Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des chaussures de trail 2019, testées sur le terrain par la rédaction d’Outside.
Scarpa Spin Ultra
Du footing matinal, aux séances de fractionné jusqu’aux trails de longues distances, est-il réellement possible de créer une chaussure polyvalente et performante dans tous ces domaines ? Et bien, Scarpa l’a fait avec la nouvelle Spin Ultra. Le secret de l’équilibre parfait entre protection et maintien du pied vient de la combinaison de la semelle extérieure rigide Vibram Litebase (40 % plus mince que le caoutchouc standard) et d’un insert TPU en forme de H qui permet une certaine flexibilité à l’avant du pied. Les crampons Vibram Megagrip offrent une traction inégalée. Le confort sur les longues distances est assuré par l’amorti de la semelle intermédiaire (d’une hauteur de 25 millimètres) et de la languette stretch qui se raccorde à la semelle intérieur enveloppant votre pied sans l’asphyxier. Cette chaussure légère et compétitive est l’unique chaussure dont tout trail-runner a besoin. Poids : 264 g (homme) / 221 g (femme). Drop : 6 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
Altra Superior 4
Le meilleur ratio poids / confort
Ces dernières années, la Supériorité avait pris du poids perdant ainsi en légèreté et en agilité. Mais cette année, c’est un retour aux sources avec une refonte complète du modèle : réduction du poids de 18 % par rapport à la version précédente et introduction de la nouvelle semelle intermédiaire Quantic, dotée d’une double couche en EVA. La couche supérieure A-Bound permet un rebond plus important pour favoriser le dynamisme de la foulée. Comme sur tous les modèles d’Altra, la Superior 4 a la particularité d’avoir un drop de 0 mm, favorisant ainsi une foulée naturelle. Poids : 264 g (homme) / 178 g (femme). Drop : 0 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
Merrell Antora
Meilleure chaussure femme
Parfois, prétendre qu’une chaussure (ou n’importe quel autre équipement de sport) est conçue pour les femmes est un stratagème marketing. Pas ici. L’Antora a obtenu de bonnes notes de la part de nos testeuses : « maintien et amorti juste parfait », « sensations naturelles ». La spécificité féminine vient de la semelle intermédiaire, plus souple au talon et plus ferme sous le gros orteil pour une transition stable, ainsi que d’une voûte plantaire plus haute, d’un talon plus étroit et d’un avant pied plus large que dans les chaussures hommes. La semelle extérieure Vibram et les crampons multidirectionnels ont adhéré sur toutes les surfaces, même sur les feuilles mouillées. Poids : 227 g. Drop : 5 mm.
Adidas Terrex Speed GTX
La meilleure chaussure en terrain humide
Plus besoin d’appréhender la pluie et les sentiers boueux avec la Terrex Speed GTX, conçue pour les courtes et moyennes distances. La marque introduit le nouveau 3D Fit de Gore-Tex, une membrane élastique qui enveloppe le pied comme une chaussette, fusionnée avec un tissu extérieur imperméable. L’EVA de la semelle intermédiaire est ferme mais dynamique. La semelle Continentale offre une très bonne accroche sur terrain humide et une bonne sécurité sur les sentiers techniques. Poids : 275 g (homme) / 235 g (femme). Drop : 6 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
Hoka One One Speedgoat 3
La meilleure chaussure tout-terrain
Il y a une raison pour laquelle le Speedgoat partait favorite, plusieurs raisons en fait. Les crampons dentés Vibram Megagrip offrant une traction exceptionnelle combinés avec l’énorme amorti d’Hoka, inspirent confiance. La troisième version de la Speedgoat comprend une languette intégrée et des revêtements repositionnés pour minimiser le glissement du pied sur les pentes raides, ainsi qu’un pare-pierre plus robuste. La Speedgoat 3 n’en reste pas moins « légère et flexible », selon nos testeurs. Poids : 292 g (homme) / 258 g (femme). Drop : 4 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
Arc’teryx Norvan SL
La meilleure chaussure pour les petites distances
L’élégante Norvan SL se distingue par une languette fine, un profil bas, un amorti minimaliste et une traction étonnante sur tous les terrains ; des dalles à la boue (grâce à la semelle extérieure Vibram Megagrip). Mais le minimalisme protège assez peu des cailloux et des racines. Nous sommes obligé de contourner ces obstacles, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. En fait, nos testeurs ont qualifié cette chaussure de » joueuse ». Sa flexibilité et son faible poids en font un bon choix pour les sorties rapides. Le mesh hydrophobe est terriblement efficace par temps chaud. Poids : 184 g (homme) / 159 g (femme). Drop : 7 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
Saucony Switchback ISO
La meilleure chaussure en terrain peu technique
Prenez le meilleur de la Freedom ISO de Saucony, la chaussure de route de l’année 2017, ajoutez-y une semelle extérieure de trail, vous obtenez la Switchback ISO. Une chaussure dynamique qui excelle sur terrain lisse. La semelle intermédiaire Everun permet une foulée rapide et dynamique. Les coureurs à la recherche d’une sensation naturelle apprécieront la sensation sous les pieds, mais attention aux cailloux. Le laçage précis et rapide se règle facilement avec le système Boa. Si vous aimez aller vite sur terrain peu technique, cette chaussure ne vous décevra pas. Poids : 278 g (homme) / 250 g (femme). Drop : 4 mm.
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme