Une mascarade ! Le mot est faible, quand on voit comment le Comité international olympique (CIO) vient d’attribuer ce mercredi 24 Juillet l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Sous conditions certes, avec des réserves – puisque l’Etat n’a toujours pas envoyé de lettre de garantie financière, suite à la dissolution de l’Assemblée – mais les jeux sont faits, et les cartes semblent truquées, avant même d’avoir été distribuées, une majorité de Français s’opposant pourtant fermement à ce projet.
C’est sans surprise que le Comité international olympique (CIO) a attribué les JO d’hiver 2030 à la France ce mercredi 24 juillet à Paris, à l’issue d’un vote : 95 votes exprimés, 7 abstentions, 88 votes valables, 84 votes OUI, 4 votes NON. Un projet insensé qui devrait se tenir dans les Alpes françaises, monté à la va vite il y a à peine un an par Laurent Wauquiez et Renaud Muselier.
Seule en piste, la France a remporté l’organisation de ce coûteux évènement, « honneur » décliné par la Suisse et la Suède, deux pays qui mettaient sous conditions une consultation de leurs habitants. Précaution que Paris n’a pas jugé bon de prendre. Les voix de l’opposition à ce projet n’avaient pourtant pas manqué de se faire entendre. En vain à ce jour.
Bien sûr le CIO conditionne cette attribution à l’obtention de la garantie financière de l’État français, mais une fois de plus, ce bémol est très théorique. On sait déjà combien le président Emmanuel Macron soutient cette entreprise. Et le CIO lui a donné jusqu’au 1er octobre 2024 pour apposer sa signature sur un chèque qu’on sait déjà colossal alors même que le dossier final de candidature de la France reste totalement imprécis et truffé d’incertitudes, notamment sur la possibilité d’utiliser les installations actuelles.
C’est donc un déni total des aspirations des territoires montagnards que l’on assiste aujourd’hui, un mépris sans nom pour la démocratie.
Photo d'en-tête : CIO- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Politique
- Société