On savait la rock star coureur de fond, mais rares sont ceux qui connaissent son passé de (jeune) grimpeur. Une passion qu’il doit à son père, Joe Jagger, prof de gym, comme en témoigne un document d’archive, quelques minutes de vidéo très rares.
En 1959 l’émission de télévision anglaise, » Seeing Sport », consacre quelques minutes à l’escalade. Contre toute attente, on y découvre un Mick Jagger de 15 ans au pied d’un bloc, avec quelques camarades d’escalade. Sous l’autorité de son père, Joe Jagger, prof de gym au St Mary’s College de Twickenham, il montre ses chaussures très basics aujourd’hui – sans doute le nec plus ultra à l’époque – et fait une petite démonstration, encordé, sur le site de High Rocks, sous les commentaire du paternel. « J’arrive ! « crie Mick engagé dans la voie, derrière le premier de cordée.
Une vidéo de quelques minutes seulement, et les exploits de Mick en grimpe ne semblent pas être allés bien plus loin, tout au moins on n’en pas de traces. Reste que la rock star, aujourd’hui agé de 78 ans, interviewée 63 ans plus tard par l’animateur radio américain du Howard Stern Show, raconte comment son père lui a inculqué l’amour du sport dès son jeune âge. Aussi Joe Jagger sera-t-il forcément un peu déçu quand, au final, Mick abandonnera ses études à la London School of Economics (et l’escalade !) pour rejoindre les Rolling Stones en 1962, mais pas si mécontent que ça vu la carrière foudroyante de son fils, explique la rock star : « Je pense qu’il a été déprimé pendant un an, puis il a vu comment les choses évoluaient, et finalement, il a adoré ».
D’autant que Mick Jagger lui démontrera rapidement sur scène combien une excellente forme physique faisait la différence, comme il l’admet dans une interview accordée au Guardian en 2004. « Le sport, c’était toute sa vie pour mon père. Il m’a transmis cette passion ; je ne pouvais que devenir fan de sports. Il était en quelque sorte mon entraîneur personnel quand j’étais petit. Je jouais au cricket et au football, mais mon père m’a aussi fait faire toutes sortes d’activités de plein air. J’ai fait du canoë et aussi de l’escalade dans le Kent. Il prenait ça très au sérieux ».
Plus tard, Mick Jagger en fera bon usage, si l’on en juge par ses prestations époustouflantes lors de concerts devenus mémorables. » Je sautais de la scène. Je pouvais faire des trucs absolument dingues sans rien répéter. Des trucs très dangereux parfois », raconte-t-il à Howard Stern. « Plus tard, dans les années 80, je me suis retrouvé à 18 mètres de haut sur scène. Mais c’était fun, ça faisait partie de la performance. Je suis un musicien et je prends la musique très au sérieux. Mais lorsque vous vous produisez sur scène il y a un autre élément qui s’ajoute à la musique. »
Si Mick semble avoir depuis longtemps délaissé l’escalade, on sait que pour garder la forme avant de partir en tournée, en 2004 il suivait encore un entraînement combinant exercices vocaux, séances de gym, danse et course à pied. Mais son truc, vraiment, c’était « la danse ! Car c’est ce que je fais sur scène. Le reste – faire de la salle sur une machine, n’est pas vraiment ce que je vais faire en concert. Alors que danser !… C’est beaucoup plus marrant d’aller dans un studio de danse et de jouer, de s’amuser, d’essayer de nouveaux trucs. »
Photo d'en-tête : Collection Mick Jagger