Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleurs vélos de route 2019, testés par la rédaction d’Outside.
Orbea Gain M20i Ltd
En 2018, le Gravel était la catégorie qui a connu la plus forte croissance dans l’industrie du vélo. Cette année, les vélos de course continuent leur route vers des surfaces tout-terrain et des espaces plus sauvages. Désormais, les freins à disque deviennent le standard, le dégagement des pneus augmente, les géométries favorisent la stabilité et le confort par rapport à la tenue de route.
Le Gain M20i Ltd d’Orbea a tout ça et un peu plus : il est équipé d’un moteur à assistance électrique. Oui, oui, oui, nous pouvons déjà entendre les objections, mais c’est le vélo de route le plus avant-gardiste que nous ayons vu depuis des années. Il est visuellement quasi impossible de le distinguer de la plupart des routiers ; cadre en carbone, changements de vitesses et freins à disque Shimano Ultegra Di2, roues en carbone Mavic Cosmic Pro. Il cache, néanmoins, un moteur Ebikemotion de 250 watts dans le moyeu arrière et une batterie de 250 wattheures dans le tube diagonal. Lorsque vous pédalez, et seulement lorsque vous pédalez, le système fournit trois légères accélérations qui s’apparentent à rouler avec un vent arrière. Contrôlée par un bouton sur le tube supérieur, la puissance peut être complètement coupée ; avec un poids de 11,6 kg, le Gain reste totalement gérable. Et si plusieurs marques ont lancé cette année des modèles intégrant le système Ebikemotion, l’Orbea se distingue surtout par son dégagement des pneus.
Vous pouvez le considérer comme n’importe quel autre e-bike ou comme un outil de rééducation, mais l’attrait est évident pour tous ceux qui veulent rouler plus loin ou plus vite. Le jour où nous l’avons testé, après avoir roulé trois boucles de 40 kilomètres, le vélo a pu repartir pour une autre boucle dans la montagne que nous n’aurions certainement jamais faite. Plus de kilomètres, plus de vitesse, plus de plaisir – qu’est-ce qui vous déplaît ?
Trek Emonda SLR 6
Vélo de course femme
Trek a amélioré son système de stratification du carbone pour rendre ce cadre encore plus léger et confortable. L’Emonda SLR 6 est l’un des vélos de route (pour femme) les plus légers que nous ayons testés (7,12kg). Le vélo est équipé d’une transmission Shimano Ultegra ultra-performante et de freins sur jante Direct-Mount, il offre une précision et des performances incroyables dans les côtes.
Lapierre Xeliys SL 700 Disc
Vélo de course homme
Le Xelius SL 700 Disc est le fruit de nombreuses années de travail et de recherche que les équipes de développement Lapierre ont menée en collaboration avec l’équipe Groupama-FDJ. Le résultat est une bombe, full carbone de 7,5 kg équipée du groupe Ultegra Di2 électronique, qui répond impeccablement dans les relances. Le pilotage est très sécurisant, notamment dans les descentes. C’est un vélo particulièrement performant pour les ascensions de cols.
Canyon Inflite
Gravel
Proche par moments d’un VTT et capable de prendre presque les mêmes chemins, le Canyon Inflite se montre particulièrement joueur dans les bois. Sur route, il manque un peu de dynamisme, mais si votre objectif est juste d’avoir un vélo pour donner des saveurs différentes à vos sorties hivernales dans les bois ou dans les champs, alors sans hésiter, l’Inflite est un excellent choix.