Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleures chaussures de rando 2019, testées par la rédaction d’Outside.
Vasque Breeze LT Mid GTX
Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Dans une chaussure de rando, un amorti ultra soft, une protection renforcée et une tige haute améliorent le confort. Mais le poids cumulé de toutes ces fonctions peut littéralement être un boulet. Alors, quand Vasque a annoncé qu’il avait réduit le poids de la Breeze LT de 450 g, sans impacter ses performances, nous étions dubitatifs. Et bien la marque a indéniablement fait le job. Elle a même séduit des trail-runners, aficionados des tiges basses, avec son confort, son grip et sa stabilité.
Cette révolution vient en partie de la nouvelle semelle extérieure Litebase de Vibram, qui incorpore une couche textile flexible mais durable dans le caoutchouc, pour une base jusqu’à 50 % plus mince et 30 % plus légère que celles fabriquées avec d’autres composés. Le résultat ne fait pas de la Breeze LT une chaussure ultra-légère, mais elle s’en rapproche, tout en offrant suffisamment de renfort sous les pieds pour supporter son propre poids et celui de son sac à dos. Sa semelle intérieure dynamique et sa semelle intermédiaire en EVA à double densité en font la chaussure polyvalente dont la plupart des randonneurs occasionnels ont besoin. « C’est super confortable et stable. Le maintien est incroyable », a déclaré notre testeur après une randonnée en dehors des sentiers, dans les montagnes. L’adhérence s’est avérée fiable sur des surfaces mouillées, et même sur de la glace. La tige fine en mesh respire mieux que beaucoup d’autres chaussures imperméables. De plus, l’amorti permet de porter une charge de 18 kg pendant neuf heures tout en gardant vos pieds en bon état le soir venu. Poids : 397 g (homme) / 255 g (femme)
Salewa Wildfire Edge
Top pour l‘approche
Vous avez envie de vous attaquer à La Meije ou tout autre sommet rocheux cet été ? Intéressez-vous à cette chaussure d’approche, qui marche aussi bien qu’elle grimpe. Un insert rigide est placé à l’avant et l’intérieur de la semelle pour l’adhérence et l’accroche du pied sur les prises. Quand l’ascension devient technique, il suffit de serrer les lacets au niveau de l’œillet arrière et de fermer la chaussure. Ainsi, le pied est poussé vers l’avant pour une meilleure escalade. Elle semble plutôt rigide, mais elle est, au final, très confortable notamment grâce à sa semelle flexible Pomoca Speed MTN. Poids : 425 g (homme) / 368 g (femme)
Inov8 Roclite 345 GTX
Chaussure ultralight
Conçue pour les coureurs et les randonneurs qui parcourent de longues distances sur des sentiers très accidentés, la Roclite 345 optimise le poids de chacune de ses fonctionnalités y compris la semelle extérieure en graphène ultra-légère et ultra-résistante pour plus de dynamisme et de durabilité. L’imperméabilisation est assurée par une membrane Gore-Tex. Une protection contre les pierres et les racines est intégrée à la semelle. Nos testeurs trailers – randonneurs nous ont rapporté que le Roclite 345 a supporté le port d’un sac à dos de 9 kg sur une expédition de 24 heures. Poids : 340 g
Garmont Dragontail Hike GTX
Top pour le Trek
« Notre chaussure pour trois jours de rando ». Elle n’est pas assez rigide pour supporter la charge d’un sac à dos de 30 kg, mais 15 kg sans aucun problème. La tige en cuir et en synthétique maintient la cheville. La semelle Vibram, résistante à l’abrasion, performe sur les terrains difficiles. Le confort de la Dragontail est dû à son avant-pied large et à une tige souple. Lorsque le temps se dégrade, la tige haute et la membrane Gore-Tex gardent vos pieds au sec. Poids : 680 g (homme) / 590 g (femme)