Ce week-end avait lieu à Chamonix l’un des rendez-vous incontournables de la saison de trail running. Des coureurs du monde entier se sont mesurés dans un cadre de rêve, entre Mont-Blanc et massif des Aiguilles Rouges. Retour en image sur cette édition 2019 du Marathon du Mont-Blanc.
L’Ultra traileur Français Xavier Thévenard a lancé les hostilités vendredi 28 juin, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière le 90km du Mont-Blanc. Longtemps au coude à coude avec le Chinois Ming Qi, il a fait la différence dans la dernière montée. Une nouvelle fois, Chamonix lui aura réussi.
Le parcours du 90km offre des panoramas incroyables sur le Mont-Blanc. Si les coureurs ont eu chaud, ils ont au moins pu profiter de ces paysages.
Avec 6200m de dénivelé, le 90 km du Mont-Blanc est une course très exigeante qui demande une bonne préparation. Le temps maximum autorisé est de 24h mais le plus rapide met généralement un peu plus de 11h.
Le Duo étoilé est l’une des dernières nouveautés du Marathon du Mont-Blanc. C’est une course nocturne par équipe de deux. Lorsque le temps le permet, les concurrents peuvent apprécier un coucher de soleil magnifique.
Si l’épreuve historique est le « cross » (23km) qui fêtait sa 41ème édition, la course la plus connue aujourd’hui est le Marathon, qui avait lieu le dimanche matin. Plus de 2000 concurrents se sont élancés dans les rues de Chamonix pour rejoindre Planpraz, 42 km plus loin.
La Néozélandaise Ruth Croft a remporté pour la deuxième année consécutive la course reine, avec un temps de 4h34′. Comme Xavier Thévenard, la vallée de Chamonix semble lui réussir. L’Italienne Sylvia Lampazzo et la Norvégienne Eli Anne Dvergsdal complètent le podium.
Dans la descente de l’Aiguillette des Posettes, l’Italien Davide Magnini rattrape son retard. Il remportera finalement la course de façon impressionnante. À seulement 21 ans, il est la future star de la discipline.
Photo d'en-tête : Simon Dugué