C’est une date que l’on attendait depuis des mois. À partir du 9 juin, les salles d’escalade et de sport pourraient à nouveau accueillir du public, vient d’annoncer le gouvernement. À conditions d’appliquer quelques consignes sanitaires. François Petit, président du groupe de salles Climb Up et champion du monde d’escalade en 1997, nous explique le protocole.
Après huit mois de fermeture, les salles de sport et d’escalade devraient enfin être à nouveau accessibles au grand public à partir du 9 juin. Une date très attendue par les grimpeurs, et les gérants de salle, comme l’explique François Petit, président du groupe de salles Climb Up : « Ça fait 6 mois qu’on se prépare à rouvrir. On est très contents d’apprendre cette nouvelle à l’instant. D’ici là, les salles pourront recevoir les enfants inscrits en cours dès à partir du 17 mai », explique-t-il.
En attendant la réunion avec le syndicat d’escalade pour travailler sur les consignes sanitaires, prévue le 30 avril, François Petit annonce le protocole envisagé : « Normalement, le port du masque ne sera pas obligatoire lorsqu’on sera en train de grimper. En revanche, il faudra en porter un dès qu’on sera au sol, en train d’assurer un autre grimpeur, d’attendre, ou de se déplacer à l’intérieur de la salle. »
L’ancien champion du monde d’escalade rapporte également qu’une jauge de 5 mètres carrés par personne devra être appliquée. Les limites d’accès dépendront donc de la surface de chaque salle d’escalade.
Pour préparer la réouverture de ses salles, François Petit a déjà prévu de « terminer quelques travaux pour rouvrir des voies et des blocs, faire des séminaires et des formations pour l’accueil, l’encadrement, et reformer tout le personnel à l’ouverture des voies. »
Photo d'en-tête : Javi Pec