Derrière certains produits phares se cachent des créateurs indépendants. Mais chut! Personne ne veut que vous le sachiez. Disons-le, le duffel bag Black Hole de 45 litres de chez Patagonia est extrêmement bien pensé. Il se replie sur lui-même, léger mais costaud, imperméable mais pas en plastique, se porte sur l’épaule quand on part en voiture ou sur le dos pour arpenter les campings des festivals et, dans l’avion, passe en cabine. Bref, il est devenu un indispensable pour beaucoup. Tout dans le Black Hole rappelle les engagements de Patagonia : il est solide et nous parle de développement durable. Et pourtant, la marque n’en est pas à l’origine. En 2014, les équipes du fondateur écolo Yvon Chouinard décident de revenir sur le modèle, insatisfaites de son empreinte plastique. Dans les magasins de l’enseigne, il est en effet remis aux clients dans un grand sac en plastique : tout l’inverse de l’esprit maison. En interne, les efforts s’articulent depuis toujours autour de conceptions durables et solides. Mais quid de l’emballage en magasin ? Incapable de trouver une solution, Patagonia décide de soumettre le problème à des concepteurs indépendants, avec un brief on ne peut plus concis : « Pas de plastique ». Ideology, un cabinet d’études basé à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, répond avec un parti pris ambitieux à cette consigne lapidaire. Selon l’équipe, l’emballage fait partie intégrante du produit. Et si le Black Hole s’enroulait sur lui-même, sa poche intérieure devenant aussi son étui ? Zéro plastique ou carton recyclé, zéro adhésif pour le suspendre en magasin : zéro déchet. Séduite, Patagonia a finalement poussé la collaboration jusqu’à proposer à Ideology de repenser avec elle le sac de voyage dans sa totalité. Une activité de l’ombre par nature Ensemble, les équipes ont repris le travail depuis le début, partant à la recherche de nouvelles matières et imaginant de nouvelles sangles. Une transformation réussie pour le Black…
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