Depuis hier, un léger manteau blanc recouvre les sommets des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif central. Et bonne nouvelle, le temps devrait continuer d’être favorable à l’enneigement en altitude ces prochains jours. De quoi ressortir les planches du placard et commencer à les affuter en attendant les conditions pour une première rando ou l’ouverture des stations.
Alors que la saison pointe le bout de son nez, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre du Tourisme, a déclaré que les pistes rouvriraient bien aux skieurs cette année, et que le pass sanitaire ne serait pas (encore ?) demandé. Pour patienter avant de rechausser d’ici quelques semaines, découvrez ces premières chutes en images à Val d’Isère, Val Thorens, les 2 Alpes, Cauterets, ou encore sur le sommet du Sancy.
« Le pass sanitaire n’est pas demandé à l’heure actuelle, donc on va commencer la saison comme ça », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne la semaine dernière. « Et puis, on touche du bois. J’espère que la saison se déroulera bien et que l’épidémie restera jugulée. S’il y a des dégradations, il faudra peut-être qu’on reparle. »
La première station à ouvrir officiellement ses pistes, Tignes, ne sera accessible qu’à partir du 16 octobre – les autres devraient démarrer leur saison courant novembre, voire décembre – mais on peut déjà profiter de la neige en randonnant. Déjà conquis, l’année dernière, par le ski de randonnée ? C’est l’occasion de rechausser. Et pour ne pas oublier les règles de sécurité, retrouvez les 8 conseils de Vivian Bruchez si vous débutez dans la discipline.
D’autant plus que les conditions météo devraient rester optimales ces prochains jours. L’humidité et la fraîcheur présentes en montagne en ce moment favorisent les chutes de neige; et même si l’épaisseur de la couverture neigeuse restera sans doute fine, elle annonce un début de saison au rendez-vous.
- Thèmes :
- Ski
- Station de ski
- Voyage