Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleurs sacs de couchages 2019, testés par la rédaction d’Outside.
The North Face One Bag
Choisir un sac de couchage pour une utilisation 3 saisons cela implique forcément de faire un pari qui, la plupart du temps, ne sera jamais gagnant. Les duvets -15°C sont des saunas, les duvets -5°C sont soit trop chauds soit trop froids et les duvets 5°C souvent ne sont pas assez chauds. Le One Bag, par contre, c’est l’idéal de part en part. Le sac de couchage modulable de The North Face comprend un demi-duvet de base zippable avec 2 demi-duvets supérieurs aux différents rembourrages offrant ainsi 3 configurations possibles. La première configuration avec uniquement le demi-duvet synthétique zippé avec la base, correspond à un duvet 5° ; ce qui était parfait pour notre trip surf au début de l’automne dernier. Lorsque nous sommes remontés vers les montagnes toujours à la même saison, nous avons zippé uniquement le demi-duvet en plume d’indice 800, cette configuration équivaut à un duvet -5°C. Finalement, pour un camping à la fin de l’automne, nous avons zippé les deux demi-duvets avec la base. L’assemblage complet correspond à un duvet -15°C. Le One Bag est plus volumineux qu’un duvet grand froid, mais vous gagnez en polyvalence. Pour nous, c’est tout simplement une tuerie. Dommage qu’il ne soit pas encore disponible en France. Poids : 1,3 kg.
____________________
NEMO Tensor Alpine Pad
Pour que le Tensor soit digne de porter le nom « Alpine », NEMO a adopté une double approche pour lutter contre la déperdition de chaleur. Tout d’abord, trois fines couches d’un film emprisonnent l’air chaud. Puis, des feuilles de plastique plus minces produisent des poches d’air empêchant la dissipation de la chaleur. Le volume du pad vidé de son air, compressé et roulé équivaut à une bouteille d’un litre. Poids : 0,5kg.
____________________
Marmot Trestles Elite Eco 30 Bag
Top rapport qualité / prix
Le Trestles est le sac de couchage le plus vendu de Marmot depuis des années grâce à sa compressibilité, son confort et son prix très abordable. Cette année, la marque a réduit son impact environnemental en utilisant des matériaux recyclés dans la doublure, le tissu extérieur et l’isolation. Les modifications n’ont cependant pas réduit les performances du duvet. Le Trestles nous a gardé au chaud malgré des températures proches de 0°C. Poids : 1 kg (homme) / 0,8 kg (femme)
A C H E T E R → Homme
A C H E T E R → Femme
____________________
Therm-a-Rest NeoAir UberLite Pad
Dérouler ce tapis de la taille d’un mug sur toute la longueur nous a fait sentir un peu comme un magicien tirant sans fin son mouchoir de sa poche. Il n’a fallu qu’une douzaine de respirations pour que l’UberLite de 250 grammes se transforme en un coussin de 6 centimètres d’épaisseur suffisamment rembourré pour estomper les aspérités du terrain. Il est aussi étonnamment chaud grâce à sa construction intérieure faite de compartiments triangulaires qui bloquent l’air froid près du sol et l’air chaud près du dormeur. Poids : 250 g.
____________________
Queshua Trek 900 0°
Top pour le trekking
Les campeurs qui se lancent dans des aventures où les sacs ont tendance à se mouiller apprécieront le tissu déperlant qui protège le rembourrage en plume d’indice 800. Ils adoreront son poids plume (985 g) et sa compressibilité. Poids : 985 g.
____________________
Sea to Summit Women’s Ether Light XT Insulated Pad
Il est léger, mais ses grands avantages sont sa stabilité et sa douceur. Le secret réside dans ses cellules TPU, une sorte de ressorts pneumatiques qui vous donne l’impression de dormir sur un nuage. Comme la plupart des modèles féminins, celui-ci est large aux hanches (55 centimètres). Le gonfler avec le système de gonflage intégré nous a pris du temps, mais a épargné nos poumons. Poids : 420 g.