Postées hier sur Twitter, les deux photos montrant entre 1994 et 2020 la fonte du plus grand glacier d’Autriche, le Pasterze, sont terriblement parlantes. Niché au cœur du Hohe Tauern, massif de montagnes des Alpes orientales, le Pasterze pourrait voir disparaitre sa langue glacière de 18,5 km² d’ici 30 ans. Mais le phénomène touche également les Alpes françaises, où les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100.
Perché à 3453m d’altitude, le Pasterze va probablement disparaître d’ici 2050. Long de 8,4km, il descend jusqu’à 2100m d’altitude. Une hauteur qui ne permet pas de le protéger des effets de la chaleur et de la sècheresse, affirme l’Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG).
Cette fonte n’est pas nouvelle, mais elle s’accélère considérablement. Le glacier a perdu la moitié de sa surface au cours des 150 dernières années. À son sommet, le Grossglockner, sa surface « s’amincit d’environ 1m par an en moyenne au sommet, et d’environ 9m près du museau du glacier », explique la chaîne allemande Deutsche Welle.
Zomervakantie 1994
— Helga van Leur ☀ (@helgavanleur) July 21, 2020
Zomervakantie 2020
👉 Zoek de verschillen…
Bron: Fred van Zetten – Pasterze-gletsjer, Großglockner (3798 meter – hoogste berg van Oostenrijk) pic.twitter.com/nvbFNN54Jx
La fonte a doublé en 14 ans
Cette perte moyenne de 5m par an pourrait donc mener à sa disparition totale d’ici 2050, estime l’expert en glacier Bernhard Hynek. « Entre 1969 et 1998, la perte d’épaisseur moyenne était d’environ 0,65m, mais entre 1998 et 2012, elle a été plus de deux fois plus importante, d’environ 1,41m », explique-t-il au journal autrichien The Local.
La fonte du glacier, accélérée par le réchauffement climatique, met aussi en péril l’environnement de la vallée. Cela bouleverserait l’approvisionnement en eau potable et celle destinée à l’irrigation. Elle entrainerait aussi des chutes de pierres, « ce qui aurait un effet dévastateur sur de nombreux secteurs de l’industrie du ski », poursuit The Local.
« Si la tendance se poursuit, les visiteurs de la route alpine du Grossglockner verront, dans 10 ans déjà, le recul d’un kilomètre du museau du glacier », confie Bernhard Hynek au Salzburger Nachrichten.
Le phénomène est inquiétant, et pire encore, il se généralise à travers le monde. Le World Glacier Monitoring Service, institut qui analyse l’évolution de 130 sites dans le monde, montre que le déclin du Pasterze correspond à la moyenne des fontes mondiales. Soit une perte d’1,1m par an. Selon les derniers calculs des scientifiques, depuis 1980, les glaciers de la planète ont perdu en moyenne près de 20m d’épaisseur. Quant à ceux des Alpes, ils pourraient avoir fondu à 90% d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas.
Observez les images impressionnantes du recul des glaciers des pays Alpins
• Autriche
• Suisse
• Italie
• Allemagne