Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleures vestes de protection 2019, testées par la rédaction d’Outside.
Marmot Bantamweight
Les marques exagèrent souvent lorsqu’elles parlent de vestes à la fois respirantes et imperméables. Bien rares sont les celles qui offrent l’équilibre parfait entre les deux. La finalité étant de limiter les couches ; éviter d’enlever ou de rajouter une couche lorsque la température et l’intensité d’effort varient. La Bantamweight est une veste de protection si légère et respirante que vous pourrez la porter même par des chaleurs étouffantes. Pesant à peine 140 grammes, on la confondrait avec un coupe-vent, mais il s’agit bien d’une veste de protection. Nos testeurs sont restés au sec pendant des heures sous le déluge. Dans toutes les conditions de test, sa respirabilité nous a impressionné, notamment par temps chaud et humide où elle a surclassé toutes les autres vestes grâce à sa membrane en 2,5 couches. Le tissu stretch Pertex Shield est tellement transparent que l’on a douté de sa durabilité.
Le doute a été rapidement levé. « Deux heures de VTT sous une pluie battante et de la boue, et il n’y a pas eu une seule fuite », a déclaré notre testeur, un vététiste, qui nous a notifié que le Bantamweight n’a montré aucun signe de faiblesse malgré plusieurs chutes. La membrane n’est pas assez coupe-vent face aux vents forts. (Les grimpeurs ou parapentistes devraient plutôt regarder du côté de l’Arc’teryx Zeta SL ). Sa respirabilité est par contre excellente. Poids : 139 g (homme) / 133 g (femme)
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
____________________
Mountain Hardwear Kor Preshell
Cette veste est pleine de subtilités. Le tissu Pertex Quantum Air est tellement extensible que nous avons oublié que nous portions la veste, même pour attraper des prises au-dessus de notre tête. Sa finesse offre juste ce qu’il faut comme protection contre le vent et le froid. « Peu importe l’intensité de mes mouvements, j’ai gardé la veste sur moi, même lorsque j’étais en difficulté », a déclaré notre testeur. Cette veste est un must pour la grimpe, les grandes voies, l’alpinisme et le Trail. La respirabilité exceptionnelle du tissu a permis à nos testeurs de rester au sec dans toutes les situations. Les élastiques des manches et de la capuche empêchent le vent d’entrer, et les poches sont placées suffisamment haut pour porter un harnais. Poids : 133 g (homme) / 121 g (femme)
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
____________________
Arc’teryx Zeta SL
Nous portons plus souvent nos vestes de protection dans le sac à que sur le dos. Aussi, avec la Zeta SL, Arc’teryx a-t-il mis l’accent sur la compressibilité. Grâce à la nouvelle membrane deux couches Paclite Plus de Gore-Tex, cette veste imperméable n’a pas de doublure en tissu, elle est donc plus légère et plus compressible qu’une veste à trois couches. Elle prend une place minimum dans votre sac à dos. Son excellente respirabilité nous a protégé de l’humidité des cols de montagnes. Et le style inimitablement d’Arc’teryx en fait une veste élégante pour tous les jours. Tout le monde devrait avoir une Zeta SL dans son sac. Poids : 309 g (homme) / 269 g (femme)
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
____________________
Maloja SielvaM
La fraîcheur des matins d’été exige une petite veste d’isolation. La SielvaM est parfaite pour ça (l’équivalent homme est la PozM). Les panneaux coupe-vent en Primaloft Hybrid apportent de la chaleur sur la poitrine, le cou et les omoplates. Le reste de la veste polaire est en tissu stretch recyclé Pontetorto. Elle offre une liberté de mouvement idéale pour démonter sa tente ou lorsque l’on crapahute dans une face à l’ombre. La veste est incroyablement respirante ; elle a évacué la chaleur et la sueur aussi vite que nous pouvions la produire. Malheureusement, la veste de Maloja garde les mauvaises odeurs, mais son style nous a tout de même poussé à l’adopter. 326 g (homme) / 269 g (femme)
A C H E T E R → Femme
A C H E T E R → Homme
____________________
Black Diamond Deploy
Black Diamond annonce 48 g. La Deploy est la veste de protection la plus légère du monde. Et nous sommes enclins à le croire. Pour ce modèle minimaliste, la marque a opté pour un nylon ripstop incroyablement doux au toucher. Seuls petits détiéils: des bandes élastiques à la taille et aux poignets et une poche de la taille d’une clémentine dans le col. La veste nous a apporté la chaleur dont nous avions besoin pour des départs frais, et nous a protégé des vents violents. Le traitement DWR a évacué la pluie légère pendant une heure avant de sécher. La veste tiendra dans la poche de votre short. Poids : 48 g.
____________________
The North Face North Dome Stretch Win
Les chefs produits de The North Face ont testé dix tissus différents pour concevoir leur veste ultime d’escalade. Le gagnant allie le nylon à l’élasthanne offrant une grande protection au vent tout en restant léger et extensible. Les poches sont compatibles avec le port d’un harnais, les manches suivent parfaitement les mouvements, et son imperméabilité nous a gardés au sec sous une légère pluie. Elle n’est pas assez respirante pour courir, mais idéale pour l’escalade et la marche d’approche. Poids : 340 g.