Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleurs écouteurs de sport 2019, testés par la rédaction d’Outside.
Ecouteurs Shinola Bluetooth
Cette année, l’engouement pour les écouteurs sans fil – comme les AirPods d’Apple, « produit de l’année 2018 » – s’est un peu estompé. Peut-être parce que trop d’entre eux ont fini dans le fossé ou entre les coussins du canapé. En 2019, nous sommes revenus à des écouteurs de plus en plus raffinés qui se connectent entre eux derrière votre cou et restent bien serrés dans vos oreilles. Lorsque les tests ont été effectués, nous avons été surpris de découvrir que les modèles qui fonctionnaient le mieux provenaient des marques les moins connues.
Les grands gagnants, cette année, sont les écouteurs Bluetooth de Shinola. Développés en collaboration avec Campfire Audio, ils ont été conçus pour aller un peu plus en profondeur dans les oreilles, ce qui permet de mettre moins de volume. Les haut-parleurs produisent un son cristallin et font ressortir les moindres sonorités que nous n’avions pas remarquées sur d’autres modèles. La cordelette forme une bande semi-rigide qui repose à la base du cou, relâchant les fils à chaque extrémité pour éviter qu’ils ne se tordent. Mais au final, si les Shinolas ont remporté la victoire, c’est bien pour la qualité du son, clair et sans distorsion. Désormais, ce sont nos écouteurs préférés, pour le sport ou pour tous les jours.
Soul Electronics Run Free Pro Bio
Le meilleur pour courir
D’abord et avant tout, il s’agit d’écouteurs au son clair et texturé, ils nous ont donné la motivation dont nous avions besoin pour accélérer dans les montées. Par ailleurs, les embouts en mousse à mémoire de forme se sont fixés solidement dans nos oreilles. Mais ce qui distingue le Run Free Pro Bio de ses concurrents, c’est le coach AI qui vous incite à corriger, entre autres, la longueur des foulées. L’application gratuite vous permet de désactiver le coach tout en enregistrant des paramètres tels que le kilométrage et le rythme.
Aiwa Arc-1 Bluetooth
Le plus agréable à porter
Le marché des casques audio, en pleine expansion, est dominé par les modèles haut de gamme. Nous avons été séduits par ce modèle épuré. Il est juste vraiment bon et surpasse les modèles haut de gamme dont le prix peut dépasser les 300 €. La connexion Bluetooth n’a jamais coupé, et la batterie a une autonomie de 20 heures. Ils n’ont pas de réducteur de bruit et ne sont donc pas idéaux pour les voyages. Mais le confort des oreillettes en cuir et la qualité de fabrication nous l’ont fait adopter pour une utilisation quotidienne.
Écouteurs Crosscall
Le meilleur rapport qualité / prix
La simplicité est parfois ce qu’il y a de mieux. À l’heure où les prix flambes, Crosscall propose des écouteurs très abordables est très efficaces pour la pratique sportive. Les écouteurs tiennent bien en place et le son est correct.
Aftershokz Trekz Air
Spécialiste des casques par vibration osseuse, la marque AfterShokz a développé ce nouveau modèle Trekz Air, plus léger que ses prédécesseurs. Certifié IP55 contre l’humidité et la poussière, il permet d’écouter sa musique tout en gardant une attention aux bruits extérieurs. C’est un plus non négligeable lorsque l’on court en ville par exemple.