Comme si la météo s’était jouée de cette ironie : la réouverture des remontées mécaniques, hier, s’est accompagnée de chutes de neige qui raviront les amateurs de ski alpin en cette fin de saison. Dans les Alpes, La Clusaz est la première station à rouvrir ses pistes ce week-end, mais à 1000 personnes par jour seulement. Les réservations ont commencé mercredi soir, à 17 heures.
Absurde pour certains, mieux que rien pour d’autres : depuis le 19 mai les remontées mécaniques sont enfin autorisées à reprendre du service. Après des mois de fermeture, les télésièges, télécabines et petits trains touristiques de montagne pourront de nouveau emmener le public en haut des pistes. De quoi permettre de skier sur des glaciers, ou profiter des dernières chutes de neige de la saison.
Dans un premier temps, les remontées mécaniques n’accueilleront que 50% des visiteurs. Il faudra attendre le 30 juin pour s’affranchir de ces jauges, sous réserve de la situation sanitaire. Le port du masque et les distanciations seront encore obligatoires dans les files d’attentes. Mais la condition dont on se soucie le plus aujourd’hui est celle des chutes de neige.
Par chance, les conditions météo de ces derniers jours ont permis le retour de la neige dans certaines stations. C’est le cas de La Clusaz, qui offrira l’accès à 2000 skieurs ce week-end seulement. Le domaine de Balme rouvrira dimanche 23 mai pour clôturer la saison… le lendemain, lundi 24 mai.
« 2000 skieurs pourront en profiter gratuitement », a annoncé France Bleu. Soit un quota de 1000 personnes maximum par jour sur les remontées. La station limite l’accès aux cabines à six personnes, et à deux par siège. Pour profiter de cette offre, rendez-vous sur le site forfait.laclusaz.com pour obtenir votre réservation.
Skier sur les glaciers
La fin de la saison signifie aussi s’aventurer sur les glaciers pour profiter des dernières pistes praticables de l’année. Trois glaciers pourront alors accueillir les skieurs alpins, comme le souligne Le Figaro :
- Le glacier des Deux Alpes : à partir du 29 mai, de 7 heures à 12h30
- Le glacier du Pisaillas à Val d’Isère : à partir du 12 juin, de 7 heures à 12 heures
- Le glacier de la Grande-Motte à Tignes : à partir du 19 juin, de 7h20 à 13h15
Enfin l’arrivée de la saison estivale signe aussi le retour des randonneurs et VTTistes qui pourront, eux aussi, profiter des remontées mécaniques.
Photo d'en-tête : Guilhem Vellut- Thèmes :
- Déconfinement
- Domaine skiable
- Ski