Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des chaussures de route 2019, testées sur le terrain par la rédaction d’Outside.
Skechers Performance GoRun 7
Voici une belle « success story ». L’an dernier, la Skechers GoRun a à peine attiré notre attention. Un modèle plus tard, nos testeurs ne jurent plus que par elle. Qu’est-ce qui a changé ? C’est avant tout une chaussure plus polyvalente, équilibrant un amorti doux pour les jours de récupération avec beaucoup de rebond et de dynamisme pour les courses. Skechers a frappé fort avec sa nouvelle semelle intermédiaire Hyper Burst. Grâce à un procédé industriel breveté, la marque a allégé la mousse de 15 % tout en augmentant sa durabilité. « Skechers a dû passer un accord avec le diable et ça en valait la peine. Cette semelle intermédiaire a une énergie folle et du dynamisme à revendre. La mousse Hyper Burst est douce au toucher, mais n’est pas molle. » La tige est si confortable que l’on a eu l’impression d’avoir des chaussons aux pieds. Skechers est le champion incontesté cette année. Poids : 221 g (homme) / 173 g (femme). Drop : 4 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
On Running Cloudsurfer
La meilleure chaussure de course
« Cloudsurfer », le nom de ce modèle de On Running reflète bien les sensations que procurent ces chaussures. La marque suisse y a intégré sa technologie CloudTec : la semelle extérieure est composée de 13 « coussinets » qui offrent un amorti très souple et en même temps un grand dynamisme. Des transitions douces, un ajustement autour du talon et une traction sur les surfaces mouillées nous ont incités à accélérer le rythme. Le confort sur longues distances est assuré par la tige et deux couches de mousse EVA. Note : les petits cailloux ont tendance à se loger dans les coussinets, alors privilégiez cette chaussure seulement pour la route. Poids : 329 g (homme) / 264 g (femme). Drop : 6 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
Brooks Glycerin 16
Le meilleur amorti
Nous l’admettons bien volontiers, les termes « amorti », « dynamique » et « souple » sont devenus un peu cliché. Mais la Glycerin 16 met la barre très haute sur ces critères de jugement. Comme le dit un de nos testeurs, cette chaussure a un « amorti parfait ». La magie opère dans la semelle intermédiaire – un mélange d’EVA, de caoutchouc et d’air appelé DNA Loft. Le caoutchouc augmente la longévité de l’EVA, tandis que l’air réduit le poids, ce qui procure « un déroulé doux et un léger rebond qui vous assurent un confort exceptionnel ». De la récupération aux longues sorties, la Glycerin 16 nous a mis le sourire aux lèvres. Poids : 300 g (homme) / 260 g (femme). Drop : 10 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
ASICS Gel-DS Trainer 24
La meilleure pour les grands gabarits
La Gel-DS Trainer est une référence pour les coureurs cherchant la performance, tout en gardant une chaussure stable. Elle a toujours été légère, élégante et semi-rigide, mais cette année, le fit est incroyable : c’est la première chaussure ASICS à utiliser le procéder révolutionnaire de tissage 3D. On a voulu évidement en savoir plus. Nos testeurs ont trouvé la chaussure respirante et confortable, mais il a fallu un peu de temps pour la casser. La nouvelle version est composée d’une semelle intermédiaire en mousse FlyteFoam Lyte qui offre beaucoup de dynamisme. Poids : 257 g (homme) / 201 g (femme). Drop : 8 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
Hoka One One Arahi 3
Le meilleur maintien
Le pari des Arahi, à leur lancement en 2017, était de procurer un maximum de stabilité tout conservant un bon amorti et de la légèreté. Elles ne sont pas nécessairement les plus dynamiques, mais leur confort vous permettront d’apprécier au mieux vos sorties sur route. Le mesh est très aéré, ce qui est un atout supplémentaire pour les journées chaudes. Cette troisième version s’inscrit dans la continuité, c’est l’une des chaussures les plus stables et les plus légères du marché. Poids : 272 g (homme) / 227 g (femme). Drop : 5 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
Salomon Sonic RA 2
Le meilleur ratio stabilité / poids
Certaines chaussures ont besoin de quelques kilomètres pour révéler leur vrai potentiel. La Sonic RA en fait partie. Nos testeurs l’ont trouvé raide en les chaussant pour la première fois, mais après quelques sorties, la semelle intermédiaire Energycell Plus a pris vie. La chaussure est légère, mais peut endurer plus que les autres modèles équivalents. C’est certainement la chaussure la plus robuste du test. Notre verdict : « Une bonne chaussure milieu de gamme avec un excellent équilibre confort, maintien et stabilité « . Poids : 260 g (homme) / 221 g (femme). Drop : 8 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
New Balance 1080v9
La plus confortable pour tous les jours
Oui, il s’agit d’une chaussure neutre extrêmement rembourrée, et ça peut en effrayer plus d’un. Contre toute attente, nous avons été agréablement surpris par la stabilité de la 1080v9 certainement due à la forme, moulée en 3D, de la tige au niveau du talon, et aux semelles intermédiaires et extérieures larges sous l’avant-pied. C’est un modèle intéressant pour les longues distances, notamment le marathon. Polyvalente, elle s’adapte à toutes les pratiques, même si ceux qui cherchent la performance pointeront peut-être un manque de dynamisme. Elle est si confortable que nous aimons la porter aussi pour marcher. Poids : 295 g (homme) / 252 g (femme). Drop : 8 mm.
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme