Non ce n’est pas un produit marketing, fruit du brainstorming d’un éditeur en mal d’inspiration. « La cuisine à bloc » est une remarquable source de conseils nutritionnels et de recettes savoureuses et économiques. En bref, un bouquin bien pensé.
De la boisson de récup aux barres céréales « maison » en passant par les mini-collations à accrocher au baudrier, sans oublier les vrais plats bien consistants… les grimpeurs vont adorer, et les autres aussi.
Des livres, nous en recevons des dizaines chaque semaine à la rédaction d’Outside. Récits, guides pratiques, « beaux livres » et, bien sûr, livres de cuisine, une des thématiques les plus florissantes en France. Rares pourtant sont ceux qui nous accrochent vraiment. Surfant souvent sur des tendances plus ou moins creuses, la « littérature gastronomique » ne cible pas toujours bien les sportifs, sans se montrer donneuse de leçon ou manquer totalement de sens pratique. Deux écueils qu’ont su éviter les auteurs de « La cuisine à bloc » que nous avons dévoré et testé dans la foulée.
Entre deux dégustations, nous avons listé les 10 bonnes raisons d’investir dans ce petit ouvrage très malin.
C’est du vécu
Sans doute le point qui nous a séduit d’emblée. Tout est parti de grimpeurs. De l’amateur pratiquant assidu aux sportifs de haut niveau : Benoit Heintz, champion de France de combiné d’escalade, Gautier Supper, Equipe de France d’escalade de difficulté, double champion du monde par équipe ou encore Laurence Guyon, vice-championne du monde, pour ne citer qu’eux.
Leurs soucis ? Garder un bon niveau d’énergie. Gérer leur poids sans s’affamer. Eviter les troubles digestifs. Trouver le bon timing des repas en fonction de leur entrainement. Manger savoureux même avec peu de temps ou de moyens. Coller à leur budget. Et ne pas s’isoler socialement avec des régimes trop restrictifs.
Autant de témoignages qui ont nourri l’enquête de Judith Melka, cheffe diplômée formée par un compagnon du Tour de France et Aurore Vial diététicienne nutritionniste spécialisée en nutrition du sport. Formatrice au CREPS, elle accompagne des athlètes de haut niveau dans le cadre de leur préparation nutritionnelle (trail, marathon, triathlon, aviron, escalade…).
Les photos donnent faim
Si, comme nous, vous ne pouvez pas vous lancer dans une nouvelle recette sans saliver devant sa photo, vous allez être servis !
Imbattable en matière de nutrition ? Vous allez quand même apprendre des choses
Nous avons beau avoir lu des dizaines de livres sur ce sujet qui nous passionne chez Outside, la nutrition et le sport, au fil des chapitres nous avons glané une multitude d’infos et autres trucs dans une sous rubrique figurant dans chaque recette : « La voie de la diet ».
Quelques exemples ? « « Si vous cherchez à atteindre votre poids de forme, ne bannissez pas d’entrée cette recette à l’avocat. Les graisses qu’il contient sont des aides, grâce à leur effet régulateur de la glycémie ». Ou « le bêta-carotène n’est bien assimilé que s’il est consommé en présence de gras », dans une recette associant huile de coco, cacahuètes et baies de goji.
Vegan et carnivores y trouvent leur compte
Cookies salés comté jambon, pour caler une grosse fringale pendant votre séance de bloc. Papillote de raie aux légumes, ou minestrone de récup … tous les grimpeurs seront rassasiés.
Pas de mépris pour les néophytes ni les maudits du fourneau
La cuisine et vous ça fait deux. Et les conseils nutritionnels vous assomment. Pas de panique. Du « placard du grimpeur » à son attirail de base, en passant par les « ingrédients bonus », curcuma, sarrasin et autres pâte miso (dont vous vous demandez toujours à quoi ils pourraient bien vous servir), tout est expliqué simplement.
Les auteurs ont du sens pratique
Trouver le temps, conserver, transporter, recycler … autant de points abordés pour que cuisiner soit un plaisir, pas un pensum. L’idée est bien ici de vous aider à trouver votre rythme et de prendre plaisir, pas de vous conduire à jeter vos casseroles et vos bentos par la fenêtre.
Le découpage est clair
15 fiches par thématique allant des enjeux nutritionnels du grimpeur à l’organisation du quotidien en passant par l’impact de l’alimentation dans la prévention des maux du grimpeur.
70 recettes élaborées d’après un cahier des charges précis recoupant qualités nutritionnelles, gustatives et contraintes logistiques.
Et surtout des chapitres répondant à nos besoins concrets : petits déjeuners de récup, dîners de retour de séance, ou alimentation pendant l’effort, en falaise comme en salle.
Le ton n’est pas niais
Entre termes de grimpe et clins d’œil aux amateurs de bonne bouffe, c’était risqué, mais ça fonctionne.
Il y a des trouvailles
Pictos informatifs, cotation des recettes, comment trouver les ingrédients aux meilleurs moments, gestion des repas selon le créneau d’entrainement, autant d’entrées qui rendent la lecture facile et surtout la mise en oeuvre possible.
Et, c’est bon !
Nous avons testé les « Réglettes en deux versions » (barres énergétiques sucrées ou salées) et le « Dégaine ton réchaud » (pilaf de kacha au chorizo en bivouac ». C’est délicieux !
La cuisine à bloc. 15 fiches pratiques et 70 recettes pour le grimpeur. Judith Melka et Aurore Vial. Editions Amphora. 218 pages, 27,50€.
Photo d'en-tête : hu-chen-unsplash