C’est le fantasme absolu du cycliste amateur : courir la mythique « Etape du Tour ». Cyclistes passionnés, athlètes de toutes les disciplines et de tous niveaux, ils sont des milliers à s’élancer chaque année sur l’étape qui leur est dédiée. Et en 2022, elle s’annonce corsée, à l’image de cette 109e édition du Tour de France, dont le parcours a été dévoilé aujourd’hui. Tenté ? Les inscriptions ouvrent le 18 octobre à 16h.
Après une année blanche, la fameuse « Etape du Tour » sera de retour le 10 juillet 2022. Créée en 1993, cette épreuve est réservée aux mordus du vélo du monde entier. Une chance unique de se mettre dans la peau d’un coureur professionnel et de profiter des routes de la Grande boucle en conditions réelles, autrement dit à un niveau plutôt relevé. On comprend l’impatience des candidats à l’édition 2022, d’autant que d’une année sur l’autre, les plaisirs varient.
En 2019, c’est à un Alberville – Val Thorens que 16 000 concurrents se sont attaqués. A leur menu cette année-là, un temps très beau et très chaud malgré l’altitude. Aussi ont-ils souffert des températures très élevées, sans parler de l’altitude, l’arrivée était la plus haute de l’histoire de l’Étape du Tour de France (2 365 mètres d’altitude). Résultat : 20% d’abandon.
En 2018, c’est un Annecy – Le Grand Bornand qui attendait les passionnées. Une année belle et chaude à nouveau, avec une légère brise. De quoi soulager un peu leur peine car les organisateurs leur avaient préparé une petite ascension inédite : la montée du plateau des Glières classée hors catégorie. Pour la première fois dans l’histoire de l’Étape du Tour une portion non bitumée de 1.8 km devait être parcourue.
Que pouvait donc réserver 2022 ? Ces jours-ci, les spéculations allaient bon train, mais nous voici fixés. La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Soit 170 km de route avec 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant rien moins que les ascensions des cols du Galibier et de la Croix de Fer. « Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez », précisent les organisateurs, « il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France. »
Inscription ouverte à partir du 18 octobre, 16h
Dès lors, nul doute que les amateurs vont être plus nombreux encore cette année. Aussi, faites vite – les places sont comptées – les inscriptions seront ouvertes lundi 18 octobre à 16h sur la plateforme www.timeto.com. Si vous faites partie des heureux élus, il ne vous restera plus qu’à vous vous attaquer à une préparation rigoureuse pour relever ce défi d’exception et lever les bras à l’Alpe d’Huez !
Un Tour de France 2022 tout en contrastes
C’est au départ de Copenhague que partira la 109e édition du Tour de France organisée du 1er au 24 juillet prochains. Un parcours qui devrait faire honneur à la combativité des coureurs sur tous les terrains. Qu’on en juge.
Parmi les milliers de spectateurs présents aujourd’hui au Palais des Congrès de Paris à l’occasion de la présentation du parcours de l’édition 2022 de la Grande Boucle, le tenant du titre Tadej Pogacar, le recordman des victoires d’étapes Mark Cavendish et le double champion du monde Julian Alaphilippe. Pour eux, mais pas que, le Tour nous réservant bien souvent des surprises, beaucoup pourrait se jouer bien sûr en montagne. Notamment à la Super Planche des Belles Filles dans les Vosges, au col du Granon et à l’Alpe d’Huez pour conclure le séjour alpestre. Sans parler des Pyrénées à Peyragudes et à Hautacam.
Mais tout au long de ce parcours très contrasté, les coureurs auront d’autres opportunités de tirer leur épingle du jeu tout au long du Tour. Pour peu qu’ils parviennent à bien gérer les rafales de vent qui ne manqueront pas de trouver lors de la traversée de la mer Baltique sur 18 kilomètres. Entre un chrono pour rouleurs dans Copenhague, la capitale mondiale du vélo, et une étape pour sprinteurs qui bouclera l’aventure du grand Nord à Sonderborg, le Nord ne manquera pas de réserver de belle surprises.
De quoi pimenter une course plus attendue que jamais car cette année, elle se double – enfin ! – d’un retour du Tour de France féminin. Après douze années d’absence, le rendez-vous a été fixé par la directrice de l’épreuve Marion Rousse au 24 juillet. Cette première édition mettra le cap vers l’Est et s’achèvera le 31 juillet à la Super Planche des Belles Filles.
Pour les passionné(e)s, tous les détails du Tour de France féminin.
Etape 1: Tour Eiffel-Champs Elysées (82km)
Etape 2: Meaux-Provins (135 km)
Etape 3: Reims-Epernay (133 km)
Etape 4: Troyes-Bar sur Aube (126 km) avec passages dans des chemins de vignes
Etape 5: Bar Le Duc-Saint Dié des Vosges (175 km)
Etape 6: Saint Dié des Vosges-Rosheim (128km)
Etape 7: Sélestat-Le Markstein (127 km) avec trois difficultés (Petit Ballon/Col du Platzerwasel/Grand Ballon)
Qui sont les favorites au maillot jaune ?
France : Juliette Labous
Pays bas : Marianne Vos, Annemiek van Vleuten ou Demi Vollering.
Royaume-uni : Elizabeth Deignan (récente vainqueur de Paris-Roubaix)
Italie : Elisa Longo Borghini
- Thèmes :
- Alpes
- Tour de France
- Vélo