Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide d’achat présente les meilleurs VTT 2019, testés par la rédaction d’Outside.
Ibis Ripmo
Bien que les grosses roues dominent depuis longtemps les catégories XC et Trail (les 29 pouces étaient les vélos les plus vendus l’an dernier), elles ont eu plus de mal à s’imposer sur les vélos de descente et d’enduro, en raison du poids supplémentaire et du défi de construire un cadre pas trop encombrant. Cette année, les marques ont réussi l’équation avec des géométries plus courtes et des composants plus légers. Dans notre test, ce sont surtout les 29 pouces à gros débattement qui ont remporté les honneurs.
La bête en quelques points : Ibis Ripmo, un enduro – 29 pouces – cadre carbone avec 145 millimètres de débattement arrière et une fourche Fox 36 de 160 millimètres. Malgré une position agressive et son train avant relâché, le pilotage est étonnamment rapide et agile. Il est aussi raisonnablement léger avec un poids de 13 kg. L’angle d’assise super raide a permis à notre testeur de grimper les côtes en un clin d’œil. Dans les descentes, l’adhérence était encore plus marquée grâce aux jantes carbone Ibis 942 et à l’excellente combinaison des pneus Maxxis Minion DHF 2,5 pouces et Aggressor 2,5 pouces. Le tube de selle surbaissé offre une grande amplitude pour abaisser notre centre de gravité et améliorer le pilotage. Nous nous sommes jetés sur les sentiers les plus escarpés, parsemés de rochers et de corniches, et nous avons été stupéfaits par les sensations ressenties sur le Ripmo. « C’est comme rouler sur un nuage », a commenté notre testeur. Le Ripmo est tout simplement le VTT all-mountain dont nous avons toujours rêvé.
Juliana Furtado
Le top pour les femmes
Pendant féminin du Santa Cruz 5010, le Juliana Furtado a été conçu pour le Trail avec un cadre carbone et une géométrie adaptée aux femmes. Nos testeuses n’ont cessé de répéter que le vélo était souple et facile à manœuvrer. Il aurait pu simplement être monté avec des roues de 29′ au lieu des 27,5′ (même si cette taille semble encore la norme pour les femmes).
Scott Ransom 900 Tuned
Le top pour l’enduro
Les petites roues (27,5 et même 26 pouces) ont longtemps régné chez les enduristes. Le Scott Ransom 900 fait partie de la nouvelle génération de vélos qui tente de renverser cette vieille tradition. Avec son cadre carbone, il est aussi léger qu’un vélo de Trail, 13,2 kg, mais il a presque autant d’angle (64,5 degrés) et de débattement (170 millimètres) qu’un vélo de DH. Grâce au TwinLoc, qui dispose d’un seul levier pour régler le volume et de débattement des amortisseurs avant et arrière (trois modes au choix : verrouillage, antipatinage et descente), le vélo monte étonnamment bien pour une machine aussi agressive. Et oui, la Ransom en 29 pouces était plus rapide et plus facile à manipuler que les 27,5 pouces.
Specialized Stumpjumper ST Expert 29
Le top pour le trail
Dans sa configuration standard, le Stumpjumper est un VTT all-mountain qui suit les traces de l’Ibis Ripmo. Mais c’est un modèle à plus faible débattement qui a conquis nos cœurs, avec son pilotage plus agile et son poids plus léger (11,7 kg). L’amortisseur arrière (120 mm) – qui monte en puissance en fin de course – et la fourche RockShox Pike (130 mm) rendent l’ensemble particulièrement performant. Cette dernière version du Specialized Stumpjumper fait plus qu’honneur à la longue lignée dont elle est issue. Elle prend le meilleur du 29 pouces pour la sécurité, le franchissement ou encore le grip, mais elle fait voler en éclats tous les préjugés tant le pilotage est rendu facile.
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