De l’aventure, oui mais pas que. L’édition 2019 du FIFAV – Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle – qui s’achève ce dimanche 17 novembre, confirme et renforce une tendance déjà sensible dans les éditions précédentes : l’heure n’est plus aux exploits centrés sur l’aventurier ou l’explorateur, mais sur une quête de sens, notamment en termes de responsabilité sociale et d’environnement. Le palmarès 2019 en témoigne, et on ne peut que s’en réjouir.
Pour sa 16e édition, le FIFAV avait vu grand : 47 films retenus, dont 18 films en sélection officielle. Mais il lui faudra sans doute voir plus grand encore pour 2020. Avec une affluence record – 29200 spectateurs – et des séances affichant complet très tôt dans la saison, le documentaire sur fond d’aventure humaine enthousiasme plus que jamais et surtout interroge. D’un très bon niveau et d’une grande diversité, l’édition 2019 aura été marquée par la présence de Vincent Munier, présent via son exposition photographique sur la panthère des neiges – périple raconté par Sylvain Tesson dans son dernier récit – mais aussi par deux films que l’on retrouve au palmarès.
Avec la même exigence, « Le Cavalier Mongol », du réalisateur d’origine iranienne Hamid Sardar clôturant le festival dimanche, a marqué tous les esprits.
Enfin, le public comme le jury, ont été sensibles à l’engagement de productions nous conduisant des bidonvilles de Monrovia aux villages inuits.
Grand prix du festival : « Le cavalier mongol«
Sur les traces de Shukhert, cavalier Darhat, dresseur de chevaux et lutteur. Un film éblouissant de 90 minutes, tourné au nord de la Mongolie par le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar. Un portrait plein de profondeur, aussi excitant qu’un « Eastern ».
Une production « Les gens bien production ». France, 2019.
Grand prix de l’aventure « Nomade Aventure » : « Les vélos de la colère«
Rejoindre la Californie à vélo depuis l’Oklahoma avec seulement 420$ en poche pour cinq ? C’est le pari de jeunes Australiens fascinés par le roman iconique de John Steinbeck, « Les raisins de la colère. » Un documentaire inédit de Charlie Turnbull et Cameron Ford dont Outside vous avez déjà parlé il y a quelques mois dans l’article « Bike road trip sur les traces des migrants des Raisins de la Colère ».
Autoproduction. 101 mn. Australie, 2019.
Prix coup de coeur du jury « Sud ouest » : « Water get no enemy«
Enfin un film de surf qui n’enchaine pas que des tubes! Damien Castera et Arthur Bourbon, deux surfeurs pros, ont délaissé la compétition pour la caméra. Au Libéria, ils sont partis à la rencontre non de la vague parfaite mais des enfants de la guerre qui dans certaines zones du pays auraient troqué leurs fusils contre des planches de surf. Un film plein d’intelligence et de sensibilité, mêlant reportage, animation et images d’archives.
Une production Hand Studio et Almo film. France, 2019.
Prix spécial environnement « Léa nature » : « Ours simplement sauvage«
C’est au coeur de la cordillère Cantabrique, au nord de l’Espagne, que nous entraînent cette fois Vincent Munier, photographe naturaliste multiprimé, et le réalisateur Laurent Joffrion. Ours, loups gris, grands tétras, cerfs, ou bouquetins, la nature dans toute sa puissance et sa beauté. Un très beau film contemplatif et poétique.
Une production France tv Studio et Kobalann. France, 2019.
Prix spécial montagne « L’esprit club alpin » et Prix de l’aventurière « La Boulangère bio » : « This mountain life«
Déjà remarqué lors du Banff Mountain Film Festival, l’incroyable périple de Martina et Tania, sa mère âgée de 60 ans, au travers des montagnes côtières de la Colombie Britannique laisse sans voix. Il rafle d’ailleurs deux prix.
Une production Peg Leg Films de 38 mn, réalisée par Grant Baldwin. Canada, 2018.
Prix Ushuaia TV et Grand prix du public « La Boulangère Bio » : Du poule nord au poule sud
Les aventures du jeune Breton Guirec Soudée et de sa poule Monique ont conquis le public du La Rochelle comme les professionnels du documentaire d’Ushuaia TV, il repart donc, lui aussi, avec deux prix majeurs!
Traversée de l’Atlantique en solitaire, 130 jours d’hivernage au coeur de la banquise, passage du Cap Horn, Antarctique et retour vers la Bretagne, l’histoire incroyable d’un garçon sacrément gonflé.
Une production Guirec Soudée Yvinec de 52 mn. France, 2019.
Prix du public, Quai de l’aventure, « La boulangère bio » : « Vincent Munier, Eternel émerveillé »
Mais comment Benoit Aymon et Pierre-Antoine Hiroz ont-il fait pour suivre le plus discret des photographes animaliers, jour après jour, nuit après nuit, Et rester immobiles, comme lui, à l’affut des animaux qui continuent d’émerveiller Vincent Munier. Un portrait dans l’intimité d’un photographe exceptionnel, un cri d’alerte aussi face aux menaces qui pèsent sur un monde chaque jour plus fragilisé par les dégradations humaines.
Une production Radio Télévision Suisse. France, 2019.
Prix regard des collégiens : Mada Trek, la grande aventure
Invitée d’honneur du FIFAV, la famille Poussin – Sonia, Alexandre et leurs deux enfants Philaé, 9 ans et Ulysse, 6 ans – ont fait rêver les collégiens de La Rochelle. Comment ne pas se projeter en effet dans ce périple de près de quatre ans de l’ouest au sud de l’île de Madagascar, dans une charrette tirée par des zébus?
Une production Gédéon programmes de 90 mn. France, 2019