La saison printemps-été est officiellement lancée pour les refuges gardés et chalets de montagne, annonce la FFCAM et ses 120 établissements. En gardant les mêmes protocoles sanitaires que l’année dernière, les salles de restaurations sont même en avance sur le calendrier, et peuvent dès à présent recevoir les randonneurs séjournant aux refuges.
Dès à présent, tous les refuges gardés et chalets de montagne sont autorisés à rouvrir leurs portes aux randonneurs, vient d’annoncer la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Nouvelle saison, mais même protocole sanitaire, basé sur les mêmes règles que l’été dernier.
La réservation reste obligatoire pour passer une nuit en refuge, et pour manger en salle de restauration. Le service en salle peut reprendre dès aujourd’hui, avec un service adapté : pas plus de six personnes par table. Il faudra aussi maintenir les mesures de distanciations, et le cloisonnement des dortoirs restera en place. « La capacité d’accueil pourra être modifiée et modulée en fonction des typologies des groupes accueillis chaque jour », précise la FFCAM.
Avant de grimper jusqu’au refuge de votre choix, assurez-vous de vérifier la charte individuelle disponible sur le site Internet de chaque établissement, et vous informer sur le matériel obligatoire à emporter. « Dans tous les cas, masque, gel et sac de couchage sont de rigueur », rappelle la FFCAM.
Tous les refuges gardés et chalets de la FFCAM n’ont plus qu’à attendre vos réservations. Plusieurs sites, comme les Grands Mulets, les Ecrins, le Glacier Blanc ou encore la Glère « seront gardés dès que les conditions nivo-météorologiques le permettront ». À savoir également que les refuges de Tête Rousse et du Goûter seront gardés dès le 1er juin, le Col de la Vanoise et la Dent Parrachée le 5 juin. « Les gardiens de la plupart des autres refuges seront en place entre le 9 juin et début juillet ».