Voilà 76 heures que les 27 derniers athlètes encore en lice des championnats du monde de Backyard, une épreuve sans fin prédéterminée, courent. Et ils ne comptent pas s’arrêter là ! Parmi eux, quatre Français, Christophe Baud, Nicolas Cointepas, Christophe Rouat et Ronan Pierre, tout aussi déterminés à en découdre. Ont-ils une chance de décrocher la victoire ? Quid des autres équipes ? Le point sur la situation après plus de 3 jours de course.
Inventée par Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, le malicieux génie auquel on doit aussi la redoutable Barkley Marathons, la Backyard consiste à enchaîner une boucle de 6,7 kilomètres jusqu’à épuisement. Cette année, le Big’s Backyard Ultra est la compétition internationale bi-annuelle par équipe, appelée World Satellite Backyard Team Competition. 63 pays y étaient représentés.
Après plus de 76 heures de course, il ne reste plus que sept nations en lice : la Belgique, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la France, la Suède et le Mexique. Au moment où nous écrivons cet article, la Belgique est en tête, avec 983 points, et huit coureurs encore en action. Elle continue de creuser son avance, face aux Etats-Unis notamment qui, avec ses trois athlètes, prend du retard. À savoir qu’un coureur qui termine une boucle rapporte un point à son équipe. À chaque tour, la Belgique empoche donc huit points, contre trois pour les Etats-Unis.
La France n’est pas en reste ! Elle vient notamment de passer de la 6e à la 5e place après de longues heures d’effort. Le podium semble toutefois difficilement atteignable (920 points pour les quatre coureurs australiens à la 3e place, contre 821 points pour les quatre athlètes français). Mais on le sait, tout est encore possible sur ce genre d’épreuve. D’autant qu’il reste encore de longues heures de course au programme. On se souvient que sur les championnats du monde individuels de Backyard, qui se sont déroulés l’an passé, le vainqueur, l’Américain Harvey Lewis, avait couru pendant 108 heures.
Comment suivre l’événement ?
Rendez-vous sur le site officiel de la course pour connaître les derniers résultats. Vous pouvez également la suivre via un groupe Facebook.
- Thèmes :
- Backyard Ultra
- Trail Running