La pratique de l’escalade a profondément évolué ces dernières années et connaît aujourd’hui un véritable engouement. Notamment grâce au développement d’une approche plus urbaine, à l’explosion de la grimpe sur bloc et à l’entrée de la discipline au Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une démocratisation à laquelle l’industrie a dû s’adapter.
Outside a repéré les 5 équipements « stars » du salon Outdoor by ISPO que vous retrouverez dans vos magasins au printemps prochain.
Le Baudrier Fly de Petzl
Destiné aux alpinistes, le Fly est de conception minimaliste. Petzl a supprimé tous les éléments superflus du baudrier classique pour ne garder que l’essentiel, sans faire de compromis sur la sécurité. L’innovation se trouve au niveau du système de réglage de la ceinture. Un système unique, breveté par la marque, qui vient remplacer les boucles traditionnelles de serrage. Les sangles de cuisses sont dépourvues de tous renforts en mousse pour atteindre un poids minimum de 90g.
Le Camelot Z4 de Black Diamond
Black Diamond présente une nouveauté intéressante pour 2020. Le coinceur Camelot Z4 a la particularité de se rigidifier au moment de l’introduction dans la fissure puis de retrouver sa flexibilité une fois ancré.
Les chaussons de La Sportiva
Outre l’évolution du Cobra 4:99 destiné à l’escalade de vitesse, la marque italienne nous propose deux nouvelles références.
Le chausson Theory
La construction de ce chausson intègre la Technologie « Dynamic » offrant un dynamisme destiné à vous propulser vers le haut. L’accroche est travaillée pour les talonnages et les crochetages. Un modèle haut de gamme pour l’indoor, mais aussi les falaises si vous êtes un grimpeur polyvalent.
Le chausson Solution Comp
Le Solution Comp est la version compétition du Solution, best-seller de la marque. Conçu pour l’escalade indoor et les structures artificielles, il offre un talon plus effilé pour faciliter les talonnages sur les petites prises. Sa pointe facilite l’accroche sur les micro-prises et les crochetages.
Le casque Crag Sender MIPS de Mammut
Le système de protection multidirectionnel contre les impacts (MIPS) est utilisé depuis des années dans des sports tels que le VTT et le ski, mais il commence tout juste à arriver dans le monde de l’escalade. Sa technologie imite et joue le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système MIPS absorbe l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces rotationnelles sont ainsi mieux dissipées et le cerveau ne tape pas contre la boîte crânienne, de quoi être mieux protégé contre les impacts obliques. Mammut couple sa propre technologie de ventilation avec la technologie MIPS pour concevoir le Crag Sender MIPS. Notez toutefois que la version MIPS pèse 229g contre 199g pour la version sans. Quasi rien !
Sur le même thème, lire également:
Les pépites de l’OutDoor by ISPO (partie 1)
Quatre initiatives écoresponsables repérées à OutDoor by ISPO
- Thèmes :
- Équipement
- Escalade
- ISPO
- Outdoor