicolas Bossard
Éric Jamet et Antoine Pêcher, guides de haute montagne et base jumpers, partent au Pakistan combiner l’ascension de la voie mythique Eternal Flame, sur la Tour de Trango, avec l’ouverture d’un des plus beaux sauts de base jump imaginable. Les deux amis répètent aussi le saut mythique de Great Trango ouvert en 1992 par deux Australiens. Avec 30 ans d’écart, c’est l’occasion de dresser un parallèle entre ces deux expéditions.
Jeudi 12.10 — 15:45. Cinéma Olympia. En présence d’Antoine Pêcher.
Prendre des engagements
« La vallée des ours », de Hamid Sardar
Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village…
Jeudi 12.10 — 21:45. Cinéma Olympia.
Prendre de la hauteur
« La ligne de l’ange – highline au mont saint-michel , de Bertrand Delapierre
Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2 cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2 200 m pour relier le Mont Saint-Michel.
Vendredi 13.10 — 10:45.Cinéma Olympia. En présence de Bertrand Delapierre et Nathan Paulin.
Prendre des risques
« Deepfreeze : directissime Walker », de Yannick Boissenot.
Juin 1986, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard ouvrent la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses. Un chef-d’oeuvre de difficulté dans une face Nord de 1200 mètres que personne n’a répété en 37 ans. En février 2023, trois alpinistes français tentent de grimper cette voie en libre mais également en hivernale. C’est l’histoire de Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin, pendant cinq jours dans ce congélo géant !
Vendredi 13.10 — 21:00. Cinéma Olympia.
Prendre la route
« Aux pays des brumes », de Sophie Planque
Dans les pays des brumes, en Estonie et Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.
Vendredi 13.10 — 21:40. Cinéma Olympia. En présence de Sophie Planque & Jérémy Vaugeois.
Sur le terrain, passer à l’action avec ces 4 expériences gratuites
Initiation à l’escalade
Prenez de la hauteur avant de plonger dans la chaleur du festival ! Mercredi après-midi, une paroi de 8 mètres de haut vous attend au jardin Darcy. Une expérience ludique et familiale accessible à tout âge.
Le 11.10 | 10:00 – 19:00. Jardin darcy. Gratuit.
BMX avec Manu Massabova
Manu Massabova est champion de France de BMX. Il a été rédacteur en chef de The Rider post et team manager de St Martin, la marque de référence française du BMX Flat. Ambassadeur de No Limit Agency, il vient partager ses talents avec des démos et des initiations au BMX Flat.
Le 11.10 | 14:00 – 18:00. Place de la République. Gratuit
Sortie gravel avec Scops
Scops vous emmène au vent. Un parcours de 23 kilomètres et 300 mètres de D+ à la découverte des chemins dijonnais, avant de s’installer au cinéma Darcy pour regarder les autres pédaler : place offerte à tous les participants ! Et pour simplement découvrir le gravel ou les activités de scops, l’équipe sera disponible dès 17h30.
Mercredi 11.10 — Place Darcy. 18H30 – 20H30. Gratuit sur inscription.
Soirée astronomie
Que voyons-nous lorsque nous tournons notre regard vers la voûte céleste ? Muni de ses télescopes et de ses connaissances, dans un Jardin Darcy ouvert pour l’occasion, Stephen Rater d’Astrobivouac vous propose d’apprendre à lire le ciel. Pour traverser la nuit avec des étoiles plein les yeux.
Mercredi 11.10 — 23:30. Jardin Darcy. Gratuit sur inscription
Pour découvrir le programme complet, heure par heure et lieu par lieu, c’est ici
Photo d'en-tête : Les écrans de l'aventure